Le dessèchement, une maladie causée par le champignon Exserohilum turcicum, est présentement la maladie foliaire fongique du maïs la plus courante et la plus importante sur le plan économique en Ontario, au Canada. Au cours des 10 dernières années en Ontario, la gravité et l'incidence du dessèchement ont augmenté, probablement en raison de l'apparition de nouvelles races1.

Cycle biologique

Le champignon pathogène du dessèchement passe l'hiver sous forme de conidies (spores externes) et de mycéliums (structure végétative d'un champignon) dans et sur des résidus de maïs précédemment infectés. Par temps chaud et humide au début de l'été, de nouvelles conidies sont produites sur les résidus des précédentes cultures de maïs. Le vent et la pluie propagent ensuite les conidies sur les feuilles inférieures des jeunes plants de maïs. Les conidies se multiplient abondamment dans les lésions des plants sensibles et sont responsables de la propagation secondaire à l’intérieur même du champ et vers les cultures environnantes. Le développement de la maladie est favorisé par une rosée abondante, des pluies fréquentes, un taux d’humidité élevé et des températures moyennes. L'infection se produit quand de l’eau stagnante est présente à la surface des feuilles pendant 6 à 18 heures et que les températures oscillent entre 18 et 27 °C (figure 1)2.

Cycle biologique du dessèchement
Figure 1. Cycle biologique du dessèchement3. Illustration reproduite avec la permission du Crop Protection Network.

Symptômes et gravité

Les lésions caractéristiques du dessèchement sont généralement de couleur gris-vert à fauves, elliptiques ou en forme de cigare, et mesurent de 2 à 15 centimètres de long (figure 2)2. À maturité, les lésions sont fauves et présentent des zones sombres distinctes de sporulation fongique, ce qui leur donne un aspect sale. Les lésions apparaissent d'abord sur les feuilles inférieures et, plus la saison avance, la maladie se propage dans la partie supérieure du couvert végétal. Sur les plants gravement atteints, presque toutes les feuilles peuvent être infectées, et les feuilles peuvent même flétrir complètement (indice de gravité de la maladie : 9). En fin de saison, les plants peuvent sembler avoir été tués par une gelée précoce. Chez les produits de maïs comportant une résistance spécifique de race, les lésions sont souvent petites et jaunes et ne produisent pas de spores4.

Lésions elliptiques ou en forme de cigar typiques du dessèchement.
Figure 2. Lésions elliptiques ou en forme de cigar typiques du dessèchement.

Des pertes de rendement de plus de 30 % ont été signalées lorsque les lésions du dessèchement ont atteint les feuilles supérieures au moment de la sortie des panicules ou avant (indice de gravité de la maladie : 7) (tableau 1)4. Dans des conditions favorables au dessèchement, l’infection survenant au moment de la sortie des panicules ou avant peut entraîner jusqu’à 50 % de pertes de rendement. Les pertes sont minimes lorsque les dommages aux feuilles sont modérés ou ne se manifestent que six semaines ou plus après l’apparition des soies5.

TABLEAU 1. EXEMPLE D’UNE ÉCHELLE D’ÉVALUATION DE LA MALADIE DE 1 À 9 DÉCRIVANT LA GRAVITÉ DES MALADIES FONGIQUES FOLIAIRES COMME LE DESSÈCHEMENT.
Indice de gravité Description
1 Légère infection
Quelques lésions sur les feuilles inférieures.
3 Faible infection
Lésions sur les feuilles inférieures.
5 Infection modérée
Lésions sur les feuilles inférieures et intermédiaires.
7 Infection sévère
Lésions sur les feuilles inférieures et se propageant aux feuilles supérieures.
9 Infection très sévère
Lésions sur toutes les feuilles. Les plants peuvent mourir prématurément.

Gestion

La principale stratégie de gestion pour aider à réduire l'incidence et la gravité du dessèchement consiste à semer des produits résistants. Il existe deux types de résistance au dessèchement dans le maïs. La résistance polygénique (gènes multiples) s'exprime chez les plants de maïs par une réduction de la taille des lésions, de leur nombre et de la sporulation ainsi que par une période de latence plus longue avant la production de conidies. Quant à la résistance monogénique, elle est contrôlée par un seul gène dominant et peut s'exprimer par des lésions chlorotiques et une diminution de la sporulation5. Les résistances monogénique et polygénique peuvent se combiner pour réduire la sévérité de la maladie.

Il est particulièrement important de protéger les feuilles, à partir de la feuille de l'épi jusqu’au sommet du plant, dès le début du développement reproducteur. Le dépistage doit débuter avant la sortie des panicules, autour du stade de croissance V14, afin de déterminer le degré d’infestation par la maladie. Les traitements fongicides sont plus susceptibles d’être rentables quand ils sont appliqués entre la sortie des panicules et l’apparition des soies. Contre les maladies foliaires du maïs causées par un agent pathogène fongique, il est généralement recommandé d’envisager l’application d’un traitement fongicide si la maladie est présente sur la troisième feuille sous la feuille de l'épi ou plus haut chez 50 % des plants au moment de la sortie des panicules et si le produit de maïs est sensible à la maladie6.

Tenez compte des coûts et des conditions météorologiques prévues avant de procéder à des applications de fongicides. Le fongicide DelaroMD Complete est un fongicide systémique à large spectre recommandé dans l'Est du Canada pour maîtriser le dessèchement. Appliquez le fongicide Delaro Complete dès l'apparition de la maladie. Une deuxième application peut être effectuée 7 à 14 jours après la première si les conditions favorables au développement de la maladie persistent. Ce produit antiparasitaire doit être utilisé conformément au mode d'emploi figurant sur l'étiquette. L'utilisation du produit d'une manière non conforme au mode d'emploi figurant sur l'étiquette constitue une infraction à la Loi sur les produits antiparasitaires. Pour de plus amples renseignements sur ce produit, veuillez communiquer avec votre détaillant.

Pour aider à réduire les risques d’infection par le dessèchement dans un champ, il est recommandé d’effectuer une rotation de culture d’un an et un travail du sol avant de produire du maïs à nouveau. La rotation vers une culture non hôte peut réduire le degré d’infestation en permettant aux résidus de maïs dans lesquels le champignon survit de se décomposer avant que le maïs ne soit semé de nouveau. L'enfouissement des résidus peut contribuer à réduire le degré d’infestation en diminuant la quantité d'inoculum primaire disponible au printemps. Dans les champs cultivés en semis direct ou en travail réduit ayant des antécédents de dessèchement, une rotation de deux ans sans maïs peut être nécessaire.