Alert icon You’ve been geo-located to Saskatchewan province. Please ensure this is representative of where your farm resides. If not, please select the correct province. Sorry we cannot determine your location. To accurately serve you better, please choose your province below. Close icon

Select your preferred language.

Choisissez votre langue préférée

Diversifiez et faites bouger les choses

Le programme DiversifiezMC fournit des moyens pratiques et efficaces aux producteurs pour diversifier leurs pratiques de gestion agricole afin d’assurer la durabilité des outils utilisés.

La rotation des cultures, le mélange en réservoir d’herbicides comportant de multiples modes d’action efficaces et le recours à des méthodes de lutte mécanique ou culturale, lorsque possible, peuvent tous jouer un rôle important dans le retardement et la gestion de la résistance. Ensemble, nous pouvons assurer la gestion de la résistance, et nos actions façonneront les pratiques agricoles pendant les années à venir.

Faisons bouger les choses, ensemble. Commençons aujourd’hui même. Diversifions.

Logo du Programme Diversifiez

Mélanges en réservoir

Un moyen efficace de retarder les mauvaises herbes et de gérer leur résistance est d’utiliser des mélanges en réservoir d’herbicides comportant des modes d’action différents.

Les mauvaises herbes comprennent plusieurs biotypes qui présentent une résistance à certains groupes d’herbicides. Si l’on utilise les mêmes groupes d’herbicides continuellement dans le même champ chaque année, les biotypes résistants survivront. Pour combattre la résistance, il est primordial d’effectuer des mélanges en réservoir d’herbicides comportant de multiples modes d’action efficaces afin de contrôler le même biotype d’une mauvaise herbe.





Les mélanges fonctionnent mieux

Des études ont révélé que les mélanges en réservoir permettent de retarder la résistance encore plus efficacement que la rotation des herbicides.

Une étude menée durant quatre ans* comparant les populations de mauvaises herbes résistantes lors de la rotation des herbicides par rapport aux mélanges en réservoir a montré que l’utilisation de mélanges en réservoir chaque année était aussi efficace pour retarder l’apparition de la résistance que s’il n’y avait eu aucune application d’herbicide. Les résultats parlent d’eux-mêmes :

Par contre, l’utilisation d’un herbicide une fois tous les quatre ans seulement a sensiblement augmenté la résistance des semences. Les avantages du mélange en réservoir ne pourraient être plus évidents.

* Source : Beckie and Reboud, 2009. Weed Technology, 23: 363-370.

upper image

Diversifiez la rotation de vos cultures

Faire la rotation des cultures chaque année ajoute de la diversité à l’ensemble de votre système de production, ce qui en accroît la durabilité. La rotation des cultures offre une plateforme de gestion des mauvaises herbes à long terme. Ainsi, une rotation des cultures bien planifiée peut :

réduire l’impact des mauvaises herbes, des insectes et des maladies et accroître les rendements

réduire les coûts de production pour certaines cultures en rotation

permettre l’utilisation de cultures pour concurrencer les mauvaises herbes certaines années

contribuer à la gestion des résidus de culture

offrir des possibilités de mises en marché diversifiées

diversifier votre programme d’herbicides

Maïs
Soya
Canola
Blé

Luttez contre la résistance au glyphosate

Au départ, la rotation des cultures peut sembler être un moyen de gestion de la résistance au glyphosate efficace. Mais le fait de ne se fier qu’à la rotation des cultures et des herbicides constitue une approche inefficace à l’utilisation durable du glyphosate à long terme. Pour gérer les mauvaises herbes efficacement, il est plutôt préférable d’utiliser des mélanges d’herbicides ou d’appliquer les herbicides en couches chaque année dans le cadre d’une rotation des cultures diversifiée. L’ajout de blé, d’orge ou de légumineuses dans la rotation offre d’autres options pour combattre les mauvaises herbes et peut diminuer les risques de résistance aux herbicides.

mobile bottom image

Stratégies supplémentaires de gestion des cultures

climate fieldview en tablet climate fieldview en tablet

L’importance des registres d’applications


Faites le suivi et l’évaluation de vos applications pour obtenir une vue d’ensemble du rendement de vos cultures et des herbicides. Les plateformes numériques d’agriculture comme FieldViewMC aident à colliger les données des champs en un seul endroit et vous permettent de communiquer ces données à vos partenaires d’affaires et à vos conseillers en agronomie.

FieldView aide à connaître le stade de la culture et des mauvaises herbes et vous indiquer également le meilleur moment pour effectuer l’application du produit que vous utilisez.

Connaissez vos mauvaises herbes

Le premier pas important que vous devez faire pour maximiser le contrôle des mauvaises herbes et mettre en œuvre une stratégie efficace de gestion des mauvaises herbes dans vos champs consiste à comprendre la pression des mauvaises herbes auxquelles vous faites face.

L’application d’identification des mauvaises herbes Weed ID vous permet d’identifier les mauvaises herbes sur la base d’un ensemble de caractéristiques que vous avez sélectionnées. Elle vous permet également de faire des recherches dans une base de données et de consulter des descriptions détaillées et des photos de diverses mauvaises herbes.

Un téléphone affichant une photo d’orge-queue-d’écureuil dans l’application mobile
Un téléphone affichant une photo d’orge-queue-d’écureuil dans l’application mobile
Arrow up icon Retour en haut