Les ver-gris sont généralement des ravageurs du maïs en début de saison, et leur identification est importante car de nombreuses espèces peuvent causer des dommages économiques. Les larves de ver-gris se cachent généralement sous les résidus de culture ou dans sol et sortent la nuit ou par temps couvert pour se nourrir des tiges des plantules près de la surface du sol. Un dépistage régulier dans les champs est nécessaire pour lutte contre les ver-gris.

Ver-gris noir

Les larves sont noires à gris pâle et se distinguent des espèces similaires par la présence de granules convexes sur leurs segments abdominaux (figure 1). La longueur des larves augmente au fur et à mesure de leur développement, passant de 6,5 mm (0,25 pouce) au troisième stade larvaire à 5 cm (2,0 pouces) au sixième ou septième stade. Du premier au troisième stade de leur développement, les larves endommagent les feuilles, les criblant de trous, tandis que les larves du quatrième au septième stade peuvent couper les plants sous ou à la surface du sol. Il arrive aussi que les larves percent les tiges et y creusent des galeries.

Ver-gris noir

Figure 1. Ver-gris noir. Image fournie par Roger Schmidt, Université du Wisconsin, Bugwood.org.

Les dommages peuvent être particulièrement importants dans le maïs semé tardivement et infesté de mauvaises herbes après une culture de soya ainsi que dans le maïs semé dans une plaine inondable. Les printemps humides qui entraînent des retards dans le travail du sol ou les traitements herbicides non sélectifs de présemis sont souvent associés aux infestations de ver-gris noir. Sur le plan des dommages économiques, le ver-gris noir est l'espèce de ver-gris la plus destructrice dans la Corn Belt aux États-Unis, et on le trouve dans toute l'Amérique du Nord. Les larves se nourrissent de nombreuses plantes hôtes, notamment le maïs, les légumes, le coton, le tabac et diverses espèces de mauvaises herbes. Pour plus d'information, consultez cet article sur le ver-gris noir dans le maïs (en anglais seulement).

Ver-gris argile

Les larves, gris pâle et translucides, ont une tête gris-brun marquée de lignes sur le devant ainsi qu’une large bande brun-jaune sur le dos (figure 2). Les petites larves tirent les feuilles dans un pore du sol et les dévorent de l'extrémité vers la base. Les larves plus grandes coupent les feuilles ou les plants immédiatement au-dessus du sol et les traînent dans un trou pour s'en nourrir. Les habitudes alimentaires du ver-gris noir et du ver-gris argile sont similaires.

Ver-gris argile

Figure 2. Ver-gris argile. Image fournie par James Kalisch, Université du Nebraska, Bugwood.org.

Ver-gris terne

Les larves sont gris pâle à brunes et légèrement teintées de rouge et se distinguent par une marque foncée, mais diffuse, en forme de V présente sur le dos de chaque segment abdominal (figure 3). Les larves mesurent de 6,5 mm (0,25 pouce) à 3 cm (1,25 pouce) de long. Le parasite passe l’hiver sous forme de larves, et ce sont elles qui endommagent le maïs au tout début de la saison. Cependant, dans la plupart des cas, le maïs peut se remettre de ses blessures. Contrairement au ver-gris noir et au ver-gris argile, le ver-gris terne est un grimpeur capable d’escalader les tiges des plantules pour se nourrir des feuilles. Cette espèce est présente du Sud du Canada jusqu’en Utah vers le sud et jusqu'en Virginie vers l’est. Les larves s’attaquent aux légumes, au trèfle, à la luzerne, au tabac, au blé, au maïs, à l’herbe et aux mauvaises herbes à feuilles larges.

Ver-gris terne

Figure 3. Ver-gris terne. Image fournie par John Glavoski.

Ver-gris occidental du haricot

Les femelles du ver-gris occidental du haricot préfèrent déposer leurs œufs sur le maïs avant la sortie des panicules. Après l'éclosion, les larves migrent vers les panicules pour se nourrir des sacs polliniques. Après le troisième stade larvaire, les larves rejoignent les épis pour se nourrir à leur extrémité ou pour s’y enfoncer. Les larves plus âgées arborent deux bandes sombres derrière la tête, et les plus jeunes peuvent présenter un motif diffus en forme de losange sur le dos plutôt que les deux bandes distinctes. À l’heure actuelle, le ver-gris occidental du haricot peut être observé aussi loin à l'est qu’en Pennsylvanie et en Ontario, ainsi que dans son aire de répartition d'origine qui comprend le Colorado, l'Idaho et l’Ouest du Nebraska.

Ver-gris occidental du haricot

Figure 4. Ver-gris occidental du haricot. Image fournie par Mike Weiss.

Pour plus d’information sur ce ver-gris qui apparaît vers la mi-saison, consultez l’article sur la maîtrise du ver-gris occidental du haricot dans le maïs (en anglais seulement), et pour de l’information sur l’identification des espèces de ver-gris, lisez celui sur l’identification des ver-gris (en anglais seulement).

Dépistage au champ

Pour dépister les dommages causés par les ver-gris en début de saison, portez attention aux feuilles endommagées, aux plants flétris et aux plants manquants. La présence de larves peut être confirmée en les cherchant sous les résidus de culture ou immédiatement sous la surface du sol et lorsqu'elles sortent la nuit ou par temps couvert pour se nourrir.

Le dépistage du ver-gris occidental du haricot en fin de saison doit être orienté vers la recherche des masses d'œufs, lesquelles sont généralement déposées sur la face supérieure des feuilles les plus hautes.

Traitements insecticides

L'application d'insecticides de postlevée peut être justifiée comme mesure de lutte contre les ver-gris en début de saison lorsque 6 à 8 % des plantules sont coupées au-dessus du sol ou que 2 à 4 % des plantules sont coupées sous la surface du sol1. Consultez les recommandations émises par les experts locaux pour connaître les seuils économiques et les insecticides de postlevée.

Dans le cas du ver-gris occidental du haricot, les insecticides peuvent être justifiés lorsque des masses d’œufs sont observées sur 5 % des plants, après l’examen d'un échantillon aléatoire de 20 plants à cinq endroits dans le champ. Attendre que les masses d'œufs prennent une couleur violette avant d'appliquer l'insecticide peut aider à prolonger la période pendant laquelle le ravageur sera maîtrisé.

Traitements de semences

Les solutions appliquées aux semences AcceleronMD pour le maïs contiennent de la clothianidine, un ingrédient qui permet de maîtriser le ver-gris noir.

Caractères technologiques

Les produits de maïs dotés de la technologie SmartStaxMD ou de la technologie SmartStaxMD PRO permettent de lutter contre le ver-gris noir, tandis que les produits comportant la technologie TreceptaMD permettent de combattre le ver-gris noir et le ver-gris occidental du haricot.

Pratiques culturales

Les pratiques de gestion suivantes s'appliquent à toutes les espèces de ver-gris en début de saison :

  • Éliminer les mauvaises herbes annuelles d'hiver par le travail du sol ou avec des herbicides au moins une à deux semaines avant le semis peut contribuer à affamer les petites larves de ver-gris avant l'émergence de la culture et à rendre les champs moins attrayants pour les femelles du ver-gris noir qui pourraient y pondre leurs œufs.
  • Éviter de semer une culture sensible dans un champ ayant déjà connu des problèmes de ver-gris.
  • Éviter de semer une culture sensible dans un retour de pâturage, de prairie, de luzerne ou de trèfle rouge de longue date1.