Mélanges en réservoir
Un moyen efficace de retarder les mauvaises herbes et de gérer leur résistance est d’utiliser des mélanges en réservoir d’herbicides comportant des modes d’action différents.
Les mauvaises herbes comprennent plusieurs biotypes qui présentent une résistance à certains groupes d’herbicides. Si l’on utilise les mêmes groupes d’herbicides continuellement dans le même champ chaque année, les biotypes résistants survivront. Pour combattre la résistance, il est primordial d’effectuer des mélanges en réservoir d’herbicides comportant de multiples modes d’action efficaces afin de contrôler le même biotype d’une mauvaise herbe.
Les mélanges fonctionnent mieux
Des études ont révélé que les mélanges en réservoir permettent de retarder la résistance encore plus efficacement que la rotation des herbicides.
Une étude menée durant quatre ans* comparant les populations de mauvaises herbes résistantes lors de la rotation des herbicides par rapport aux mélanges en réservoir a montré que l’utilisation de mélanges en réservoir chaque année était aussi efficace pour retarder l’apparition de la résistance que s’il n’y avait eu aucune application d’herbicide. Les résultats parlent d’eux-mêmes :