Un semis peu profond (de 0,5 à 1 po) effectué dans un lit de semence ferme, humide et chaud favorise un taux de germination élevé et une levée rapide et uniforme. Lorsque la semence est enfoncée profondément, la levée est retardée de plusieurs jours et le taux de survie est plus faible puisque les réserves énergiques de la semence de canola peuvent s’épuiser avant que les cotylédons atteignent la surface du sol. Toutefois, vers la fin de mai, si le sol est sec, on peut semer le canola jusqu’à 1,5 po de profondeur puisque le sol est alors plus chaud et que cela accélère la levée. Pour une levée uniforme, il est crucial de semer à une profondeur constante dans un sol suffisamment humide. Comme la semence de canola est petite, il est difficile pour elle de sortir d’un sol croûté. Un semis profond peut donc nuire au bon établissement de la culture, particulièrement dans les sols argileux.

Canola au stade cotylédons
Figure 1. Canola au stade cotylédons. La longueur de l’hypocotyle indique que le semis a été effectué à une profondeur d’environ 1 po. Photo fournie par Meghan Desjardins.

Si la semence est enfoncée à plus de 1,5 po de profondeur, quel est le risque de maladie des semis1?

La température du sol est plus froide à une plus grande profondeur, ce qui peut réduire le taux de germination et ralentir la levée. Une levée lente peut accroître le risque d’infection au Fusarium, au Pythium et au Rhizoctonia. Du temps frais et pluvieux favorise le Fusarium et le Pythium alors que le temps frais et sec favorise plutôt le Rhizoctonia. Les traitements de semence protègent les semences contre ces champignons, mais plus la levée prend du temps, plus le risque de maladie est élevé. D’autres facteurs comme la compaction du sol et des cycles de rotation accroissent le risque de maladie.

La profondeur du semis a-t-elle une incidence sur les dommages causés par les altises2?

Oui, indirectement. La chaleur et le temps sec sont ce qui nuit le plus au canola puisque ces conditions ralentissent la croissance des plantules tout en favorisant l’activité des altises. Un traitement de semence qui contient un insecticide systémique protège les plantules des altises pendant 21 jours après le semis. Toutefois, des conditions environnementales qui ralentissent la croissance du canola peuvent également accroître le risque de dommages causés par les altises étant donné que cela ralentit également l’absorption de l’insecticide.

Si le canola est semé à plus de 1,5 po de profondeur parce que le sol est sec en surface, que puis-je faire pour prévenir un mauvais établissement?

Comme mentionné plus tôt, la mortalité des plantules est souvent plus élevée lorsque le semis est profond. Par conséquent, afin d’obtenir la population cible, il est recommandé d’utiliser un taux de semis plus élevé lorsqu’on doit effectuer un semis profond, surtout que les plantules seront soumises à un stress hydrique. Si l’on sème avec un semoir pour semis direct, il faut s’assurer que les rangs de semis ne sont pas couverts par les résidus de la culture précédente pour permettre au sol de se réchauffer rapidement.

Comment peut-on ajuster la profondeur du semis si l’on utilise un semoir à petites céréales pour semer du canola3?

La configuration varie d’un modèle de semoir à l’autre, mais certains ajustements à la profondeur de semis se font de la même manière, peu importe le modèle. Dans le cas d’un semoir pour semis direct, commencer par ajuster la profondeur de la fente du coutre, laquelle devrait être deux fois plus grande que la profondeur de semis voulue. La profondeur du coutre s’ajuste généralement au moyen d’un bouton ou par réglage hydraulique. Sur certains modèles, la course du dispositif hydraulique qui soulève et baisse l’unité de semis dans le sol peut être déterminée par des blocs situés sur le cylindre hydraulique. Deux autres réglages sont nécessaires pour les semoirs pour semis direct et des réglages similaires sont également nécessaires pour les semoirs conventionnels.

La profondeur d’un ouvre-sillon à double disque est déterminée par le poids du semoir et la pression qu’exercent les ressorts vers le bas. Il y a généralement un ou deux ressorts pour chaque unité de semis qui pressent sur l’ouvre-sillon. Le réglage des ressorts à la pression la plus faible peut convenir lorsque le semoir ou les ressorts sont neufs. Toutefois, à la longue, les ressorts peuvent se détendre et ne pas exercer suffisamment de pression. Pour accroître la pression, il suffit de raccourcir l’allongement du ressort en suivant les instructions du fabricant (généralement, on doit retirer l’attache en « W » à la base du ressort, puis l’insérer dans un trou plus haut sur la tige à l’intérieur du ressort).

Les roues plombeuses doivent être réglées de façon à fournir une pression adéquate pour finaliser la profondeur du semis. De nombreux types de roues plombeuses ont une poignée en « T » qui peut ajuster les roues vers l’avant (vers le tracteur) pour un semis moins profond, ou vers l’arrière pour un semis plus profond. Le réglage des roues plombeuses se fait en conjonction avec le placement des ouvre-sillons. Les roues plombeuses sont conçues de manière à assurer que les ouvre-sillons ne sont pas enfoncés trop profondément par les ressorts; elles fonctionnent donc en tandem avec les ressorts. Des roues plombeuses bien réglées aident à assurer que l’allongement des ressorts soit assez souple pour que la profondeur du semis demeure constante même si la surface du lit de semence est raboteux. Sur certains modèles de semoirs, des bandes de profondeurs peuvent être ajoutées aux ouvre-sillons à double disque afin de s’assurer que les coutres pénètrent le sol exactement à la profondeur souhaitée.