Objectif de l’essai
- L’objectif de l’essai consistait à recueillir des données pour comparer les avantages et l’efficacité entre le système de culture Roundup ReadyMD Xtend, lequel comprend des produits de soya dotés d’une résistance au dicamba, et le système de désherbage EnlistMC, lequel comprend des produits de soya dotés d’une résistance au 2,4-D (sel de choline).
- Le système de culture Roundup ReadyMD Xtend comprend deux herbicides contenant du dicamba : Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD et XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD.
- Le système de culture Roundup ReadyMD Xtend comprend les produits de soya Roundup ReadyMD 2 Xtend, lesquels sont dotés d’une résistance au dicamba et au glyphosate, ainsi que les produits de soya XtendFlexMD, lesquels sont dotés d’une résistance au dicamba, au glyphosate et au glufosinate.
- L’essai de Bayer a montré que l’activité résiduelle à court terme du dicamba offre une meilleure maîtrise des mauvaises herbes à feuilles larges à petites graines, ainsi qu’une efficacité supérieure au 2,4-D contre certaines mauvaises herbes, notament du kochia à balais (Kochia scoparia) dans l’Ouest du Canada et de la vergerette du Canada (Conyza canadensis) dans l’Est du Canada (sauf à certaines doses – se référer aux figures pour des précisions).
- Un autre objectif de l’essai consistait à mesurer et à comparer l’activité résiduelle à court terme du dicamba et du 2,4-D contre les mauvaises herbes à feuilles larges à petites graines ainsi que l’efficacité de ces herbicides contre certaines mauvaises herbes en particulier, notamment le kochia à balais (Kochia scoparia) dans l’Ouest du Canada et la vergerette du Canada (Conyza canadensis) dans l’Est du Canada.
Renseignements sur les sites d’essai
- L’essai a été mené sur deux années, 2018 et 2019, à plusieurs endroits :
- 2018 : 11 sites dans l’Est du Canada et 7 sites dans l’Ouest du Canada
- 2019 : 13 sites dans l’Est du Canada et 8 sites dans l’Ouest du Canada
- L’essai comportait neuf traitements, répétés trois fois et répartis selon un plan expérimental en blocs aléatoires
- Témoin non traité
- 2,4-D (ester) à la dose de 560 g/hectare
- XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD à la dose de 300 g/hectare
- 2,4-D (ester) à la dose de 830 g/hectare
- XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD à la dose de 600 g/hectare
- Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à la dose de 2,9 L/hectare
- Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD à la dose de 2,5 L/hectare
- Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à la dose de 4,3 L/hectare
- Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD à la dose de 5,0 L/hectare
- Des cotes de désherbage ont été attribuées à 14, 21, 28 et 56 jours après le traitement (JAT).
- L’essai a eu lieu dans des parcelles sans cultures.
Comprendre les résultats
Aux 39 sites d’essai au Canada en 2018 et 2019, le pourcentage moyen de mauvaises herbes à feuilles larges (dont les principales espèces étaient le chénopode blanc, l’amarante à racine rouge, le kochia à balais et la vergerette du Canada) maîtrisées dans les parcelles traitées avec Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD à la dose de 5,0 L/hectare 28 jours après le traitement était significativement supérieur à celui des parcelles traitées avec Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à la dose de 4,3 L/hectare (figure 1).
Figure 1. Pourcentage moyen des mauvaises herbes maîtrisées 28 JAT à 39 sites d’essai partout au Canada, en 2018 et en 2019. Les espèces prédominantes parmi les 110 espèces de mauvaises à feuilles larges relevées étaient le chénopode blanc (23), l’amarante à racine rouge (18), le kochia à balai (9) et la vergerette du Canada (9).
Dans cet essai, le pourcentage moyen de mauvaises herbes à feuilles larges maîtrisées (les principales espèces étaient le chénopode blanc, l’amarante à racine rouge, le kochia à balais et la vergerette du Canada) était significativement supérieur dans les parcelles traitées avec Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD à la dose de 5,0 L/hectare 56 jours après le traitement que dans les parcelles traitées avec Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à la dose de 4,3 L/hectare (figure 2).
En outre, le pourcentage moyen de mauvaises herbes à feuilles larges maîtrisées (les principales espèces étaient le chénopode blanc, l’amarante à racine rouge, le kochia à balais et la vergerette du Canada) était significativement supérieur dans les parcelles traitées avec Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD à la dose de 2,5 L/hectare 56 jours après le traitement que dans les parcelles traitées avec Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à la dose de 2,9 L/hectare (figure 2).
Figure 2. Pourcentage moyen des mauvaises herbes maîtrisées 56 JAT à 39 sites d’essai partout au Canada en 2018 et 2019. Les espèces prédominantes parmi les 110 espèces de mauvaises à feuilles larges relevées étaient le chénopode blanc (23), l’amarante à racine rouge (18), le kochia à balai (9) et la vergerette du Canada (9).
Dans l’Est du Canada, aux 24 sites d’essai en 2018 et en 2019, le pourcentage moyen de mauvaises herbes à feuilles larges maîtrisées (les principales espèces étaient le chénopode blanc, l’amarante à racine rouge, et la vergerette du Canada) était significativement supérieur dans les parcelles traitées avec Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD à la dose de 5,0 L/hectare 28 jours après le traitement que dans les parcelles traitées avec Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à la dose de 4,3 L/hectare (figure 3).
Figure 3. Pourcentage moyen des mauvaises herbes maîtrisées 28 JAT à 24 sites d’essai dans l’Est du Canada, en 2018 et en 2019. Les espèces prédominantes parmi les 73 espèces de mauvaises à feuilles larges relevées étaient le chénopode blanc (16), l’amarante à racine rouge (8), et la vergerette du Canada (9).
Dans l’Ouest du Canada, aux 15 sites d’essai en 2018 et en 2019, le pourcentage moyen de mauvaises herbes à feuilles larges maîtrisées (les principales espèces étaient le chénopode blanc, l’amarante à racine rouge, et le kochia à balais) était significativement supérieur dans les parcelles traitées avec Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD à la dose de 5,0 L/hectare 28 jours après le traitement que dans les parcelles traitées avec Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à la dose de 4,3 L/hectare (figure 4).
Aux mêmes 15 sites, le pourcentage moyen de mauvaises herbes à feuilles larges maîtrisées (les principales espèces étaient le chénopode blanc, l’amarante à racine rouge, et le kochia à balais) était significativement supérieur dans les parcelles traitées avec Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD à la dose de 2,5 L/hectare 28 jours après le traitement que dans les parcelles traitées avec Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à la dose de 2,9 L/hectare (figure 4).
Figure 4. Pourcentage moyen des mauvaises herbes maîtrisées 28 JAT à 15 sites d’essai dans l’Ouest du Canada en 2018 et en 2019. Les espèces prédominantes parmi les 37 espèces de mauvaises à feuilles larges relevées étaient le chénopode blanc (7), l’amarante à racine rouge (8), et le kochia à balais (9).
Dans l’Ouest du Canada, à neuf sites d’essai en 2018 et en 2019, le pourcentage moyen de plants de kochia à balais maîtrisés était significativement supérieur dans les parcelles traitées avec Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD 28 jours après le traitement que dans les parcelles traitées avec Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC (figure 5).
Aux mêmes neuf sites, le pourcentage moyen de plants de kochia à balais maîtrisés était significativement supérieur dans les parcelles traitées avec Roundup XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD 28 jours après le traitement à celui des parcelles traitées avec le 2,4-D (ester) (figure 5).
Figure 5. Pourcentage moyen de plants de kochia à balais maîtrisés 28 JAT à 9 sites d’essai dans l’Ouest du Canada, en 2018 et en 2019.
Figure 6. Comparaison de la maîtrise du kochia à balais au site d’essai de Carseland, en Alberta, en juillet 2018.
Dans l’Est du Canada, à neuf sites d’essai en 2018 et en 2019, le pourcentage moyen de plants de chénopode blanc maîtrisés était significativement supérieur dans les parcelles traitées avec Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD à la dose de 5,0 L/hectare 28 jours après le traitement que dans les parcelles traitées avec Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC à la dose de 4,3 L/hectare (figure 7).
Aux mêmes 9 sites, le pourcentage moyen de mauvaises herbes à feuilles larges maîtrisées de plants de chénopode blanc maîtrisés était significativement supérieur dans les parcelles traitées avec Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD 28 jours après le traitement que dans les parcelles traitées avec du 2,4-D (ester) (figure 7).
Figure 7. Pourcentage moyen de plants de vergerettes du Canada maîtrisés 28 JAT à 9 sites d’essai dans l’Est du Canada, en 2018 et en 2019.
Figure 8. Comparaison de la maîtrise de la vergerette du Canada au site d’essai de Thamesville, en Ontario, en 2019.
Principaux apprentissages
- Les résultats de l’essai ont démontré que le dicamba offrait une meilleure maîtrise globale et une meilleure maîtrise résiduelle à court terme des mauvaises à feuilles larges que le 2,4-D (ester).
- Dans cet essai, le Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD a offert une meilleure maîtrise des mauvaises à feuilles larges que Enlist DuoMC avec la technologie Colex-DMC.
- Un partenaire de mélange de marque Roundup devrait toujours être employé avec l’herbicide XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD. Il n’est pas recommandé d’utiliser du dicamba seul dans le système de culture Roundup ReadyMD Xtend.
- Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD et XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD ont permis de maîtriser la vergerette du Canada résistante au glyphosate ainsi que le kochia à balais résistant au glyphosate.
Avis juridique
Les données contenues dans ce rapport proviennent de plusieurs sites d’essai avec répétitions. Le présent rapport présente des données d’essais et ne vise pas à dégager des tendances confirmées. Veuillez utiliser l’information présentée en conséquence.
Bayer est membre du groupe Excellence Through StewardshipMD (ETS).MD est une marque déposée de Excellence Through Stewardship.
VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ÉTIQUETTES DES PESTICIDES. La performance peut varier d’un endroit à l’autre et d’une année à l’autre, compte tenu des variations locales des conditions de croissance, de sol et de climat. Dans la mesure du possible, les producteurs devraient évaluer les résultats obtenus à plusieurs endroits et sur plusieurs années et devraient tenir compte des conditions dans leurs propres champs.
Il est illégal, en vertu de la réglementation fédérale, d’utiliser un pesticide d’une manière non conforme aux directives indiquées sur son étiquette. Les formulations de dicamba et de glyphosate NE SONT PAS TOUTES homologuées pour un traitement en postlevée dans les cultures de soya Roundup Ready 2 XtendMD. Les formulations de dicamba, de glyphosate et de glufosinate NE SONT PAS TOUTES homologuées pour un traitement en postlevée dans les cultures dotées de la technologie XtendFlexMD. UTILISER SEULEMENT LES FORMULATIONS QUI SONT HOMOLOGUÉES POUR DE TELS USAGES. Si vous avez des questions sur l’homologation des produits contenant du dicamba pour usage dans le soya Roundup Ready 2 XtendMD ou les produits dotés de la technologie XtendFlexMD, communiquez avec l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire.
Les produits qui contiennent la technologie XtendFlexMD comportent des gènes qui procurent une tolérance au glyphosate, au glufosinate et au dicamba. Les variétés de soya Roundup Ready 2 XtendMD comportent des gènes qui procurent une tolérance au glyphosate et au dicamba. Le glyphosate tue les cultures qui ne tolèrent pas le glyphosate. Le dicamba tue les cultures qui ne tolèrent pas le dicamba. Le glufosinate tue les cultures qui ne tolèrent pas le glufosinate. Communiquez avec votre détaillant Bayer, référez-vous au Guide d’utilisation de la technologie de Bayer ou appelez le soutien technique de Bayer au 1 800 667-4944 pour connaître les programmes de désherbage recommandés avec le système de production Roundup ReadyMD Xtend.
Mélanges en cuve : L’utilisateur doit avoir en sa possession les étiquettes de chacun des produits au moment du traitement. Suivre les modes d’emploi indiqués sur les étiquettes, y compris la dose, les précautions et les restrictions de chaque produit utilisé en mélange. Dans ses tests de compatibilité et d’efficacité des mélanges en cuve, Bayer a seulement testé les produits des marques de commerce indiquées et non pas toutes les formulations. Toujours déterminer la compatibilité des produits en mélangeant préalablement de petites quantités proportionnelles. Bayer, la croix Bayer, Roundup Ready 2 XtendMD, Roundup Ready 2 RendementMD, Roundup ReadyMD, Roundup XtendMD, VaporGripMD, XtendFlexMD et XtendiMaxMD sont des marques déposées du Groupe Bayer Group. Utilisation sous licence. LibertyLink™ et le logo de la goutte d’eau sont des marques de commerce de BASF. Utilisation sous licence. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Bayer CropScience Inc. est membre de CropLife Canada © Groupe Bayer, 2021. Tous droits réservés. 1020_R3