Pourquoi les stades de croissance sont-ils importants

Connaître le stade de croissance de la culture de céréales est l’élément clé pour produire une récolte profitable. Pour être efficaces, les applications d’herbicides et de fongicides doivent être effectuées au bon stade de croissance de la culture. L’application des herbicides et des fongicides à la mauvaise période risque non seulement d’endommager la culture, mais peut également diminuer le rendement et le potentiel de profitabilité dû à une maîtrise inefficace des maladies et des mauvaises herbes.

Le but du présent guide est d’aider les producteurs à savoir quand appliquer les herbicides et les fongicides. Il utilise l’échelle de Zadoks1 celle-ci suit la croissance de la plante via 10 principaux stades de croissance (Figure 1).

Échelle de Zadoks pour la croissance de la plante via 10 principaux stades de croissance et stades de feuille étendard.
Figure 1. Échelle de Zadoks1 pour la croissance de la plante via 10 principaux stades de croissance et stades de feuille étendard.

Recommandations générales

Herbicides:

Les herbicides peuvent être appliqués à partir du stade de la 1re feuille, jusqu’avant la sortie de la feuille étendard. L’élongation des tiges est un stade de croissance critique pour les applications d’herbicides; pour certains herbicides, l’application avant ce stade peut offrir une marge de sécurité contre les risques d’endommager la culture. L’application hâtive d’un herbicide peut être une stratégie de lutte efficace contre les mauvaises herbes pouvant affecter le potentiel de rendement.

Tableau 1. Produits herbicides Bayer et stades de croissance pour leur application dans les céréales.

Herbicide

Culture

Période d’application

BuctrilMD M Herbicide

Orge, avoine, blé (printemps, dur, automne)

Orge, avoine, blé (printemps et dur) – stade 2 feuilles jusqu’au début du stade feuille étendard

 

Blé d’automne – stade 2 à 4 feuilles à l’automne ou du début de la croissance jusqu’au début du stade feuille étendard au printemps

InfinityMD Herbicide

Orge, triticale, blé (printemps, dur, automne)

Stade 1 feuille jusqu’à ce que la feuille étendard soit visible, mais toujours enroulée

InfinityMD FX Herbicide

Orge, triticale, blé (printemps, dur, automne)

Stade 2 feuilles jusqu’à ce que la feuille étendard soit visible, mais toujours enroulée

OlympusMD Herbicide

Blé (spring, durum, winter)

Une semaine avant le semis du blé de printemps, dur et d’automne ou immédiatement après le semis, mais avant la levée de la culture

PardnerMD Herbicide

Orge, avoine, blé (printemps, dur, automne)

Orge, avoine, blé (printemps, dur, automne) – stade 2 feuilles jusqu’au début du stade feuille étendard lorsqu’appliqué seul

PumaMD Advance Herbicide

Orge, blé (printemps, dur)

Orge, blé (printemps et dur) - 1 à 6 feuilles sur la tige principale plus 3 talles. Appliquer au stade 3-4 feuilles pour maximiser la tolérance et de la culture et la maîtrise des mauvaises herbes

TundraMD Herbicide

Orge, blé (printemps, dur)

Orge, blé (printemps et dur) - 1 à 6 feuilles sur la tige principale plus 3 talles

ThumperMD Herbicide

Orge, blé (printemps, dur, automne)

Orge, blé (printemps et dur) – stade 4 feuilles jusqu’au début du stade feuille étendard

VarroMD Herbicide

Blé (printemps, dur, automne)

Stades 1-6 feuilles sur la tige principale, jusqu’à l’émergence de la 3e talle, mais avant l’apparition du premier noeud (montaison)

Velocity m3 Herbicide

Blé (printemps, dur, automne)

Blé de printemps et dur – stades 1-6 feuilles, 3 talles maximum, mais avant l’apparition du premier noeud (montaison)

 

Blé d’automne – Appliquer à l’automne ou au printemps lorsque la plupart des plantes ont une feuille ou sont pleinement tallées mais avant l’apparition du premier nœud (montaison)

Le tableau 1 montre les herbicides pour céréales homologués au Canada. Pour savoir quels sont les produits offerts dans votre région, communiquez avec votre représentant local de Bayer.

Fongicides:

Les fongicides ont trois différentes périodes d’application, chacune ayant un objectif spécifique.

  • Application à T1 –survient dès le stade 4 feuilles. Les fongicides appliqués pendant cette période peuvent aider à maîtriser les maladies présentes en début de saison comme l’oïdium (Figure 2). Les applications de fongicide à T1 coïncident avec l’application d’herbicide et sont souvent mélangés en réservoir ensemble. C’est au stade de tallage que la grosseur de l’épi et le potentiel de rendement du blé sont déterminés; il est donc important de protéger la culture contre les maladies comme la tache bronzée, la tache septorienne et la rouille jaune pendant cette période.
  • Application à T2 – survient lorsque la feuille étendard est complètement émergée, mais avant la sortie de l’épi de la gaine (Figure 2). La feuille étendard est le stade le plus important pour le remplissage du grain. Les fongicides appliqués pendant cette période peuvent aider à protéger la feuille étendard contre les maladies présentes sous le couvert végétal comme la septoriose ou la rouille. Ce qui aide à protéger la feuille principale responsable du rendement.
  • Application à T3 – survient lorsque l’épi est complètement sorti et commence à libérer du pollen (Figure 2). Les applications de fongicide pendant cette période visent à protéger l’épi, surtout contre la fusariose de l’épi. Une infection de fusariose de l’épi qui survient pendant l’épiaison peut causer d’importantes pertes de rendements et diminuer la qualité de la récolte. La période optimale débute lorsque 75 pourcent des épis du champ sont émergés jusqu’à ce que 50 pourcent des épis sont en floraison.

Périodes prioritaires pour les applications de fongicides n vue d’optimiser les rendements de diverses cultures

  • Blé de printemps/Dur– Prioriser une application à T3 pour maîtriser la fusariose de l’épi et les maladies foliaires.
  • Blé d’automne – Prioriser une application à T1, la même période que pour l’herbicide, suivi par une application à T3 plus tard en saison.
  • Orge – Il y a deux options. Prioriser une application de fongicide à T3 où la pression de fusarium est élevée. Par contre, dans les cas où la pression est peu élevée et/ou les grains affectés par le fusarium et où les teneurs en DON n’affectent pas votre grain, une application à T2 pourrait alors être une meilleure option. Une application à T2 dans l’orge est recommandée parce que l’avant-dernière feuille et la gaine foliaire représentent jusqu’à 65 % du potentiel de rendement de l’orge alors que dans le blé, la feuille étendard représente un potentiel de rendement plus élevé.
Stades de croissance critiques des céréales pour les périodes d’application des herbicides et des fongicides.
Figure 2. Stades de croissance critiques des céréales pour les périodes d’application des herbicides et des fongicides. Les principaux stades pour les applications d’herbicides incluent l’émergence, 2 feuilles, 4 feuilles, 6 feuilles et la sortie de la feuille étendard. Les principaux stades pour les applications de fongicides incluent 4 feuilles, la sortie de la feuille étendard, la pleine épiaison et la floraison.

Tableau 2. Produits fongicides Bayer et stades de croissance pour leur application dans les céréales.

Fongicide

Culture

Principales maladies supprimées/réprimées

Période d’application

ProsaroMD XTR Fongicide

Orge, avoine, blé (printemps, dur, automne) Tricicale

Rouilles (couronnée, brune, jaune et noire), oïdium, tache septorienne et des glumes, fusariose de l’épi*

Orge – En prévention lorsque 70 à 100 % des épis sur la tige principale sont complètement sortis jusqu’à 3 jours après l’émergence complète des épis.

 

Blé – En prévention lorsqu’au moins 75 % des épis sur la tige principale sont complètement sortis jusqu’à ce que 50 % des épis sur la tige sont en floraison.

ProsaroMD PRO Fongicide

Orge, avoine, triticale, blé (printemps, dur, automne)

Tache (des glumes, septorienne, réticulée, helminthosporienne), oïdium, Rouilles (brune, jaune et noire), tache bronzée, ergot*, fusariose de l’épi*

Orge – En prévention lorsque 70 à 100 % des épis sur la tige principale sont complètement sortis jusqu’à 3 jours après l’émergence complète des épis.

 

Blé – En prévention lorsqu’au moins 75 % des épis sur la tige principale sont complètement sortis jusqu’à ce que 50 % des épis sur la tige sont en floraison.

StrategoMD PRO Fongicide

Orge, millet, avoine, seigle, blé (printemps, dur, automne)

Rouilles (couronnée, brune, jaune et noire), oïdium, tache septorienne, tache pâle, tache bronzée

La période optimale d’application est à T1. L’application peut être planifiée avec celle de l’herbicide pour une maîtrise hâtive des ravageurs.

DelaroMD Fongicide

Orge, avoine, triticale, blé (printemps, dur, automne)

Rouilles (couronnée, brune, jaune et noire), tache septorienne, oïdium, tache bronzée, tache pâle, tache réticulée.

Blé d’automne: Appliquer en prévention pour maîtriser les maladies ou aux tout premiers stades de développement des maladies. Ce qui pourrait survenir au tallage ou à l’élongation des tiges. Habituellement, une application entre le tallage et la sortie de la feuille étendard est requise. Une deuxième application peut être effectuée si nécessaire. Doit être appliqué avant la sortie des épis.

Une application seulement: Stade 4 feuilles à la feuille étendard.

Deux applications: Première application: Stade 4 feuilles à la feuille étendard. Deuxième application: au moins 14 jours après la première application et avant la sortie des épis.

 

Blé (printemps, dur), orge, avoine, triticale – pour maîtriser les maladies en prévention ou dans les tout premiers stades de développement des maladies à partir du tallage jusqu’à la sortie de la feuille étendard.

TilMORMC Fongicide

Orge, avoine, blé (printemps, dur, automne)

Tache (des glumes, septorienne, réticulée, helminthosporienne), rouilles (couronnée, brune, jaune et noire), tache bronzée, oïdium, fusariose de l’épi (Blé)*

Maladies foliaires – de la fin des stades végétatifs (feuille étendard complètement sortie jusqu’à la sortie des barbes) jusqu’à la fin de la floraison.

 

Fusariose de l’épi (Blé) – lorsqu’au moins 75 % des épis sur la tige principale sont complètement sortis jusqu’à ce que 50 % des épis sur la tige sont en floraison.

*Répression seulement

Le tableau 2 montre les fongicides pour céréales homologués au Canada. Pour savoir quels sont les produits offerts dans votre région, communiquez avec votre représentant local de Bayer.