Bien qu’il puisse être très inquiétant de voir un nuage de poussière noire derrière la moissonneuse-batteuse lors de la récolte du maïs, cette poussière n’a en général aucune incidence sur le grain ou sa qualité. Ce nuage noir est causé par des spores de champignons qui se sont formés sur les feuilles mortes et les spathes. Les principaux types de champignons à l’origine de ce phénomène sont le charbon du maïs (figure 1) et plusieurs champignons saprophytes, mineurs et parasitaires, comme Alternaria, Cladosporium et Aureobasidium.

Un épi de maïs repose sur le sol et contient un champignon appelé charbon commun. Le champignon est noir et gris et se forme en bulbes circulaires.
Figure 1. Charbon du maïs.

Les plants touchés par ces champignons semblent enduits de suie, ce qui survient habituellement lorsque la culture est mature et humide, par exemple par temps humide. Les plants qui subissent un stress peuvent être plus susceptibles d’être infectés par ces moisissures.

Feuilles de maïs affectées par des champignons saprophytes. Les feuilles semblent décolorées dans des tons de gris, noir et jaune et semblent fuligineuses.
Figure 2. Champignons saprophytes sur des feuilles de maïs matures.

Parfois, les moisissures peuvent infecter les grains, qui ont alors l’air noirs. Si les grains sont très touchés, il faut bien les nettoyer pour enlever les grains superficiels, endommagés et moisis. Entreposez les grains dans un bac bien aéré avec un taux d’humidité de 15 %. Il est recommandé de vérifier régulièrement l’état des grains.

La tête d'une moissonneuse-batteuse coupe le maïs. Un nuage de poussière s'élève du champ, dû à la présence de champignons saprophytes dans le maïs.
Figure 3. Poussière entourant la tête de moissonneuse à cause de champignons saprophytes sur le maïs.
Une moissonneuse-batteuse roule dans un champ coupant du maïs. Un nuage sombre et poussiéreux apparaît, dû à la présence de champignons saprophytes dans le maïs.
Figure 4. Poussière produite par des champignons saprophytes lors de la récolte du maïs.

La poussière noire causée par les champignons saprophytes est surtout agaçante pour les agriculteurs qui récoltent le maïs et donne de beaux couchers de soleil rouges, mais n’ont qu’une faible incidence sur la qualité ou le rendement des grains. Les moissonneuses-batteuses sont parfois recouvertes de poussière noire, ce qui peut nécessiter un entretien supplémentaire. Les conducteurs de moissonneuses-batteuses doivent s’assurer que les filtres du moteur sont propres pour éviter d’autres problèmes comme la surchauffe. Lors de la récolte, on recommande aux personnes qui ont des problèmes respiratoires de porter un masque contre la poussière par précaution.