Le document d’orientation de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), Étiquetage des mélanges en réservoir révisé en mars 2023 (le document d’orientation) prévoit que les mélanges en réservoir sont permis lorsqu’ils sont précisés sur l’étiquette d’un produit ou que l’étiquette des produits mélangés en réservoir comporte des énoncés généraux concernant les mélanges en réservoir. Le document d’orientation prévoit que les titulaires de permis ont jusqu’au 20 décembre 2024 pour actualiser l’étiquette de leurs produits, leur matériel promotionnel et tout autre matériel connexe, le cas échéant. Il prévoit également que les utilisateurs de produits ont jusqu’au 20 décembre 2024 pour modifier leurs pratiques d’achats et de production afin de les harmoniser au document d’orientation. Bayer a demandé à l’ARLA de pouvoir ajouter des mentions générales sur l’étiquette de certains produits homologués par Bayer concernant les mélanges en réservoir.
Par conséquent, d’ici le 20 décembre 2024, les conditions suivantes s’appliquent au mélange en réservoir de produits antiparasitaires :
- Un mélange en réservoir avec un produit homologué est autorisé si au moins l’une des étiquettes du produit homologué indique l’autre produit homologué comme étant un partenaire autorisé du mélange en réservoir (mélanges en réservoir précisés sur l’étiquette des produits).
- Un mélange en réservoir avec un produit homologué est autorisé si l’étiquette des deux produits homologués comporte des mentions générales de mélange en réservoir approuvées par l’ARLA. (mélanges en réservoir précisés sur l’étiquette des produits).
- Bayer reconnaît précisément les mélanges en réservoir indiqués sur l’étiquette d’un produit homologué par Bayer (aussi un « partenaire de mélange en réservoir autorisé »).
- Bayer reconnaît les mélanges en réservoir habituellement indiqués sur l’étiquette d’un produit homologué par Bayer UNIQUEMENT lorsque le produit non homologué par Bayer est indiqué dans l’outil de mélange en réservoir de Bayer comme étant un mélange en réservoir compatible avec le produit homologué par Bayer (aussi un « partenaire de mélange en réservoir autorisé »).
De plus, les conditions suivantes s’appliquent à tous les mélanges en réservoir autorisés :
- Chaque partenaire de mélange en réservoir autorisé doit également être homologué pour une utilisation au Canada sur la culture concernée, y compris sur les cultures génétiquement modifiées.
- Un mélange en réservoir autorisé ne comprend un adjuvant que si l’étiquette de l’un des partenaires de mélange en réservoir autorisés l’exige expressément. Si aucun adjuvant n’est indiqué comme étant requis sur l’étiquette de l’un des partenaires de mélange en réservoir autorisés, aucun adjuvant ne peut être ajouté au mélange en réservoir autorisé.
- Les périodes d’application de tous les partenaires de mélange en réservoir autorisés doivent être compatibles avec les stades de croissance des cultures et des organismes nuisibles.
- Chaque partenaire de mélange en réservoir autorisé s’applique conformément aux instructions sur l’étiquette du produit homologué (mode d’emploi, précautions, zones tampons, etc.). En cas de divergence entre l’information figurant sur l’étiquette des partenaires de mélange en réservoir, il convient de suivre les instructions les plus strictes.
- Au moment de l’application, l’utilisateur d’un partenaire de mélange en réservoir autorisé doit avoir en sa possession l’étiquette de chaque produit homologué.
- Toujours déterminer la compatibilité des produits autorisés utilisés dans un mélange en réservoir en testant préalablement de petites quantités proportionnelles.
- Un mélange en réservoir ne peut avoir lieu si un produit homologué est absent ou contre-indiqué sur l’étiquette de l’un ou l’autre des produits homologués.
Précautions générales
Dans certains cas, le mélange en réservoir autorisé de produits antiparasitaires peut entraîner une réduction de l’action biologique (antagonisme = réduction de l’efficacité) ou une augmentation de l’action biologique (synergie = augmentation des dommages causés à l’hôte). Si un producteur ou quiconque, y compris un détaillant, un conseiller agricole, un agronome ou un spécialiste agricole provincial, utilise ou recommande l’utilisation d’un mélange en réservoir qui n’est pas un mélange en réservoir précisé sur l’étiquette du produit homologué par Bayer ou un mélange en réservoir habituellement indiqué lorsque le produit non homologué par Bayer est indiqué dans l’outil de mélange en réservoir de Bayer comme étant un mélange en réservoir reconnu par Bayer, il assume toute responsabilité, et Bayer décline toute responsabilité à l’égard des éléments suivants :
- tout effet antagoniste ou synergique des mélanges en réservoir;
- l’utilisation du produit homologué par Bayer.
Veuillez lire l’étiquette des produits pour connaître les mélanges en réservoir autorisés pour les mauvaises herbes à feuilles larges et pour les graminées afin de vous assurer qu’ils contrôlent ou répriment le ravageur ciblé dans la culture où elles se trouvent.