L’amarante de Palmer (Amaranthus palmeri S. Watson) est une mauvaise herbe compétitive et envahissante originaire du désert de Sonoran aux États-Unis et du Nord du Mexique.

La mauvaise herbe s’est lentement répandue au début des années 1900 dans le Sud des États-Unis où elle s’est facilement adaptée au milieu aride; cependant, ce n’est qu’en 1995 qu’elle a vraiment commencé à causer des ennuis aux producteurs de coton en Caroline du Nord et du Sud1. Ces dernières années, elle s’est répandue rapidement dans tout le Midwest, une situation attribuable en partie aux mélanges de graines contaminés utilisés dans le cadre du Conservation Reserve Program (CRP) et d’autres programmes de conservation2. En 2021, l’amarante de Palmer a été observée au Manitoba, Canada. Des pertes de rendement atteignant jusqu’à 91 % dans le maïs et 79 % dans le soya ont été documentées2,3.

Description et identification

L’amarante de Palmer est une mauvaise herbe annuelle de la famille des Amaranthaceae. Elle possède une tige centrale rougeâtre, lisse et relativement dépourvue de poils et qui se ramifie en de nombreuses branches latérales. Les feuilles sont glabres, alternes, en forme de lance ou de losange, mesurent de 5,1 à 20,3 cm (2 à 8 po) de long et de 1,5 à 6,3 cm (0,5 à 2,5 po) de large, possèdent une nervure blanchâtre sur la face inférieure et poussent symétriquement autour de la tige (figures 1 et 2). Chez certains plants, des feuilles présentent une marque blanchâtre en forme de V sur la face supérieure et un mucron unique qui prolonge la nervure centrale. Une caractéristique permettant de distinguer l’amarante de Palmer de l’amarante tuberculée (Amaranthus rudis) est le pétiole de la feuille qui est plus long que la feuille elle-même (figure 3). Les épis des plants femelles présentent des bractées rigides et pointues et peuvent mesurer jusqu’à 91,4 cm (3 pi) de long (figure 4). Chaque plant peut produire des milliers de graines (100 000 à 1 000 000) viables de trois à cinq ans2. À chaque année de reproduction, la durée de vie des graines augmente.

Espèce dioïque (plants mâles et femelles), l’amarante de Palmer peut facilement s’adapter à différentes conditions de croissance et acquérir une résistance aux herbicides. Une résistance a été identifiée aux inhibiteurs de l’ALS, aux triazines, aux inhibiteurs de l’HPPD, aux dinitroanilines et au glyphosate2. Les éleveurs doivent faire preuve de prudence car l’amarante de Palmer peut être toxique pour le bétail en raison de la présence d’oxalates et de nitrates2.

Plantule d’amarante de Palmer image

Figure 1. Plantule d’amarante de Palmer

Disposition des feuilles sur un plant d’amarante de Palmer image

Figure 2. Disposition des feuilles sur un plant d’amarante de Palmer

Une caractéristique distinctive de l’amarante de Palmer est que le pétiole est plus long que le limbe image

Figure 3. Une caractéristique distinctive de l’amarante de Palmer est que le pétiole est plus long que le limbe.

 Les épis des plants d’amarante de Palmer femelles sont longs et piquants au toucher. Avec l’aimable autorisation de Howard F. Schwartz, Colorado State University, Bugwood.org image

Figure 4. Les épis des plants d’amarante de Palmer femelles sont longs et piquants au toucher. Avec l’aimable autorisation de Howard F. Schwartz, Colorado State University, Bugwood.org.

Gestion

Il peut être difficile de lutter contre l’amarante de Palmer. Les graines sont très petites et peuvent être dispersées par le vent, la faune, le fumier, la machinerie et l’eau en circulation. Après la levée, la taille des plants peut rapidement excéder les recommandations figurant sur l’étiquette des herbicides car ils peuvent croître de 5,1 à 7,6 cm (2 à 3 po) par jour. La floraison et la formation des graines ont lieu du début du printemps jusqu’au premier gel et, compte tenu de la diversité génétique des milliers de graines produites, une résistance aux herbicides peut facilement apparaître.

Contrairement aux mauvaises herbes annuelles qui germent dans un sol frais, les graines d’amarante de Palmer germent généralement quand le sol se réchauffe. C’est pourquoi la mauvaise herbe apparaît souvent après le semis du maïs et du soya. Selon les renseignements obtenus, la germination débute seulement quand la température minimale à la surface du sol atteint 17,7 °C (64 °F) et elle culmine entre 30 °C et 37,2 °C (86 °F et 99 °F). La germination peut se produire à des températures diurnes et nocturnes aussi chaudes que 45 °C et 40 °C (113 °F et 104 °F), respectivement4. Cependant, des données de recherche ont montré que 8 % des graines d’amarante de Palmer peuvent germer à une température moyenne minimale du sol de 5 °C (41 °F); par conséquent, bien que le pourcentage de germination soit maximal par temps chaud, un dépistage rigoureux en début de saison est nécessaire5.

Les techniques de lutte intégrée (LI) doivent être utilisées pour gérer avec succès l’amarante de Palmer. Il est donc indispensable de constater la présence de l’amarante de Palmer dans les champs par le dépistage et l’identification, à défaut de quoi les populations peuvent rapidement exploser et devenir difficiles à gérer, compte tenu des risques d’apparition de populations résistantes aux herbicides. L’amarante de Palmer peut facilement être confondue avec d’autres espèces d’amarante, et c’est pourquoi il est si important d’identifier correctement la mauvaise herbe.

Parmi les techniques de lutte contre l’amarante de Palmer, on compte l’utilisation d’herbicides de prélevée et de postlevée ainsi que de mélanges en réservoir contenant de multiples modes d’action herbicides, le travail du sol, le semis précoce des cultures, les taux de semis des cultures, la rotation des cultures, les cultures de couverture et la gestion des mauvaises herbes dans les zones non cultivées (bords de routes, haies et clôtures, voies d’eau).

Gestion de l’amarante de Palmer dans le maïs

  1. Procédez au dépistage précoce des mauvaises herbes afin d’évaluer leur densité et leur taille et d’identifier les espèces de début de saison.

  2. Semez dans un champ propre. Utilisez en présemis des mélanges en réservoir d’herbicides non sélectifs homologués comportant des modes d’action différents, tels que l’herbicide CorvusMD (groupes 2 et 27) mélangé avec de l’atrazine et un herbicide à activité résiduelle comme l’herbicide ZiduaMD SC (groupe 15) ou l’herbicide Dual II MagnumMD (groupe 15), et adaptés à un contexte de semis direct ou, dans les champs cultivés selon la méthode classique, à un travail du sol intense.

  3. Visitez les champs 10 à 12 jours après l’émergence du maïs pour déceler toute nouvelle levée de mauvaises herbes. Les zones non cultivées doivent également être visitées.

  4. Appliquez des herbicides de postlevée, comme l’herbicide XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD (groupe 4) mélangé en réservoir avec l’herbicide LaudisMD (groupe 27) ou un mélange en réservoir de Roundup XtendMD 2 avec la technologie VaporGripMD (groupe 4) et l’herbicide LaudisMD, avant que l’amarante de Palmer et les autres mauvaises herbes n’atteignent une hauteur de 7,5 à 10 cm (3 à 4 po). Un herbicide à effet résiduel devrait être inclus dans le traitement pour aider à combattre les mauvaises herbes à germination plus tardive.

  5. Envisagez de parcourir les champs infestés d’amarante de Palmer pour éliminer les échappées de traitement. Les plants arrachés doivent être mis en sac et retirés du champ car les graines immatures ont le potentiel de germer.

  6. Si les échappées de traitement ne sont pas arrachées, récoltez les champs infestés en dernier pour réduire les risques d’infestation d’un autre champ par la moissonneuse-batteuse. La moissonneuse-batteuse doit être soigneusement nettoyée dans le champ infesté avant de passer à un autre champ.

Gestion de l’amarante de Palmer dans le soya

  1. Procédez au dépistage précoce des mauvaises herbes afin d’évaluer leur densité et leur taille et d’identifier les espèces de début de saison.

  2. Semez dans un champ propre. Dans le cadre d’un système de semis direct, appliquez en présemis un mélange en réservoir d’herbicides non sélectifs homologués comportant des modes d’action différents. L’herbicide WarrantMD (groupe 15) peut être utilisé en présemis et au semis dans un mélange en réservoir avec les matières actives chlorimuron-éthyl (groupe 2), cloransulame-méthyl (groupe 2), fomésafène (groupe 14), glyphosate (groupe 9), imazéthapyr (groupe 2), métribuzine (groupe 5), paraquat (groupe 22) et pendiméthaline (groupe 3).

    Lorsque homologué, l’herbicide XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD (groupe 4) plus l’herbicide WarrantMD (groupe 15) peuvent être utilisés en prélevée dans le soya Roundup Ready 2 XtendMD et le soya doté de la technologie XtendFlexMD cultivés en semis direct. Un travail du sol intense dans les champs cultivés selon la méthode classique est recommandé et peut être complété par un herbicide à effet résiduel comme l’herbicide WarrantMD.

  3. Visitez les champs 10 à 12 jours après l’émergence du soya pour déceler toute nouvelle levée de mauvaises herbes. Les zones non cultivées doivent également être visitées.

  4. Postlevée : Avec le soya Roundup ReadyMD, le soya Roundup Ready 2 RendementMD, le soya Roundup Ready 2 XtendMD et le soya doté de la technologie XtendFlexMD, appliquez des herbicides de postlevée, tels qu’un herbicide agricole de marque RoundupMD (groupe 9), dans un mélange en réservoir avec l’herbicide WarrantMD (groupe 15) avant que l’amarante de Palmer et les autres mauvaises herbes n’atteignent une hauteur de 7,5 à 10 cm (3 à 4 po). Un herbicide à effet résiduel devrait être inclus dans le traitement pour aider à combattre les mauvaises herbes à germination plus tardive. L’herbicide LibertyMD (groupe 10) plus l’herbicide WarrantMD (groupe 15) peuvent être considérés dans le soya doté de la technologie XtendFlexMD.

    Avec le soya classique : Appliquez un herbicide à effet résiduel, tel que l’herbicide WarrantMD (groupe 15), avant la levée des mauvaises herbes. Cependant, si les mauvaises herbes ont eu le temps de lever, il est nécessaire d’utiliser un produit herbicide de postlevée homologué. L’herbicide WarrantMD peut être appliqué dans un mélange en réservoir avec l’acifluorfène (groupe 14), le bentazone (groupe 6), le chlorimuron-éthyl (groupe 2), le cléthodime (groupe 1), le cloransulame-méthyl (groupe 2), le fénoxaprop-P-éthyl (groupe 1), le fluazifop-P-butyl (groupe 1), le fomésafène (groupe 3), l’imazamox, l’imazéthapyr (groupe 2), le lactofène (groupe 14) et le quizalofop-P-éthyl (groupe 1).

  5. Envisagez de parcourir les champs infestés d’amarante de Palmer pour éliminer les échappées de traitement. Les plants arrachés doivent être mis en sac et retirés du champ car les graines immatures ont le potentiel de germer.

  6. Si les échappées de traitement ne sont pas arrachées, récoltez les champs infestés en dernier pour réduire les risques d’infestation d’un autre champ par la moissonneuse-batteuse. La moissonneuse-batteuse doit être soigneusement nettoyée dans le champ infesté avant de passer à un autre champ.

Les producteurs agricoles canadiens doivent faire preuve de rigueur dans le dépistage des champs pour détecter la présence de plants d’amarante de Palmer, en prélevée et en postlevée. Cette mauvaise herbe a été découverte et identifiée au Manitoba en 2021. Les plants d’amarante de Palmer doivent être considérés comme résistants à certains herbicides jusqu’à preuve du contraire.

Dans un contexte de production en semis direct, les herbicides de prélevée homologués pour la lutte contre les mauvaises herbes à feuilles larges dans les cultures en lignes doivent être utilisés avec des herbicides à effet résiduel homologués. Dans les opérations avec travail du sol classique, des herbicides à effet résiduel homologués doivent être utilisés en combinaison avec le travail du sol.

Les cultures céréalières d’automne et de printemps sont susceptibles de mûrir avant que l’amarante de Palmer ne produise ses graines. Après la récolte des céréales, les champs doivent être inspectés et traités selon les mauvaises herbes à feuilles larges qui s’y trouvent.

Il faut envisager d’enlever manuellement les plants d’amarante de Palmer qui ont échappé aux traitements avant la formation des graines. Les opérations de récolte risquent de disséminer des milliers de graines dans le champ.

L’herbicide XtendiMaxMD avec technologie VaporGripMD utilisé dans les mélanges en réservoir homologués peut aider à combattre différentes espèces d’amarante, en présemis et en prélevée. De plus, l’herbicide XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD est homologué pour l’application en prélevée et en postlevée hâtive dans le soya Roundup Ready 2 XtendMD et le soya XtendFlexMD. Dans le soya XtendFlexMD, une application de l’herbicide LibertyMD au stade R1 est conseillée.

L’herbicide XtendiMaxMD avec la technologie VaporGripMD est homologué pour une utilisation en postlevée dans le blé de printemps, l’orge de printemps, le blé d’hiver, l’avoine et le seigle de printemps.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les herbicides de Bayer, veuillez consulter le site Web suivant : https://www.cropscience.bayer.ca/products/herbicides/.