Le succès de l'établissement du peuplement de canola, comme pour toute autre culture, dépend des conditions météorologiques et de certaines décisions de gestion. Les conditions environnementales comme la température et l'humidité du sol, le gel, le vent et la grêle peuvent avoir un impact sur le peuplement. Les décisions de gestion telles que la date de semis, la préparation du lit de semence, le taux de semis, la vitesse de semis et la profondeur de semis peuvent également influer sur le peuplement.

Cette image présente la quantité de plants de canola dans un pied carré, soit une mesure de population.

Figure 1. Peuplement de canola optimal.

Effets liés aux conditions environnementales

  • Un lit de semence humide dont la température atteint au moins 2 °C offrira les conditions nécessaires pour déclencher la germination. Une température de 10 °C offrira les conditions idéales pour une germination et une levée rapides. Commencez à semer lorsque la température dans la zone de semis atteint 4 à 5 °C, surtout si on annonce du temps chaud.
  • Un sol humide est idéal pour la germination. Un lit de semence semi-humide se traduit souvent par une germination lente et inégale et des plantules anormales. Si vous semez dans des conditions sèches au début du printemps, déposez les semences à une profondeur de 1,25 à 2,5 cm car il reste encore suffisamment de temps pour que la pluie apporte l'humidité nécessaire à la germination. Cependant, cette stratégie comporte des risques : un sol plus sec exige de semer plus profondément, ce qui signifie que les plantules ont une plus longue distance à parcourir pour atteindre la surface et risquent davantage de mourir avant d’émerger.
  • Les événements de précipitation suivis de journées chaudes et ensoleillées peuvent entraîner la formation d'une croûte de sol qui empêche les plantules d'atteindre la surface. On dispose de peu d’options pour briser la croûte et, si le peuplement atteint 20 plants par mètre carré à la fin mai ou au début juin, on peut considérer qu’il sera économiquement viable. Toutefois, si on constate dès le début du mois de mai que le peuplement est insuffisant, il pourrait être préférable de réensemencer.
  • Le vent et les particules de sol peuvent endommager les plantules, voire les détruire. Ce problème est généralement plus préoccupant dans les sols secs de texture légère et dans les zones exposées du champ. Si le peuplement est endommagé de manière uniforme sur l’ensemble du champ, un réensemencement peut s'avérer nécessaire, mais habituellement seules de petites zones sont endommagées et, si le peuplement est encore supérieur à 10 à 20 plants par mètre carré, il devrait être suffisant.
  • La grêle en début de saison peut arracher les cotylédons ou briser les tiges, entraînant la mort des plants. Le canola peut compenser un peuplement réduit, surtout si l’événement survient tôt dans la saison. Si le peuplement est inférieur à la densité optimale de 30 à 40 plants par mètre carré, les plants restants peuvent compenser, mais ne donneront probablement pas un rendement maximal car le peuplement clairsemé ne sera pas compétitif face aux mauvaises herbes.
  • Tenez compte des risques de gel lorsque vous choisissez une date de semis. La période sans gel varie considérablement d'un endroit à l'autre, et chaque année est différente. De même, les dates du dernier gel printanier et du premier gel automnal varient souvent d'une année à l'autre. La température à laquelle le gel endommage la culture dépend de la teneur en humidité des tissus végétaux, de la durée pendant laquelle la température est inférieure au seuil critique, des conditions météorologiques préalables et de la capacité isolante de la surface du sol.
    • Un gel léger (0 °C à -2 °C) qui n'endommage pas le point de croissance n'aura pas d’effet négatif sur le rendement. Un gel léger peut entraîner le flétrissement des feuilles, mais ne décolorera probablement pas les tissus.
    • Si un gel provoque le noircissement des cotylédons ou des feuilles, attendez au moins quatre jours dans des conditions de croissance idéales et jusqu'à dix jours si les conditions de croissance sont mauvaises pour évaluer la culture. Si, après cette attente, l'hypocotyle est toujours attaché et non étranglé ou si le point de croissance présente une coloration verte, les plants se rétabliront.
    • Après avoir attendu pour évaluer la repousse, si la majeure partie du champ compte 20 à 40 plants en voie de récupération par mètre carré et qu’il n’y a que peu de mauvaises herbes, il ne devrait pas être nécessaire de réensemencer.

Effets liés aux décisions de gestion

  • Parce qu’il se réchauffe plus vite, un sol travaillé et nu favorisera une levée plus rapide qu’un sol cultivé en semis direct et couvert de résidus. Cependant, le travail du sol réduit également la teneur en humidité du sol, ce qui a pour effet d’en hausser la température; mais à mesure que le sol s'assèche, sa capacité de stockage de chaleur diminue.

  • Cette image présente des rangs uniformes de canola au stade de deux à trois feuilles.

    Figure 2. Émergence du canola cultivé en semis direct.


  • Dans les systèmes de semis direct et de travail réduit du sol, il est essentiel de bien gérer les résidus pour réussir à établir un peuplement.
    • Les résidus de la culture précédente doivent être répartis uniformément dans le champ, surtout dans un système de semis direct.
    • Bien qu'un certain tassement du rang soit nécessaire pour assurer un contact uniforme entre la semence et le sol et pour refermer le sillon, une très faible pression de tassement exercée par le semoir suffit généralement.
  • Réglez le semoir de façon à ce qu'il place systématiquement les graines à une profondeur de 1 à 2 centimètres afin d'obtenir un peuplement plus uniforme. Une profondeur de 2 centimètres permettra une levée plus régulière dans des conditions de sol sec qu’une profondeur moindre; à l'inverse, un semis à une profondeur de 4 centimètres nuira à la vigueur des plantules.
  • Déterminez la vitesse de semis qui convient aux conditions du champ. Un semis effectué trop rapidement se traduira très probablement par une profondeur de semis variable et aura un effet négatif sur la levée.
  • Des traitements de semences sont généralement appliqués sur les semences certifiées. Des insecticides et des fongicides permettent de protéger les plantules pendant les stades de croissance critiques.
  • Le taux de semis doit permettre d’obtenir un peuplement idéal de 50 à 80 plants par mètre carré. Utilisez l'équation suivante pour obtenir le taux de semis en livres, selon le poids spécifique de la semence et le pourcentage estimé de levée.

Taux de semis (livres) = 9,6 X densité de peuplement visée X poids spécifique (grammes/1000 graines)

% de levée

Sources d’information additionnelle

Le Conseil canadien du canola dispose d'excellents outils de calcul pour aider à déterminer la densité d’un peuplement de canola; vous les trouverez à l'adresse suivante : https://www.canolacouncil.org/calculator/