Il pourrait y avoir une pénurie d’intrants agricoles (pesticides, engrais) ce printemps, et cette situation pourrait s’appliquer au glyphosate.
Comment la pénurie est-elle survenue?
Si plusieurs facteurs se sont conjugués pour créer cette pénurie, la situation est en bonne partie attribuable à une interruption de la chaîne d’approvisionnement causée par des problèmes de transport maritime et routier des ingrédients actifs et inertes, par les pénuries de matériel d’emballage et par les dégâts provoqués par l’ouragan Ida à la plus grande usine de fabrication de glyphosate. Comme c’est souvent le cas, la pénurie pourrait entraîner une augmentation du prix des herbicides contenant certains ingrédients actifs.
Comment réduire l’impact d’une pénurie ?
Examinez votre stratégie de gestion des mauvaises herbes pour voir s’il est possible de l’adapter à un système de culture ou de travail du sol spécifique. Consultez les guides de lutte contre les mauvaises herbes fournis par les conseillers agricoles ou votre détaillant de produits phytosanitaires pour connaître les options qui s’offrent à vous. Dans les systèmes de semis direct, le glyphosate est la base du traitement non sélectif de présemis appliqué au lieu de travailler le sol. De plus, les cultures de couverture, dont l’usage gagne en popularité, sont souvent détruites avec du glyphosate, en particulier dans les systèmes de semis direct. Une façon de réduire la dépendance à un herbicide consiste à utiliser le travail du sol pour éliminer les mauvaises herbes annuelles à l’automne, pour désherber avant de semer au printemps et pour détruire les cultures de couverture. Ce n’est peut-être pas une solution pour les exploitations qui ne sont pas équipées pour travailler le sol et qui doivent prendre en considération un possible impact négatif sur la conservation des sols. L’utilisation d’un herbicide à effet résiduel après un travail du sol et l’adoption d’une stratégie de gestion des mauvaises herbes devraient être sérieusement envisagées.
Scénarios
Maîtrise des annuelles d’hiver à l’automne dans un système de production en semis direct
- Semez une culture de couverture, particulièrement un mélange produisant beaucoup de biomasse avant le gel et qui inclut le seigle céréalier pour profiter des propriétés allélopathiques. Si la culture de couverture ne comprend pas de dicotylédones, une application de 2,4-D ou de dicamba peut être effectuée pour lutter contre les mauvaises herbes à feuilles larges annuelles qui apparaissent avant le gel.
Maîtrise des mauvaises herbes à l’automne dans un système de semis direct sans culture de couverture
- Pensez à remplacer le glyphosate par un mélange de 2,4-D et de dicamba si vous cherchez à combattre uniquement des mauvaises herbes à feuilles larges.
- Si vous êtes également aux prises avec des graminées et que celles-ci sont encore petites et en pleine croissance et que vous ne souhaitez pas recourir au glyphosate, d’autres produits peuvent aider à retarder le développement de ces mauvaises herbes (comme le paraquat, le cléthodime et le rimsulfuron). Comme ces produits ne visent pas nécessairement le même spectre que le glyphosate, il est nécessaire de bien identifier les mauvaises herbes à maîtriser et de confirmer qu’elles figurent sur l’étiquette.
- Si le champ doit être ensemencé en soya, il serait possible d’utiliser un mélange en réservoir de paraquat, qui est couramment utilisé avec de la métribuzine et du 2,4-D, ou du dicamba.
- Si le champ doit être ensemencé en maïs, le mélange de paraquat + simazine + 2,4-D ou le dicamba pourraient constituer des traitements à large spectre efficaces. Si vous utilisez un produit à base de cléthodime ou de rimsulfuron, au lieu du paraquat, ajoutez du 2,4-D ou du dicamba pour obtenir de meilleurs résultats contre les mauvaises herbes à feuilles larges.
- Si vous utilisez une dose réduite de glyphosate, songez à ajouter un produit à base de saflufénacil susceptible d’accroître l’activité du glyphosate.
Au printemps, dans un système de production en semis direct
Pour le maïs cultivé en semis direct, la stratégie de gestion des mauvaises herbes devrait viser à maîtriser les annuelles d’hiver et les mauvaises herbes annuelles du début de l’été qui ont émergé avant le semis et comporter un produit à effet résiduel à utiliser dans un mélange en réservoir ou en prémélange.
- Les produits qui pourraient être inclus dans un traitement non sélectif de présemis et qui ont une certaine activité foliaire sur les mauvaises herbes de début de printemps comprennent les produits à base d’atrazine, d’isoxaflutole, de mésotrione, de rimsulfuron ou de thiencarbazone, la métribuzine ou le saflufénacil.
- Les produits tels que l’isoxaflutole, le rimsulfuron et le thiencarbazone présentent une activité foliaire et résiduelle contre les graminées et un certain nombre de mauvaises herbes à feuilles larges lorsqu’ils sont utilisés aux doses et au moment recommandés pour le maïs dans l’Est du Canada.
- La métribuzine, le saflufénacil et le mésotrione exercent une activité foliaire et résiduelle contre l’hippuride et peuvent maîtriser en partie certaines espèces d’amarante coriaces, comme l’amarante tuberculée et l’amarante de Palmer.
- Envisagez l’ajout d’un herbicide du groupe 15 (métolachlore, diméthénamide, pyroxasulfone, acétochlore) pour profiter d’un effet résiduel contre les graminées et les mauvaises herbes à feuilles larges à petites graines.
Considérations si vos réserves en glyphosate sont limitées
- Pour étirer vos réserves, envisagez d’utiliser la dose de base de 1,67 L/ha de l’herbicide Roundup WeatherMAXMD avec la technologie TransorbMD II ou l’herbicide Roundup TransorbMD HC.
- Identifiez les prémélanges de glyphosate qui peuvent être plus faciles à obtenir ou qui sont offerts à un coût relatif inférieur aux produits de glyphosate seulement.
- Suivez les directives de l’étiquette du produit choisi et assurez-vous que l’équipement est correctement réglé et muni des bonnes buses; pour obtenir de bons résultats, assurez-vous que les mauvaises herbes ont la taille voulue.
- Pour le maïs, si le produit à effet résiduel appliqué en postlevée ne contient pas d’herbicide du groupe 15, remplacez-le par un produit qui en contient.
- Si possible, effectuez un désherbage mécanique comportant un passage durant la saison de croissance.
- Pour trouver un herbicide de substitution, consultez les étiquettes des herbicides et les guides de gestion des mauvaises herbes publiés par les universités ou les ministères de l’agriculture; vous y trouverez des évaluations de l’efficacité des produits contre certaines mauvaises herbes.
Sources :
Johnson, B., Zimmer, M., Young, B. 2021. Herbicide shortage – how to plan for the 2022 growing season. Purdue University Extension. https://extension.entm.purdue.edu/newsletters/pestandcrop/article/herbicide-shortage-how-to-plan-for-the-2022-growing-season/
Énoncés légaux
TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DE L’ÉTIQUETTE DES PESTICIDES. Roundup Technology ® comprend des technologies d’herbicides à base de glyphosate.
Le rendement peut varier d’un endroit à l’autre et d’une année à l’autre en fonction des conditions de croissance, du sol et des conditions climatiques locales. Dans la mesure du possible, les producteurs doivent évaluer les données de plusieurs parcelles sur plusieurs années et tenir compte de l’incidence de ces conditions sur leurs champs.
Mélanges en réservoir: L’utilisateur doit avoir en sa possession les étiquettes correspondant à chacun des produits, au moment de l’application. Respecter le mode d’emploi correspondant, incluant les taux d’application, les précautions et les restrictions de chaque produit utilisé dans le mélange en réservoir. Bayer n’a pas testé la compatibilité ou la performance des préparations des produits utilisés en mélange en réservoir, autres que celles spécifiquement indiquées dans la liste des marques de commerce. Toujours déterminer la compatibilité des produits utilisés dans les mélanges en réservoir en mélangeant préalablement de petites quantités proportionnelles. © 2022 Groupe Bayer. Tous droits réservés. 1027_S4_CA