Commencez votre production du bon pied en ajoutant un produit d’association au mélange en réservoir lors du brûlage de présemis afin de mieux maîtriser les mauvaises herbes et de lutter contre la résistance aux herbicides.
Le glyphosate (groupe 9), le principe actif des herbicides Roundup WeatherMAXMD et Roundup TransorbMD HC, est la pierre angulaire de nombreux programmes de désherbage au pays. C’est aussi l’herbicide le plus utilisé au Canada. Dans l’Ouest canadien, les rotations de culture diversifiées ont contribué à prévenir la résistance au glyphosate; toutefois, les producteurs de l’Ouest canadien doivent composer avec d’autres mauvaises herbes résistantes aux herbicides, comme la folle-avoine résistante aux herbicides des groupes 1 et 2 et le gaillet gratteron résistant aux herbicides du groupe 2. Certaines populations de ces espèces de mauvaises herbes résistent aussi à de multiples groupes d’herbicides, ce qui relève l’ampleur du défi. L’utilisation en masse du glyphosate pour maîtriser les populations résistantes aux herbicides de groupes 1 et 2 augmente la pression sélective face au glyphosate. Bien qu’il soit actuellement classé comme à faible risque d’entraîner une résistance, pour que cela ne change pas, le glyphosate doit être utilisé de façon durable.
UNE UTILISATION PLUS EFFICACE DES HERBICIDES
Il est faux de croire qu’en réduisant l’utilisation globale du glyphosate, le risque de résistance aux herbicides sera moindre. Dans de nombreux cas, les herbicides considérés comme présentant un risque élevé de résistance remplacent le glyphosate, ce qui expose le producteur à un risque accru que ses mauvaises herbes développent une résistance aux herbicides. La résistance ne se gère pas en utilisant moins de glyphosate, mais en faisant preuve d’efficacité dans l’utilisation des herbicides. Les mauvaises herbes arrivent à déjouer les habitudes, pas les systèmes.
Lorsqu’il s’agit de lutter contre la résistance aux herbicides, les mélanges en réservoir peuvent être plus efficaces que les applications en mode simple alternées (p. ex., rotation des herbicides). Le mélange en réservoir de glyphosate avec un autre principe actif peut réduire la pression sélective contre les deux herbicides.
L’APPLICATION D’UN MÉLANGE EN RÉSERVOIR EN PRÉSEMIS EST L’OPTION LA PLUS SIMPLE
Les avantages de l’application d’un mélange en réservoir en présemis sont nombreux, et en voici quelques-uns :
- Le brûlage en présemis aide à réduire la pression des mauvaises herbes en début de saison, ce qui aide les cultures à bien démarrer.
- L’application en présemis est l’occasion la plus facile d’intégrer un mélange en réservoir au programme d’herbicide.
- Le fait de ne compter que sur le glyphosate ou sur n’importe quel mode d’action unique pour maîtriser les mauvaises herbes augmente le risque que se développe une résistance aux herbicides. L’utilisation d’un produit d’association efficace dans le mélange en réservoir cible d’un coup les mauvaises herbes avec deux modes d’action ou plus, réduisant ainsi la pression sélective des mauvaises herbes résistantes, ce qui est important pour prévenir la résistance aux herbicides.
- Une application de brûlage en présemis est l’occasion de gérer les semis naturels de canola tolérants au glyphosate en recourant à un produit d’association efficace dans le mélange en réservoir.
- En utilisant le glyphosate comme base, le producteur met à profit sa maîtrise efficace des mauvaises herbes.
- Même dans les rotations courtes, comme le canola-blé, le producteur peut ajouter de la diversité à son programme d’herbicide en utilisant des mélanges en réservoir tout au long de la rotation.
LA VALEUR DES HERBICIDES RÉSIDUELS
L’ajout d’un herbicide résiduel efficace au mélange en réservoir en présemis peut aider à garder les champs plus dégagés, à maîtriser les poussées subséquentes de semis naturels de canola et à réduire la pression sélective pour la résistance aux herbicides de postlevée.
OPTIONS POUR LE MÉLANGE EN RÉSERVOIR D’HERBICIDES EN PRESÉMIS POUR LES CULTURES DE L’OUEST CANADIEN
Le tableau ci-dessous résume les produits d’association recommandés pour le mélange en réservoir avec les herbicides Roundup WeatherMAXMD et Roundup TransorbMD HC. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de produits, mais de certains des produits courants sur le marché. Il faut toujours respecter les taux d’application, les précautions et les restrictions indiquées sur l’étiquette de produit.
Type de culture
|
Canola
|
Soya GenuityMD Roundup Ready 2 YieldMD
|
Soya Roundup Ready 2 XtendMD
|
Hybrides de maïs avec la technologie Roundup ReadyMD 2
|
|
Présemis / Produits d’association au mélange en réservoir
|
Herbicide ConquerMD* (groupes 14, 6)
|
Herbicide HeatMD LQ°* (groupe 14) Herbicide AuthorityMD Supreme*† (groupes 14, 15) Herbicide SencorMD*† (groupe 5) Herbicide FierceMD*† (groupes 14, 15)
|
Herbicide XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD † (groupe 4) Herbicide Roundup Xtend 2MC avec la technologie VaporGripMD† (groupes 4, 9) Herbicide SencorMD†* (groupe 5) Herbicide FierceMD*† (groupes 14, 15) Herbicide HeatMD LQ°* (groupe 14) Herbicide AuthorityMD Supreme*† (groupes 14, 15)
|
Herbicide XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD† (groupe 4) Herbicide Roundup Xtend 2MC avec la technologie VaporGripMD† (groupes 4, 9) Herbicide HeatMD LQ°* (groupe 14) Herbicide AuthorityMD Supreme*† (groupes 14, 15) Atrazine*† (groupe 5)
|
|
Type de culture
|
Blé/orge
|
Lentilles
|
Pois/pois chiches
|
Lin
|
Avoine
|
Présemis / Produits d’association au mélange en cuve
|
Herbicide OlympusMD (blé seulement, groupe 2) Herbicide HeatMD LQ°* (groupe 14) 2,4-D° (groupe 4) Herbicide BlackHawkMD°* (groupes 14, 2) Herbicide ExpressMD SG (groupe 2)
|
Herbicide HeatMD LQ°* (groupe 14)
|
Herbicide HeatMD LQ°* (groupe 14) Herbicide AuthorityMD*† (groupe 14) Herbicide AuthorityMD Charge*† (groupe 14)
|
Herbicide AuthorityMD*† (groupe 14) Herbicide AuthorityMD Charge*† (groupe 14)
|
Herbicide HeatMD LQ°* (groupe 14)
|
° Maîtrise tous les types de semis naturels du canola. * Maîtrise le kochia à balais résistant au glyphosate. † Maîtrise résiduelle. Pour en savoir davantage, consultez l’étiquette.
Avis juridique
Bayer est membre du groupe Excellence Through StewardshipMD (ETS). Les produits de Bayer sont commercialisés conformément aux normes de mise en marché responsable de l'ETS et à la politique de Bayer pour la commercialisation des produits végétaux issus de la biotechnologie dans les cultures de base. L'importation de ces produits a été approuvée dans les principaux marchés d'exportation dotés de systèmes de réglementation compétents. Toute récolte ou matière obtenue à partir de ces produits ne peut être exportée, utilisée, transformée ou vendue que dans les pays où toutes les approbations réglementaires nécessaires ont été accordées. Il est illégal, en vertu des lois nationales et internationales, d’exporter des produits contenant des caractères issus de la biotechnologie dans un pays où l’importation de telles marchandises n’est pas permise. Les producteurs devraient communiquer avec leur négociant en grains ou acheteur de produit pour confirmer la politique de ces derniers relativement à l'achat de ces produits. Excellence Through StewardshipMD est une marque déposée de Excellence Through Stewardship.
VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ÉTIQUETTES DES PESTICIDES. La performance peut varier d'un endroit à l'autre et d'une année à l'autre, compte tenu des variations locales dans les conditions de croissance, de sol et de climat. Si possible, les producteurs devraient évaluer les résultats de plusieurs sites et années et devraient tenir compte des conséquences de ces conditions sur leurs champs.
L’utilisation de tout pesticide à une fin autre que celle indiquée sur l’étiquette du produit constitue une infraction aux lois fédérales. Les préparations contenant du dicamba ou du glyphosate NE SONT PAS TOUTES approuvées pour l’application avec le soya Roundup Ready 2 XtendMD.UTILISEZ SEULEMENT LES FORMULATIONS SPÉCIFIQUEMENT INDIQUÉES POUR DE TELS CAS. Communiquez avec l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire pour toute question sur le statut d’autorisation des herbicides à base de dicamba pour l’application dans la culture avec le soya Roundup Ready 2 XtendMD ou les produits utilisant la technologie XtendFlexMD.
La technologie Roundup ReadyMD 2 comporte des gènes qui procurent une tolérance au glyphosate.Les variétés de soya Roundup Ready 2 XtendMD possèdent des gènes qui procurent une tolérance au glyphosate et au dicamba. Le glyphosate va tuer les cultures qui ne tolèrent pas le glyphosate.Le dicamba va tuer les cultures qui ne tolèrent pas le dicamba. Communiquez avec votre détaillant Bayer, consultez le guide d’utilisation de la technologie de Bayer, ou appelez le support technique de au 1-888-283-6847 pour connaître les programmes de désherbage recommandés avec le système de production Roundup ReadyMD Xtend.
Mélanges en réservoir: L’utilisateur doit avoir en sa possession les étiquettes correspondant à chacun des produits, au moment de l’application. Respecter le mode d’emploi correspondant, incluant les taux d’application, les précautions et les restrictions de chaque produit utilisé dans le mélange en réservoir. Bayer n’a pas testé la compatibilité ou la performance des préparations des produits utilisés en mélange en réservoir, autres que celles spécifiquement indiquées dans la liste des marques de commerce. Toujours déterminer la compatibilité des produits utilisés dans les mélanges en réservoir en mélangeant préalablement de petites quantités proportionnelles. Bayer, La Croix Bayer, Roundup Ready 2 Technology and DesignMC, Roundup Ready 2 XtendMD, Roundup Ready 2 YieldMD, Roundup ReadyMD, Roundup TransorbMD, Roundup WeatherMAXMD, Roundup Xtend 2MC, SencorMD, VaporGripMD, XtendFlexMD et XtendiMaxMD sont des marques de commerce de Bayer Group. Utilisation sous licence. BlackHawkMD et ConquerMD sont des marques deposes de Nufarm Agriculture Inc. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leur titulaire respectif. Bayer Crop Science Inc. est membre de CropLife Canada. ©2022 Groupe Bayer. Tous droits réservés. 2023_41100