Objectifs de la lutte contre les mauvaises herbes dans le blé d’automne

La lutte contre les mauvaises herbes dans le blé d’automne peut être complexe considérant que les mauvaises herbes problématiques pour le soya peuvent continuer leur développement pendant l’automne et le printemps. Prenez en considération les restrictions quant aux rotations des cultures pour éviter de créer des problèmes de rémanence. Après la récolte du soya, travaillez pour établir un champ de blé d’automne dense et avec une croissance vigoureuse. De plus, le dépistage et les applications d’herbicides doivent commencer à l’automne.

La période critique pour supprimer les mauvaises herbes s’étend du début de la levée jusqu’à la montaison ou entre 500 et 1000 degrés jours de croissance pour le blé d’automne. 1,2 Les mauvaises herbes devraient être supprimées pendant cette période pour éviter des pertes de rendements. Cette période critique pour supprimer les mauvaises herbes survient habituellement tôt et est plus courte si les températures d’automne sont chaudes.

Figure 1. Ce champ de blé d’automne est bien établi parce que la stratégie de lutte contre les mauvaises herbes a été mise en place dès l’automne.

La lutte contre les mauvaises herbes devrait continuer au printemps, car le compte de semences de mauvaises herbes démontre un potentiel de dispersion de 50 millions de semences de mauvaises herbes après la récolte.1 La repousse du blé d’automne et le début des stades de reproduction dépendent des températures au printemps et de l’humidité du sol. Les phases de germination des mauvaises herbes problématiques, la période de lutte contre les mauvaises herbes, les options de lutte et leur influence sur le rendement du blé d’automne sont indiquées ci-dessous.

Croissance et germination des mauvaises herbes problématiques

La croissance des mauvaises herbes annuelles d’hiver commence lorsque les températures sont plus fraîches. La germination idéale survient lorsque les températures du sol sont entre 12 et 20°C pour la stellaire moyenne et 14 à 15°C pour la vergerette du Canada. 3,4 La semence de la stellaire moyenne est viable dès qu’elle est dispersée, alors que la plupart des semences de la vergerette du Canada germent à partir du mois d’août, jusqu’en novembre. Le pâturin annuel, une mauvaise herbe assez nouvelle, germe lorsque les températures du sol sont inférieures à 21°C.5 En dépistant les mauvaises herbes, prenez soin de noter la densité, le stade de croissance et la susceptibilité aux herbicides. Les herbicides sont plus efficaces sur les mauvaises herbes en croissance active et la période d’application ne doit pas coïncider avec une période de grandes fluctuations de températures, de gel et de températures inférieures à 10°C.6

Figure 2. La stellaire moyenne émerge tôt à l’automne, avant que le couvert végétal du blé d’automne ne se développe. Une lutte efficace contre les mauvaises herbes supprime les mauvaises herbes lorsqu’elles sont petites et plus faciles à maîtriser.

Période pour supprimer les mauvaises herbes

Consultez le Tableau pour les recommandations concernant la période d’application des herbicides et les stades de croissance du blé. Recommandations générales ci-dessous :

  • Présemis La lutte contre les mauvaises herbes devrait commencer par un lit de semence propre et sans mauvaise herbe prêt pour le semis du blé d’automne. Les applications de présemis incluent souvent le glyphosate pour maîtriser une vaste gamme de mauvaises herbes annuelles d’hiver, de bisannuelles et de vivaces avant les opérations de semis.
  • POST d’automne. Les plantules de blé ne devraient pas avoir à concurrencer les mauvaises herbes lorsqu’ils lèvent à l’automne. La concurrence hâtive des mauvaises herbes peut nuire au tallage et au potentiel de rendement l’été suivant. La repousse des mauvaises herbes annuelles d’hiver et des vivaces peut être subtile à l’automne, mais si elles ne sont pas supprimées pendant cette période, elles deviennent difficiles à maîtriser au printemps.
  • Printemps. Les stades de reproduction du blé commencent au printemps. La période d’application pour le 2,4-D et le MCPA étant courte, ils sont difficiles à appliquer au printemps, entre le tallage et l’élongation des entre-nœuds. 7 Toujours se conformer aux directives de l’étiquette de chaque herbicide pour ce qui est du stade maximal de croissance du blé pour l’application.
Tableau 1. Période d’application et stades de croissance du blé d’automne pour lutter contre les mauvaises herbes problématiques.
Mauvaise herbe Période Herbicide Stade du blé
Stellaire moyenne (Stellaria media) Présemis Glyphosate Prélevée
POST Automne Herbicide RefineMD SG (lorsque la stellaire moyenne est à 1-6 feuilles) Stade 2 feuilles à la feuille étendard, avant la sortie des épis
Printemps Herbicide TrophyMD ou 3-talles jusqu’avant la feuille étendard
InfinityMD herbicides Appliquer avant la sortie de la feuille étendard
Vergerette du Canada (Conyza canadensis) Présemis EragonMD LQ + Glyphosate + Merge (surfactant) Dicamba
MCPA
Prélevée
POST automne BarricadeMD M
EnforcerMD M
InfinityMD herbicides
LontrelMD XC
Pyralid
PixxaroMD
TrophyMD
Printemps MCPA
InfinityMD herbicides
Jusqu’au début du stade de la feuille étendard
Pâturin annuel (Poa annua) Présemis FierceMD EZ Au moins 7 jours avant le semis du blé semé à au moins 2,5 cm de profondeur
FocusMD En présemis et en prélevé du blé semé à au moins 2,5 cm de profondeur
POST d’automne SimplicityMC GoDRIMC À partir du stade de 3 feuilles jusqu’avant la sortie de la feuille étendard
Printemps SimplicityMC GoDRIMC À partir du stade de 3 feuilles jusqu’avant la sortie de la feuille étendard

Sources:

Sikkema, P.H. 2015. Weed management in winter wheat. Université de Guelph – Campus. https://www.yumpu.com/en/document/view/32371640/weed-management-in-winter-wheat-ridgetown-campus-

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. 2021. Cultures céréalières. Guide de lutte contre les mauvaises herbes. Chapitre 7. Pub 75.

Pratiques culturales pour lutter contre les mauvaises herbes

C’est la récolte du soya qui détermine la date de semis du blé d’automne. La période est courte pour les opérations de pulvérisation; cependant plusieurs espèces annuelles d’hiver germent pendant cette période. Le travail du sol n’est pas toujours pratique si le sol est trop sec ou le gel approche, mais le taux de semis et le choix de la variété de blé peuvent être ajustés pour obtenir un champ dense et sain. Une date de semis plus hâtive grâce à une récolte plus hâtive du soya, permet au blé d’automne de développer un bon couvert végétal, ce qui permet de diminuer le taux de semis.

Effet sur le rendement du blé d’automne

Les herbicides appliqués tard, hors des stades de croissance recommandés, peuvent faire avorter les grains et produire des épis de blé vides. Finalement, ce dommage excessif peut diminuer le rendement. La phytotoxicité ne fait pas toujours diminuer le rendement, mais il a été démontré que les mauvaises herbes en concurrence avec le blé d’automne peuvent causer plus de 10 pour cent de perte de rendement. 1 Investissez des efforts pour établir un champ de blé d’automne solide et sain, dépistez tôt et préparez-vous à appliquer des herbicides pour atteindre vos objectifs de rendements potentiels.

La vergerette du Canada monte en graines au printemps
Figure 3. La vergerette du Canada monte en graines au printemps; elle concurrence rapidement avec le blé d’automne pendant ses stades de reproduction. Un moins grand nombre d’options existent pour supprimer la vergerette du Canada au printemps.