Le premier stade de croissance du soya est la levée (VE), ce qui correspond au moment où les cotylédons apparaissent à la surface du sol. Vient ensuite le stade VC, qui est atteint lorsque les deux premières vraies feuilles, lesquelles sont unifoliées, sont entièrement déroulées. Les stades de croissance subséquents sont désignés par un V ou un R, selon qu’il s’agit d’un stade végétatif ou d’un stade reproductif, et d’un chiffre qui croit à mesure que la plante se développe. Les stades reproductifs commencent au moment où la plante commence à fleurir. Ensuite, les gousses se développent, puis les graines grossissent et, finalement, la plante atteint la maturité. Aux fins de gestion, on considère que la culture a atteint un stade de croissance particulier lorsqu’au moins la moitié (50 %) des plants sont à ce stade de croissance.
Reconnaître les stades de croissance du soya
Figure 1. Stades de croissance du soya.
Le soya peut avoir une croissance déterminée ou indéterminée. Chez les variétés indéterminées, la croissance végétative se poursuit même après la floraison, et ce, à un rythme directement proportionnel à la température. Chez les variétés déterminées, la croissance végétative cesse une fois que la floraison est terminée.
Figure 2. Stades reproductifs du soya.
De la levée (VE) à la première feuille trifoliée (V1)
Une fois que la semence a absorbé suffisamment d’eau, la radicule, qui est la racine primaire, sort de la semence. Puis, la tigelle émerge de terre et entraîne avec elle les cotylédons (VE), lesquels fournissent des éléments nutritifs à la plantule pendant sept à 10 jours. La durée de cette étape varie en fonction de la température, de la variété et de la profondeur du semis. La perte d’un cotylédon à ce stade a un effet minime sur la croissance de la plante; par contre, si les deux cotylédons sont complètement endommagés au stade VE, une perte de rendement de 5 % à 10 % peut s’en suivre1,2. Peu de temps après le déroulement des cotylédons, les deux premières vraies feuilles, qui sont unifoliées et opposées, apparaissent au deuxième nœud. Elles commencent alors à produire des glucides par photosynthèse (stade VC). Le déroulement complet de la première feuille trifoliée au troisième nœud marque le stade de croissance V1. Ensuite, le déroulement de chaque nouvelle feuille trifoliée marque un nouveau stade de croissance végétatif.
Figure 3.Levée du soya (VE).
Deuxième feuille trifoliée (V2)
Pendant le stade V2, une deuxième feuille trifoliée se déroule et des nodules de racines commencent à se former. La fixation de l’azote (N) débute lorsque la plante mesure de 15 à 20 cm de haut. Lorsque la plante commence à utiliser l’azote qu’elle fixe plutôt que l’azote du sol, elle peut prendre une apparence jaunâtre. Des racines latérales se développent rapidement dans les premiers 15 cm de sol.
De la troisième feuille trifoliée à la cinquième (de V3 à V5)
Les bourgeons axillaires situés dans la partie supérieure de la tige sont des bourgeons floraux d’où se développent des grappes de fleurs. Les variétés déterminées cessent de produire de nouveaux nœuds sur la tige principale peu après le début de la floraison3 alors que les variétés indéterminées continuent d’en produire jusqu’au stade V5. Les bourgeons axillaires des variétés indéterminées peuvent aider la plante à se remettre de dommages. Toute éventuelle carence en fer se manifeste généralement pendant ces stades de croissance.
Sixième feuille trifoliée (V6)
Les plantes passent généralement à un nouveau stade de croissance tous les trois jours, selon les conditions environnementales. À ce stade, les racines latérales devraient chevaucher des rangs de 30 pouces ou moins. Une perte de 50 % du feuillage à ce stade peut entraîner une perte de rendement d’environ 3 % .2
Début de la floraison (R1)
La floraison commence entre le troisième et le sixième nœud et continue le long de la tige principale avant d’atteindre les tiges latérales. Les nœuds de la tige principale portent généralement au moins une fleur. Les racines principales ainsi que les racines secondaires et les poils absorbants croissent rapidement jusqu’au stade R4 ou R5.
Pleine floraison (R2)
Ce stade est caractérisé par l’éclosion d’une fleur à l’un des deux nœuds supérieurs de la tige principale. À ce moment-là, la plante a accumulé approximativement 25 % de son poids sec final et 25 % des éléments nutritifs qu’elle assimilera au total. De plus, sa taille est de 50 % de sa taille finale2. La fixation de l’azote par les nodules des racines s’intensifie rapidement. À ce stade, la perte de 50 % du feuillage en raison de la grêle, d’insectes nuisibles ou de maladies peut occasionner une perte de rendement de 6 % .2
Formation des gousses (R3)
Une gousse à l’un des quatre nœuds supérieurs mesure au moins 5 mm de long. Un stress thermique ou hydrique à ce stade peut entraîner une réduction du nombre de gousses, du nombre de graines par gousse ou de la taille des graines, ce qui peut faire diminuer le rendement. La capacité des plants de soya de se remettre d’un stress temporaire diminue du stade R1 au stade R5.5. Des conditions de croissance favorables pendant cette période contribuent à la production d’un nombre accru de gousses et à un potentiel de rendement plus élevé.
Figure 4. Plant de soya qui fleurit et commence à former des gousses.
Remplissage des gousses (R4)
Les gousses grossissent rapidement et les graines se développent. Au moins une gousse de 19 mm de long est présente à l’un des quatre nœuds supérieurs. Tout stress à la culture qui survient pendant le stade R4, R4 ou R6 peut causer une perte de rendement plus importante qu’un stress qui survient à tout autre moment. Des pluies tombées à point nommé ou un bon programme d’irrigation peuvent aider à réduire le risque de pertes de rendement.
Début de la formation des graines (R5)
Au moins une graine de 3 mm de long est présente dans l’une des gousses des quatre nœuds supérieurs. Environ la moitié des éléments nutritifs nécessaires au remplissage des gousses provient des parties végétatives de la plante alors que l’autre moitié est fournie par la fixation de l’azote et l’assimilation d’éléments nutritifs du sol. La fixation d’azote est à son maximum. Tout stress à ce stade peut provoquer une réduction du nombre de gousses, du nombre de graines par gousse, de la taille des graines et du potentiel de rendement. La plante a atteint sa hauteur maximale; sa surface foliaire n’augmentera plus et elle ne produira plus de nouveaux nœuds.
Figure 5.Formation des graines (R5).
Grossissement des graines (R6)
À ce stade, des graines vertes remplissent la cavité d’une gousse à l’un des quatre nœuds supérieurs. Les gousses atteignent leur poids maximal et les feuilles commencent à jaunir.
Figure 6. Des graines vertes remplissent une gousse de soya.
Début de la maturité (R7)
À ce stade, au moins une gousse normale sur la tige principale devient brune ou brun roux. La teneur en matière sèche est presque à son maximum. Les graines et les gousses commencent à perdre leur couleur verte. Un gel meurtrier à ce stade aura peu d’effet. Le potentiel de rendement peut toutefois être réduit si les gousses tombent ou que les graines éclatent.
Figure 7. Plants de soya au stade de croissance R7.
Figure 8. Les gousses et les graines de soya prennent la couleur à maturité (R7).
Pleine maturité (R8)
Lorsqu’au moins 95 % des gousses ont changé de couleur, le plant a atteint la maturité. Une fois qu’une plante est au stade R8, il faut généralement de cinq à dix jours de temps favorable à la dessiccation pour que les graines atteignent la teneur en eau voulue pour la récolte, soit moins de 15 %.
Figure 9. Plant de soya mature qui sèche.
Figure 10. Gousse et graines qui sèchent.
Sources
1Rees, J., Specht, J., Elmore, R., Nygren, A., et Mueller, N. 2019. Considerations after crusted soybean. University of Nebraska-Lincoln.
22015. Soybean growth and development. University of Wisconsin-Madison. http://corn.agronomy.wisc.edu/Crops/Soybean/L004.aspx.
3Purcell, L.C., Montserrat, S., and Ashlock, L. 2014. Soybean growth and development. Arkansas Soybean Production Handbook, Chapter 2.
Kandel, H. et Endres, G. 2019. Soybean production field guide for North Dakota. North Dakota State University. A1172.
Sources Web vérifées le 2 février 2022.
Avis juridique
Le rendement peut varier d’un endroit à l’autre et d’une année à l’autre en fonction des conditions pédologiques, agronomiques et météorologiques. Dans la mesure du possible, les producteurs devraient évaluer les données recueillies à différents endroits et sur plusieurs années et tenir compte de l’incidence de ces conditions sur leurs champs.
Bayer et la croix Bayer sont des marques déposées du Groupe Bayer. Utilisées sous licence. ©2022 Groupe Bayer.
Tous droits réservés. 1314_12400