Objectif de l’essai
- Des fongicides foliaires sont souvent utilisés pour protéger le blé (dur, de printemps et d’hiver), l’orge, l’avoine et le triticale de l’ergot, de la brûlure de l’épi, des maladies foliaires et d’autres maladies afin d’accroître le potentiel de rendement.
- L’objectif de cette étude était de comparer l’effet d’une application du fongicide ProsaroMD PRO au stade de croissance T3 du blé à celui d’une application du fongicide MiravisMD Ace sur le rendement du blé et sur la teneur en eau du blé à la récolte.
- La période optimale pour traiter le blé avec le fongicide Prosaro PRO commence au moment où 75 % des épis sur la tige principale sont sortis et se termine lorsque 50 % des épis sur la tige principale sont en floraison. La période optimale pour effectuer un traitement avec le fongicide MiravisMD Ace commence au moment où 50 % des épis sont sortis et se termine au stade de floraison (figure 1).
Figure 1. Période optimale pour traiter le blé avec les fongicides de marque ProsaroMD et MiravisMD Ace.
Formulation, doses et emballages
- Le fongicide ProsaroMD PRO contient trois matières actives appartenant à deux groupes de fongicides :
- Prothioconazole (groupe 3) @ 150 g m.a./ha
- Tébuconazole (groupe 3) @ 75 g m.a./ha
- Fluopyram (groupe 7) @ 75 g m.a./ha
- La dose recommandée de Prosaro PRO est de 303 mL à l’acre, ce qui équivaut à une cruche pour 20 acres.
- Prosaro PRO est une suspension concentrée (SC) qui nécessite l’ajout d’un surfactant non ionique à raison de 0,125 % vol/vol.
- La dose recommandée du fongicide MiravisMD Ace est de 404 mL à l’acre.
Conception de l’essai
Cet essai de démonstration en bandes a été conçu par des agronomes de développement de marché comme suit :
- Essai répété en bandes non aléatoires.
- Traitements appliqués avec le pulvérisateur du coopérateur; chaque bande était de la même largeur que la rampe du pulvérisateur.
- L’essai comptait une liste restreinte de traitements.
- À certains emplacements, il n’y avait pas de témoin non traité en raison d’une pression de maladie très élevée.
- Les évaluations de maladies foliaires ont été effectuées deux fois : au moment du traitement et 14 jours après le traitement.
- Les bandes ont été récoltées et les rendements ont été mesurés à l’aide d’une remorque de pesée ou ont été saisi par FieldViewMC.
- Des échantillons ont été envoyés à A&L Canada Laboratories à des fins d’analyse de qualité.
- La qualité a été évaluée en comparant les coefficients de variation de tous les paramètres de rendement et de qualité. Des coefficients de variation ont été calculés pour l’ensemble de l’essai ainsi que pour les répétitions de chaque traitement. Seuls les emplacements ayant un coefficient de variation de moins de 10 ont été utilisés dans les résumés de données.
Figure 2. Cote moyenne de dommages de maladie dans le témoin non traité le jour du traitement et approximativement 14 jours après le traitement aux 9 emplacements des essais de Bayer Crop Science en 2020.
Figure 3. Cote moyenne de dommages de maladie dans le témoin non traité le jour du traitement et approximativement 14 jours après le traitement aux 9 emplacements des essais de Bayer Crop Science en 2021.
Emplacements des essais en 2020
Figure 4. Emplacements des essais en 2020
- Phelpston, ON
- Forest, ON
- Melborne, ON
- Mildmay, ON
- Glads Hill, ON
- Lambeth, ON
- Moose Creek, ON
- Douglas, ON
- Dundee, ON
Emplacements des essais en 2021
Figure 5. Emplacements des essais en 2021
- Gad‘s Hill, ON
- Mildmay, ON
- Merlin, ON
- Sarnia, ON
- Ridgetown, ON
- London, ON
- Port Colborne, ON
- Staffa, ON
- Seaforth, ON
- Kincardine, ON
- Saint-Jacques-le-Mineur, QC
- Saint-Simon-de-Bagot, QC
- Saint-Pie-de-Bagot, QC
- Hampton, ON
Comprendre les résultats
Figure 6. Photo prise d’un drone de l’essai mené à Merlin, en Ontario, en 2021. Photo prise deux semaines avant la récolte.
Figure 7. Poids moyen du blé traité avec le fongicide ProsaroMD PRO et du blé traité avec le fongicide MiravisMD Ace au stade de croissance T3 en 2020 et 2021. Le rendement a été ajusté en fonction d’une teneur en eau à la récolte de 14 %.
Figure 8. Teneur en eau à la récolte du blé traité avec le fongicide ProsaroMD PRO, du blé traité avec le fongicide MiravisMD Ace et du blé non traité au stade de croissance T3 en 2020 et en 2021. Le rendement a été ajusté en fonction d’une teneur en eau à la récolte de 14 %.
Principaux points à retenir
Essais de fongicides dans les céréales menés par Bayer en 2020
- Les précipitations étaient sous la normale dans une grande partie de l’Ontario et considérablement sous la normale au Québec.
Essais de fongicides dans les céréales menés par Bayer en 2021
- Le temps sec en début de saison n’a pas été pas favorable au développement des maladies.
- La pression de maladies foliaires et de désoxynivalénol (vomitoxine) était faible.
- Des différences d’indice de chute ont été observées dans les traitements où la récolte a été retardée. Ces différences ont été observées pour la première fois en 2021. D’autres recherches seront nécessaires pour confirmer ces résultats et en comprendre la raison. L’indice de chute aide à évaluer l’intégrité structurelle des chaînes d’amidon. Un indice de chute entre 275 et 320 est considéré comme étant acceptable pour la farine panifiable alors qu’un indice de chute plus faible est associé à l’altération du blé causée par une récolte retardée.
- La teneur en eau plus élevée du blé traité avec le fongicide Miravis® Ace peut retarder la récolte.
Résumé des deux années
- Dans cette étude, le blé traité avec le fongicide ProsaroMD PRO a eu un rendement comparable au blé traité avec le fongicide MiravisMD Ace.
- Le blé traité avec le fongicide ProsaroMD PRO avait une teneur en eau plus faible à la récolte que le blé traité avec le fongicide MiravisMD Ace, et ce, en 2020 comme en 2022.
- La pression de désoxynivalénol n’était pas suffisante pour pouvoir tirer des conclusions.
Avis Juridiques
Les services et produits offerts par la Corporation Climate sont sujet aux clients de accepter nos conditions générales. Climate FieldView(MC) fournit des estimations ou recommandations basant sur des modèles. Leur efficacité n’est pas garantie. Consultez votre agronome, négociant en marchandises ou autre professionnel du secteur avant de prendre des décisions financières, agricoles ou relatives à la gestion des risques. Pour plus de renseignements, consultez https://climatefieldview.ca/legal/disclaimer. FieldViewMD est une marque déposée de The Climate Corporation. Utilisée sous licence. VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ÉTIQUETTES DES PESTICIDES. La performance peut varier d’un endroit à l’autre et d’une année à l’autre, compte tenu des variations locales dans les conditions de croissance, de sol et de climat. Si possible, les producteurs devraient évaluer les résultats de plusieurs sites et années et devraient tenir compte des conséquences de ces conditions sur leurs champs.
Bayer, La Croix Bayer et ProsaroMD sont des marques déposées de Bayer Group. Utilisation sous licence. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leur titulaire respectif. Bayer Crop Science Inc. est membre de CropLife Canada. ©2022 Groupe Bayer. Tous droits réservés. 1111_30551