La menace de gel pèse constamment sur une culture de canola à la fin de la saison de croissance et peut avoir un impact sur la perte potentielle de rendement et la qualité de la culture. Le canola est susceptible d'être endommagé par un gel tardif, entre le stade de la formation des bourgeons et celui du remplissage des siliques. La culture doit être inspectée si la température nocturne minimale est inférieure à 2 °C (35 °F). Les dommages visibles causés par le gel dans une culture de canola en cours de maturation varient d'un champ à l'autre en raison de nombreux facteurs, dont les suivants :

  • stade de développement de la culture
  • intensité et durée de l’épisode de gel
  • type de sol
  • humidité du sol
  • couvert nuageux
  • vitesse du vent
  • position sur le terrain (pente du champ)
  • fertilisation
  • densité de peuplement1

Les dommages causés par le gel peuvent également accroître la sensibilité du canola aux maladies et aux attaques d'insectes, ce qui risque de compliquer le diagnostic.

L'une des variables les plus déterminantes pour l'évaluation de l'ampleur des dommages causés par le gel automnal à une culture de canola est le stade de maturité de la culture au moment de l’événement. La période où le canola est plus sensible à un gel tardif s’étend de la floraison jusqu’au stade où la graine est translucide et aqueuse, soit à environ 60 % d'humidité2. Le gel pendant la floraison provoque généralement l'avortement des fleurs (figure 1)3. Les plants peuvent se remettre du gel au début du stade de la floraison en produisant davantage de fleurs. Le gel au moment de la floraison peut retarder la maturation, mais il n'entraîne généralement qu’une légère réduction du potentiel de rendement. Un gel à la fin de la floraison peut entraîner une perte de rendement plus importante car il est alors trop tard dans la saison pour produire plus de siliques. Le gel après la floraison peut être à l’origine d’une perte de rendement importante et d’un déclassement. Les gels les plus dommageables économiquement pour le canola sont les épisodes graves qui tuent les graines en développement. Un gel à -3 °C (27 °F) est suffisant pour tuer les graines immatures contenant 50 à 60 % d'humidité, tandis que celles qui sont prêtes à être andainées à environ 35 % d'humidité résisteront généralement (figure 2)3.

Bourgeons avortés
Figure 1. Bourgeons avortés; les bourgeons encore fermés peuvent avorter, mais ils devraient mieux tolérer le froid que les fleurs ouvertes et les jeunes siliques. ©Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2021. Reproduit avec permission. Crédit photo : Meghan Moran, Canola & Edible Bean Specialist, OMAFRA
Les siliques endommagées
Figure 2. Les siliques endommagées par le gel présentent un aspect cicatrisé ou gaufré et contiennent des graines molles ou ratatinées. Photo offerte par la Conseil canadien du canola

À quoi s’attendre après un gel tardif.

  • Les dommages causés par le gel peuvent survenir de manière aléatoire, ce qui entraîne une grande variabilité au sein du champ et même sur les plants individuels. Les plants situés en bordure de champ sont parfois plus à l’abri des dommages par le gel.
  • Cherchez d'abord dans les dépressions de terrain. L'air le plus froid a tendance à se déplacer vers les zones basses (drainage de l'air froid).
  • Les zones du champ dont le sol est de couleur plus claire, est sec ou est recouvert d’une plus grande quantité de chaumes sont plus sujettes aux dommages par le gel.
  • Selon le stade de croissance de la culture au moment du gel, les plants endommagés par le gel peuvent perdre des fleurs et des jeunes siliques ou présenter des inflorescences tordues ou des siliques à la texture gaufrée contenant des graines endommagées.
  • Un gel plus intense fait jaunir, mourir et tomber les bourgeons en croissance, laissant des vides dans la hampe florale entre les siliques plus développées et les nouvelles fleurs qui se forment par la suite. On observe souvent une tige florale tordue à cet endroit.
  • Vérifiez que les tiges ne sont pas fendues, décolorées ou courbées.
  • Il faut compter cinq à sept jours après un gel tardif pour évaluer les dommages causés aux jeunes siliques.
  • Les gels intenses peuvent endommager les graines en développement; ces dernières se transforment alors en une masse verte ou brune molle qui, en séchant, devient une petite tache noire ou brune.
  • La surface de la silique peut se boursoufler, prendre une couleur vert jaune ou présenter une surface gaufrée plus pâle. La mort partielle des graines entraîne la formation de siliques aqueuses et inégalement remplies.
  • Un gel tardif qui survient au début du remplissage des graines peut causer des pertes importantes par la production ds graines ratatinées pouvant conserver leur couleur verte et réduire la qualité de l'huile3.
  • Les épisodes de gel peuvent également entraîner un dessèchement important et la séparation des siliques, souvent dans la journée qui suit un gel intense; ces dégâts peuvent ressembler à ceux causés par la grêle.

Gel tardif à l’origine d’un problème de graines vertes.

De nombreux problèmes liés aux graines de canola vertes sont dus au gel. Même un gel léger peut fixer la couleur verte en endommageant les enzymes qui éliminent la chlorophylle dans les graines encore très humides, empêchant ainsi toute élimination supplémentaire, même après le retour de conditions météorologiques favorables. Un gel meurtrier provoque également une déshydratation rapide des semences et des tissus végétaux, ce qui peut être tout aussi important pour réduire la capacité de ces enzymes à fonctionner correctement. Les semences à moins de 20 % d’humidité devraient généralement être à l'abri des dommages causés par le gel4. Les seuils de tolérance de graines nettement vertes pour les grades 1, 2 et 3 du canola canadien sont respectivement de deux, six et 20 %.

Mesures à prendre à la suite d’un gel tardif dans le canola.

L'uniformité du peuplement et la maturation précoce peuvent contribuer à limiter les dommages causés par le gel à une culture de canola en cours de maturation. Dans un peuplement inégal et clairsemé, les graines à maturation tardive peuvent être plus sensibles au gel tardif. L'andainage un à trois jours avant le gel peut réduire les concentrations de chlorophylle des graines en permettant un séchage plus rapide que dans la culture sur pied au même stade de maturité. En moyenne, le meilleur moment pour andainer le canola est lorsque 60 % des graines ont changé de couleur sur la tige principale4. Si la plupart ou la totalité des graines sont arrivées à maturité, commencez à andainer le canola le plus rapidement possible après un gel. L'andainage d'une culture de canola immature après un gel ne réduira pas le nombre de graines vertes à la récolte. Le temps nécessaire pour sécher la culture mise en andains jusqu'à une teneur en humidité sûre pour la récolte dépend toujours des conditions météorologiques rencontrées après l’andainage.

Autres dommages pouvant ressembler à ceux causés par le gel dans une culture de canola en maturation.

  • Les herbicides du groupe 1 (inhibiteurs de la synthèse des lipides) peuvent entraîner des problèmes semblables de rétention des pétales et de fleurs avortées.
  • Les dommages causés par la grêle, en particulier par les petits grêlons, peuvent être confondus à tort avec les dommages causés par le gel, car ils se traduisent souvent par le symptôme typique de gaufrage des siliques souvent observé après un gel tardif.
  • La dessiccation chimique peut aussi entraîner la production de petites graines ratatinées1.