L’herbicide Roundup XtendMD 2 avec la technologie VaporGripMD est une formulation peu volatile de dicamba et de glyphosate (groupes et 9) alors que l’herbicide XtendiMaxMD 2 avec la technologie VaporGripMD est une formulation peu volatile de dicamba (groupe 4). Ces produits causent de graves dommages allant jusqu’à la destruction totale des cultures lorsqu’ils sont appliqués à du soya non tolérant au dicamba ou à du soya doté d’un gène de tolérance à un herbicide auxinique autre que le dicamba. Ces formulations ont une volatilité réduite grâce à la technologie VaporGripMD. Les utilisateurs doivent être en possession des étiquettes approuvées et des étiquettes supplémentaires de ces produits au moment de leur application. Le présent document donne un aperçu des étiquettes; il n’est pas destiné à les remplacer. Toujours suivre les directives indiquées sur les étiquettes de produits.

Utilisations homologuées

Herbicide Roundup XtendMD 2 avec la technologie VaporGripMD

Conçu pour être utilisé dans le soya Roundup Ready 2 XtendMD et le soya XtendFlexMD. Le système de production Roundup Ready Xtend réunit le potentiel de rendement élevé du soya Roundup Ready 2 XtendMD et la possibilité d’utiliser l’herbicide Roundup XtendMD 2 avec la technologie VaporGripMD, lequel est facile à utiliser et contient deux matières actives. Appliquer ce produit lorsque les mauvaises herbes sont petites (< 10 cm) et en croissance active.

Homologué pour utilisation dans les produits de maïs Roundup ReadyMD 2

L’herbicide Roundup XtendMD 2 avec la technologie VaporGripMD peut être appliqué en présemis ou en prélevée dans les produits de maïs Roundup ReadyMD 2 et/ou en postlevée (après la percée du coléoptile jusqu’au stade de croissance 5 feuilles).

Remarque concernant les traitements :

  • Ne pas traiter les cultures de maïs sucré, de maïs cultivé pour la production de semences et de maïs non doté de la technologie Roundup Ready 2.
  • Si le champ à traiter est adjacent à des cultures sensibles, effectuer tout traitement de Roundup XtendMD 2 avec la technologie VaporGripMD avant la levée pour réduire le risque de dérive vers les cultures sensibles.
  • Ne pas appliquer ce produit sur des plants de maïs de plus de 50 cm. Mesurer la hauteur des plants de maïs sans déployer les feuilles.
  • Restrictions applicables au pâturage :
    • NE PAS laisser les animaux en lactation paître dans les champs dans les sept jours suivant un traitement.
    • ATTENDRE 30 jours après un traitement avant de récolter le fourrage ou de couper le foin.
    • Retirer les animaux de boucherie des champs traités au moins trois jours avant l’abattage.

Herbicide XtendiMaxMD 2 avec la technologie VaporGripMD

Conçu pour être utilisé dans le soya Roundup Ready 2 XtendMD et le soya XtendFlexMD. L’herbicide XtendiMaxMD 2 avec la technologie VaporGripMD est une formulation peu volatile contenant seulement du dicamba qui peut être mélangée en réservoir avec un produit de marque Roundup. Pour de meilleurs résultats, Bayer Canada recommande de mélanger l’herbicide a XtendiMaxMD 2 avec la technologie VaporGripMD avec l’herbicide liquide Roundup WeatherMAXMD avec la technologie Transorb II. Le moment du traitement et l’activité herbicide de ce mélange sont les mêmes que pour l’herbicide Roundup XtendMD 2 avec la technologie VaporGripMD. Utilisé seul, l’herbicide XtendiMaxMD 2 avec la technologie VaporGripMD ne maîtrise que les mauvaises herbes à feuilles larges. Comme mentionné sur l’étiquette récemment approuvée, ce produit nécessite l’ajout d’un adjuvant de réduction de volatilité (ARV) comme l’Agent VaporGripMD Xtra ou un autre ARV approuvé à la bouillie. Le délai d’attente est de 7 à 10 jours pour le fourrage de soya et de 13 à 15 jours pour le foin de soya.

L’herbicide XtendiMaxMD 2 avec la technologie VaporGripMD est également homologué pour les cultures de maïs de grande culture (en prélevée et en postlevée).

Remarques concernant les traitements effectués en prélevée dans les cultures de maïs

  • Appliquer l’herbicide XtendiMaxMD 2 avec la technologie VaporGripMD de manière généralisée après l’ensemencement, mais avant la levée des mauvaises herbes et du maïs.
  • Appliquer ce produit seulement sur des sols de texture moyenne à fine contenant au moins de 2,5 % de matière organique.
  • Ne pas utiliser ce produit sur des sols sableux ou des loams sableux.
  • Éviter tout contact direct entre l’herbicide et la semence de maïs. Si l’on prévoit d’effectuer le traitement en prélevée, la semence de maïs devra être enfouie à au moins 4 cm de profondeur. Si la semence se trouve à moins de 4 cm de profondeur, retarder l’application de l’herbicide XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD jusqu’à la percée du coléoptile.
  • Ne pas incorporer. Si le traitement est effectué au moment du semis, appliquer l’herbicide XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD loin derrière le semoir afin d’éviter toute incorporation de l’herbicide par les roues du semoir ou par toute autre pièce d’équipement. Si le sol est coûté, ne pas passer la houe rotative à une profondeur de plus de 1,3 cm immédiatement après un traitement de prélevée.
  • Toujours consulter les étiquettes de partenaires de mélange pour connaître toute restriction additionnelle (en particulier en ce qui a trait au type de sol).

Remarques concernant les traitements effectués en postlevée dans les cultures de maïs

  • Les mélanges contenant l’herbicide XtendiMaxMD 2 avec la technologie VaporGripMD ou l’herbicide XtendiMaxMD 2 avec la technologie VaporGripMD peuvent être appliqués à du maïs qui a déjà été traité avec un autre herbicide contre les mauvaises herbes à feuilles larges ou les graminées.
  • Appliquer ce produit dès la percée du coléoptile jusqu’au stade de croissance 5 feuilles, dans l’Est du Canada comme dans l’Ouest du Canada.
  • Pour de meilleurs résultats, effectuer le traitement après la levée des mauvaises herbes à feuilles larges et au plus tard lorsque ces dernières ont deux feuilles.
  • Une dose de 1,26 L/ha d’herbicide XtendiMaxMD 2 avec la technologie VaporGripMD après l’application d’un autre herbicide est particulièrement efficace contre l’abutilon et offre une activité résiduelle prolongée contre d’autres mauvaises herbes annuelles à racines profondes qui germent tardivement.
  • Remarque : À moins d’avis contraire, ne pas utiliser d’additifs comme des huiles, des agents de mouillage ou des adhésifs.
  • Il existe différentes étiquettes qui couvrent les traitements de prélevée et de postlevée dans l’Est du Canada et l’Ouest du Canada ainsi que les mélanges en réservoir dans l’Est du Canada et dans les Prairies. Toujours lire et suivre les directives indiquées sur l’étiquette.

Doses

Herbicide Roundup XtendMD 2 avec la technologie VaporGripMD dans le soya Roundup Ready 2 XtendMD et le soya XtendflexMD

Dose élevée – 3,77 L/ha (1,5 L/acre) : Un seul traitement à la dose élevée de 3,77 L/ha peut être effectué par saison et ce traitement devrait être fait en présemis, en prélevée ou en tôt en postlevée (jusqu’au stade 2 feuilles).

Dose faible – 1,9 L/ha (0,77 L/acre) : Un ou deux traitements à faible dose peuvent être effectués en présemis, en prélevée ou en postlevée jusqu’au début du stade de floraison (R1). Des traitements hâtifs lorsque les mauvaises herbes sont petites aident à réduire la concurrence tôt en saison et à maximiser le potentiel de rendement. Un troisième traitement avec l’herbicide Roundup XtendMD 2 avec la technologie VaporGripMD devrait être effectué seulement en présence de populations de mauvaises herbes résistantes au glyphosate. Ne pas appliquer l’herbicide Roundup XtendMD 2 avec la technologie VaporGripMD dans des cultures de soya après le stade de croissance R1. La dose saisonnière (annuelle) maximale de l’herbicide Roundup XtendMD 2 avec la technologie VaporGripMD dans les cultures de soya est de 7,53 L/ha.

Herbicide Roundup XtendMD 2 avec la technologie VaporGripMD dans le maïs Roundup Ready 2MD

Dose élevée – 3,77 L/ha (1,5 L/acre) : Un seul traitement à la dose élevée de 3,77 L/ha peut être effectué par saison et ce traitement devrait être fait en présemis, en prélevée ou en tôt en postlevée (jusqu’au stade de croissance 5 feuilles). S’assurer que tout autre traitement subséquent (à une dose plus faible) est effectué avant que le maïs ait dépassé le stade de croissance recommandé, mais au moins deux semaines après le premier traitement. Ne pas appliquer plus de 7,53 L/ha au cours d’une même saison de croissance.

Dose faible – 1,9 L/ha (0,77 L/acre) : Une dose de 1,9 L/ha offre une activité résiduelle sur certaines mauvaises herbes annuelles à feuilles larges; toutefois, un tel traitement a une efficacité maximale lorsque les mauvaises herbes sont levées. Des traitements hâtifs effectués lorsque les mauvaises herbes sont petites aident à réduire la concurrence et à maximiser le potentiel de rendement. Un traitement en postlevée (après la percée du coléoptile jusqu’au stade de croissance 5 feuilles) peut être effectué sur du maïs préalablement traité avec d’autres herbicides résiduels contre les mauvaises herbes à feuilles larges ou les graminées et offre une activité résiduelle prolongée contre d’autres mauvaises herbes annuelles à racines profondes qui germent tardivement.

Herbicide XtendiMaxMD 2 avec la technologie VaporGripMD dans le soya Roundup Ready 2 XtendMD et le soya XtendflexMD

Dose élevée – 1,26 L/ha (0,5 L/acre) + Roundup WeatherMAXMD à 3,33 L/ha : Un seul traitement à cette dose élevée peut être effectué par saison et ce traitement devrait être fait en présemis, en prélevée ou en tôt en postlevée.

Dose faible – 0,608 L/ha (0,246 L/acre) + Roundup WeatherMAXMD at 1,67 L/ha : Cette dose a une efficacité maximale lorsque le traitement est effectué après la levée des mauvaises herbes et n’offre qu’une suppression partielle des mauvaises qui germent plus tard. Un ou deux traitements à cette dose peuvent être effectués par saison jusqu’au début du stade de floraison (R1). Il est également possible d’appliquer cette dose après un traitement effectué à la dose élevée.

La dose saisonnière (annuelle) maximale de l’herbicide XtendiMaxMD 2 avec la technologie VaporGripMD pouvant être appliquée aux cultures de soya Roundup Ready 2 XtendMD et de soya XtendFlexMD est de 7,53 L/ha.

Une troisième application de l’herbicide Roundup XtendMD 2 avec la technologie VaporGripMD devrait être effectuée seulement en présence de populations de mauvaises herbes résistantes au glyphosate. L’efficacité d’un traitement de prélevée peut varier selon les espèces de mauvaises à feuilles larges, les précipitations et le type de sol.

L’herbicide XtendiMaxMD 2 avec al technologie VaporGripMD est également homologué dans le maïs de grande culture (en prélevée et en postlevée).

La dose recommandée lorsque ce produit est appliqué seul est de 0,608 L/ha à 1,26 L/ha.

Autres cultures dans lesquelles l’herbicide XtendiMaxMD 2 avec la technologie VaporGripMD est homologué. Ce produit est également homologué pour les utilisations suivantes : production de semences de fétuque rouge, d’alpiste des Canaries et d’autres graminées fourragères; maîtrise des mauvaises herbes vivaces à feuilles larges dans les chaumes, les pâturages, les parcours de graminées, les jachères d’été et d’autres terres exemptes de cultures; maîtrise des mauvaises herbes problématiques dans les bleuets nains (traitement tardif à la fin de l’automne); maîtrise des broussailles dans les zones non cultivées et dans certaines cultures de céréales; et maîtrise des mauvaises herbes dans les jachères d’été à travail réduit du sol. Voir l’étiquette pour connaître les mauvaises herbes supprimées et le bon moment pour effectuer un traitement pour ces utilisations.

Mélanges en réservoir : Avant de mélanger ce produit en réservoir avec d’autres produits, consulter les étiquettes des autres produits et respecter la plus grande zone tampon prescrite.
Les étiquettes peuvent être consultées sur le site Web suivant :
http://www.cropscience.bayer.ca/.

Gestion responsable des mauvaises herbes

Le dicamba peut être mélangé à des herbicides résiduels traditionnels et des herbicides de contact ayant un mode d’action différent et être utilisé en conjonction avec d’autres pratiques de gestions des mauvaises herbes, y compris l’utilisation de glyphosate. En présence de mauvaises herbes résistantes au glyphosate, Bayer recommande d’ajouter un autre herbicide ayant un mode d’action différent et efficace afin d’avoir deux modes d’action contre ces mauvaises herbes.

Délai de réensemencement : Un délai de réensemencement minimal de 120 jours doit être respecté pour toute culture qui ne figure pas sur l’étiquette de l’herbicide Roundup XtendMD 2 avec la technologie VaporGripMD. Ne pas compter les jours où le sol est gelé. L’eau est essentielle pour la dégradation de l’herbicide dans le sol. En cas de sécheresse après le traitement, l’herbicide peut causer des dommages à la culture semée le printemps suivant.

Principales règles d’application indiquées sur les étiquettes

  • NE PAS appliquer ces produits dans des conditions de calme plat.
  • Éviter d’appliquer ce produit quand le vent souffle en rafales.
  • La vitesse du vent optimale, mesurée à la hauteur de la rampe de pulvérisation, est de 5 à 15 km/h. Le vent doit souffler en direction opposée à toutes zones ou cultures sensibles (voir le tableau 1).
Tableau 1. Règles d’application liées au vent
Vitesse du vent Règles d’application
< 5 km/h Ne pas effectuer de traitement s’il y a inversion de température
De 5 à 15 km/h Conditions optimales pour effectuer un traitement
> 15 km/h Ne pas effectuer de traitement
  • NE PAS pulvériser un herbicide pendant une INVERSION DE TEMPÉRATURE, c’est-à-dire lorsqu’une masse d’air froid près du sol est piégée sous une masse d’air plus chaud, ce qui entraîne la formation d’un nuage de fines gouttelettes qui peut être déplacé par un vent léger. Ce phénomène se produit généralement à la tombée de la nuit et persiste jusqu’au lever du soleil. À mesure que le sol se réchauffe et que le vent se lève, l’inversion se dissipe et les gouttelettes se dispersent normalement.
  • L’absence de vent, une rosée, du givre, du brouillard au sol, de la bruine, de la fumée qui se déplace horizontalement à une hauteur relativement faible sont des signes d’inversion.
  • Éviter de traiter lorsque la température prévue est de plus de 30 °C (86 °F).
  • Ne pas aller à plus de 25 km/h (15,5 mi/h).
  • Utiliser un volume minimal de bouillie de 100 L/ha (10 gallons/acre) pour une efficacité optimale. Si l’on cible de grosses mauvaises herbes ou si l’on utilise un agent de réduction de la dérive, le volume de la bouillie devrait plutôt être de 150 L/ha (15 gallons/acre).
  • Utiliser des buses qui produisent des gouttelettes considérées comme étant extrêmement grossières ou ultras grossières par l’American Society of Agricultural Engineers.
  • Maintenir la hauteur de la rampe du pulvérisateur à 60 cm ou moins de la culture ou du sol.
  • Traiter le champ tôt en saison lorsque les mauvaises herbes ont moins de 10 cm.
  • Utiliser seulement des partenaires de mélange approuvées. L’ajout de sulfate d’ammonium et d’additifs à base d’ammonium n’est pas permis.
  • Ne pas ajouter de conditionneurs d’eau ou d’agents tampons qui acidifient la bouillie.
  • S’assurer que tout le système de pulvérisation est nettoyé avant et après l’application de ces produits (utiliser la procédure de triple rinçage) pour éviter toute contamination.

Consulter le lien ci-dessous pour obtenir des précisions sur les règles d’application :

https://traits.bayer.ca/fr/soybeans/roundup-ready-xtend-crop-system/application-requirements/

Procédure de nettoyage du réservoir

  • Après tout traitement, vidanger immédiatement le pulvérisateur (y compris la rampe et les conduites). Ne pas attendre au lendemain pour vidanger les conduites de la rampe.
  • Vidanger le réservoir, les boyaux, la rampe et les buses à l’eau claire.
  • Inspecter et nettoyer les crépines, les tamis et les filtres.
  • Préparer une solution de nettoyage avec un détergent commercial, un nettoyant pour pulvérisateur ou de l’ammoniac en suivant le mode d’emploi du fabricant.
  • Bien laver toutes les parties du réservoir, y compris la surface interne supérieure. Mettre l’agitateur en marche et faire circuler la solution de nettoyage pendant au moins 15 minutes. Tous les dépôts visibles doivent être éliminés du système de pulvérisation.
  • Vidanger les boyaux, les conduites de pulvérisation et les buses pendant au moins une minute avec la solution nettoyante.
  • Enlever les buses, les tamis et les filtres et les nettoyer dans la solution nettoyante après avoir terminé les étapes ci-dessus.
  • Éliminer l’eau de rinçage des étapes 1 à 7 conformément aux lois et aux règlements en vigueur.
  • Vidanger la pompe, le filtre et les conduites.
  • Rincer le système de pulvérisateur avec de l’eau propre.
  • Toutes les eaux de rinçage doivent être éliminées conformément aux règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.

Ce produit devrait toujours être utilisé conformément au mode d’emploi indiqué sur l’étiquette. L’emploi non conforme à ce mode d’emploi constitue une infraction à la Loi sur les produits antiparasitaires. L’utilisateur devrait téléphoner à Bayer CropScience, au 1-888-283-6847, pour obtenir des renseignements avant de mélanger ce produit avec des pesticides ou des engrais qui ne sont pas explicitement recommandés sur cette étiquette.

Toujours lire et suivre le mode d’emploi indiqué sur l’étiquette – cliquer sur les liens ci-dessous pour consulter les étiquettes des herbicides RoundupMD :

www.Roundup.ca
https://www.cropscience.bayer.ca/Products/Herbicides/Roundup.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la gestion responsable et les étiquettes ou pour lire d’autres articles éducatifs, consultez :

https://www.cropscience.bayer.ca/Products/Traits-West