Commencez votre production du bon pied en ajoutant un produit d’association au mélange en réservoir lors du brûlage de présemis afin de mieux maîtriser les mauvaises herbes et de lutter contre la résistance aux herbicides.

Le glyphosate (groupe 9), le principe actif des herbicides Roundup WeatherMAXMD et Roundup TransorbMD HC, est la pierre angulaire de nombreux programmes de désherbage au pays. C’est aussi l’herbicide le plus utilisé au Canada. Dans l’Ouest canadien, les rotations de culture diversifiées ont contribué à prévenir la résistance au glyphosate; toutefois, les producteurs de l’Ouest canadien doivent composer avec d’autres mauvaises herbes résistantes aux herbicides, comme la folle-avoine résistante aux herbicides des groupes 1 et 2 et le gaillet gratteron résistant aux herbicides du groupe 2. Certaines populations de ces espèces de mauvaises herbes résistent aussi à de multiples groupes d’herbicides, ce qui relève l’ampleur du défi. L’utilisation en masse du glyphosate pour maîtriser les populations résistantes aux herbicides de groupes 1 et 2 augmente la pression sélective face au glyphosate. Bien qu’il soit actuellement classé comme à faible risque d’entraîner une résistance, pour que cela ne change pas, le glyphosate doit être utilisé de façon durable.

UNE UTILISATION PLUS EFFICACE DES HERBICIDES

Il est faux de croire qu’en réduisant l’utilisation globale du glyphosate, le risque de résistance aux herbicides sera moindre. Dans de nombreux cas, les herbicides considérés comme présentant un risque élevé de résistance remplacent le glyphosate, ce qui expose le producteur à un risque accru que ses mauvaises herbes développent une résistance aux herbicides. La résistance ne se gère pas en utilisant moins de glyphosate, mais en faisant preuve d’efficacité dans l’utilisation des herbicides. Les mauvaises herbes arrivent à déjouer les habitudes, pas les systèmes.

Lorsqu’il s’agit de lutter contre la résistance aux herbicides, les mélanges en réservoir peuvent être plus efficaces que les applications en mode simple alternées (p. ex., rotation des herbicides). Le mélange en réservoir de glyphosate avec un autre principe actif peut réduire la pression sélective contre les deux herbicides.

L’APPLICATION D’UN MÉLANGE EN RÉSERVOIR EN PRÉSEMIS EST L’OPTION LA PLUS SIMPLE

Les avantages de l’application d’un mélange en réservoir en présemis sont nombreux, et en voici quelques-uns :

  • Le brûlage en présemis aide à réduire la pression des mauvaises herbes en début de saison, ce qui aide les cultures à bien démarrer.
  • L’application en présemis est l’occasion la plus facile d’intégrer un mélange en réservoir au programme d’herbicide.
  • Le fait de ne compter que sur le glyphosate ou sur n’importe quel mode d’action unique pour maîtriser les mauvaises herbes augmente le risque que se développe une résistance aux herbicides. L’utilisation d’un produit d’association efficace dans le mélange en réservoir cible d’un coup les mauvaises herbes avec deux modes d’action ou plus, réduisant ainsi la pression sélective des mauvaises herbes résistantes, ce qui est important pour prévenir la résistance aux herbicides.
  • Une application de brûlage en présemis est l’occasion de gérer les semis naturels de canola tolérants au glyphosate en recourant à un produit d’association efficace dans le mélange en réservoir.
  • En utilisant le glyphosate comme base, le producteur met à profit sa maîtrise efficace des mauvaises herbes.
  • Même dans les rotations courtes, comme le canola-blé, le producteur peut ajouter de la diversité à son programme d’herbicide en utilisant des mélanges en réservoir tout au long de la rotation.

LA VALEUR DES HERBICIDES RÉSIDUELS

L’ajout d’un herbicide résiduel efficace au mélange en réservoir en présemis peut aider à garder les champs plus dégagés, à maîtriser les poussées subséquentes de semis naturels de canola et à réduire la pression sélective pour la résistance aux herbicides de postlevée.

OPTIONS POUR LE MÉLANGE EN RÉSERVOIR D’HERBICIDES EN PRESÉMIS POUR LES CULTURES DE L’OUEST CANADIEN

Le tableau ci-dessous résume les produits d’association recommandés pour le mélange en réservoir avec les herbicides Roundup WeatherMAXMD et Roundup TransorbMD HC. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de produits, mais de certains des produits courants sur le marché. Il faut toujours respecter les taux d’application, les précautions et les restrictions indiquées sur l’étiquette de produit.

 

Type de culture

Canola

Soya GenuityMD Roundup Ready 2 YieldMD

Soya Roundup Ready 2 XtendMD

Hybrides de maïs avec la technologie Roundup ReadyMD 2

 

Présemis / Produits d’association au mélange en réservoir

Herbicide ConquerMD* (groupes 14, 6)

Herbicide HeatMD LQ°* (groupe 14) Herbicide AuthorityMD Supreme*† (groupes 14, 15) Herbicide SencorMD*† (groupe 5) Herbicide FierceMD*† (groupes 14, 15)

Herbicide XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD † (groupe 4) Herbicide Roundup Xtend 2MC avec la technologie VaporGripMD† (groupes 4, 9) Herbicide SencorMD†* (groupe 5) Herbicide FierceMD*† (groupes 14, 15) Herbicide HeatMD LQ°* (groupe 14) Herbicide AuthorityMD Supreme*† (groupes 14, 15)

Herbicide XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD† (groupe 4) Herbicide Roundup Xtend 2MC avec la technologie VaporGripMD† (groupes 4, 9) Herbicide HeatMD LQ°* (groupe 14) Herbicide AuthorityMD Supreme*† (groupes 14, 15) Atrazine*† (groupe 5)

 

Type de culture

Blé/orge

Lentilles

Pois/pois chiches

Lin

Avoine

Présemis / Produits d’association au mélange en cuve

Herbicide OlympusMD (blé seulement, groupe 2) Herbicide HeatMD LQ°* (groupe 14) 2,4-D° (groupe 4) Herbicide BlackHawkMD°* (groupes 14, 2) Herbicide ExpressMD SG (groupe 2)

Herbicide HeatMD LQ°* (groupe 14)

Herbicide HeatMD LQ°* (groupe 14) Herbicide AuthorityMD*† (groupe 14) Herbicide AuthorityMD Charge*† (groupe 14)

Herbicide AuthorityMD*† (groupe 14) Herbicide AuthorityMD Charge*† (groupe 14)

Herbicide HeatMD LQ°* (groupe 14)

 

° Maîtrise tous les types de semis naturels du canola. * Maîtrise le kochia à balais résistant au glyphosate. † Maîtrise résiduelle. Pour en savoir davantage, consultez l’étiquette.