Objectif des essais
- ProsaroMD PRO est un nouveau fongicide foliaire pour l’Ouest du Canada qui combine trois ingrédients actifs pour protéger le blé, l’orge, l’avoine et le triticale contre les maladies des feuilles et des épis dans les milieux soumis à une forte pression de maladie.
- Le fongicide foliaire ProsaroMD PRO contient du tébuconazole (spécialiste à action rapide contre les maladies foliaires), du prothioconazole (action prolongée offrant une activité résiduelle plus durable) et du fluopyram (nouvelle matière active du groupe 7 qui offre une protection à action rapide et résiduelle contre les maladies des feuilles et des épis).
- L’objectif de ces essais était d’évaluer le fongicide foliaire ProsaroMD PRO utilisé dans le blé pour protéger le rendement et la qualité par rapport à un témoin non traité et à un fongicide concurrent appliqué au stade T3 du blé en 2020 et 2021.
Protocole expérimental / Conduite des essais
- Détails des sites d’essais :
- 53 sites de l’Ouest canadien dans le cadre des programmes d’essais des représentants, Développement des marchés (RDM) et des agronomes, Développement des marchés (ADM) en 2020 et 2021.
Figure 1. Sites d’essais dans l’Ouest du Canada en 2020 (à gauche) et 2021 (à droite).
- Dans les essais RDM, les applications ont été effectuées en bandes répétées avec de l’équipement appartenant à Bayer.
- Dans les essais ADM, les applications ont été effectuées en bandes répétées avec de l’équipement appartenant aux producteurs.
- La variabilité des parcelles d’essais a été évaluée à l’aide de l’outil d’imagerie de la santé des parcelles de Climate FieldViewMC. Seules les parcelles présentant relativement peu de variabilité dans la zone d’essais ont été utilisées.
- Tous les aspects de la gestion des parcelles dans la zone d’essais étaient semblables, à l’exception du traitement fongicide.
- Conduite des essais :
- Les traitements fongicides ont été appliqués conformément aux directives de l’étiquette au moment optimal de l’épiaison (T3 – entre le moment où 75 % des épis de blé sur la tige principale sont complètement sortis et où 50 % des épis de blé sur la tige principale sont en fleur).
- Traitements :
- Témoin non traité
- Fongicide foliaire ProsaroMD PRO + SNI (surfactant non ionique)
- Fongicide MiravisMD Ace + SNI
- Les évaluations de maladies foliaires ont été réalisées au moment de l’application et 10 à 14 jours après la période d’application.
- Les traitements ont été récoltés et pesés dans une remorque de pesée afin de déterminer le rendement.
- À la récolte, des échantillons de grain ont été prélevés dans chaque répétition et les paramètres habituels de qualité des grains ont été évalués.
- Qualité des données et résumé :
- La qualité des données sur le rendement et la qualité du grain a été évaluée en vérifiant le CV (coefficient de variance) global de l’essai et le CV entre les répétitions pour chaque site d’essais. Seuls les essais dont le CV était inférieur à 10 ont été utilisés dans les résumés de données.
- Un résumé de données pondérées des programmes RDM et ADM en 2020 et 2021 a été produit pour comparer les performances de rendement et de qualité obtenues avec ProsaroMD PRO à celles du témoin non traité et du concurrent.
Interprétation des résultats
- Considérations environnementales :
- Les conditions d’humidité ont été généralement bonnes dans l’Ouest en 2020. Des précipitations supérieures ou égales à la moyenne ont été observées en Alberta et dans le Nord-Ouest de la Saskatchewan. Des précipitations égales ou inférieures à la moyenne ont été observées en Saskatchewan et au Manitoba (figure 2).
- En général, une pression de maladie faible à normale a été observée dans les essais en 2020.
Figure 2. Pourcentage des précipitations moyennes dans l’Ouest du Canada en 2020. Permission d’utiliser la carte accordée par Agriculture et Agroalimentaire Canada.
- Une sécheresse extrême a frappé la majeure partie de l’Ouest en 2021 (figure 3).
- En général, la pression de maladie dans les essais a été inexistante.
Figure 3. Pourcentage des précipitations moyennes dans l’Ouest du Canada en 2021. Permission d’utiliser la carte accordée par Agriculture et Agroalimentaire Canada.
- Performance :
- Le résumé de 53 essais sur deux années montre un avantage de rendement notable en faveur d’une application de fongicide au stade T3 dans le blé par rapport au témoin non traité.
- Une moyenne de 61,6 boisseaux/acre (4 142,67 kg/hectare) a été enregistrée pour le témoin non traité, de 65,6 boisseaux/acre (4 411,67 kg/hectare) pour le traitement avec le fongicide foliaire ProsaroMD PRO + SNI et de 65,9 boisseaux/acre (4 431,85 kg/hectare) pour le traitement avec le fongicide MiravisMD Ace + SNI (figure 4).
- Le traitement avec le fongicide foliaire ProsaroMD PRO + SNI et le traitement avec le fongicide MiravisMD Ace + SNI ont donné des rendements moyens similaires (figure 4).
Figure 4. Comparaison du rendement moyen de deux années (2020 et 2021) en blé avec l’utilisation de fongicides (53 essais dans l’Ouest du Canada).
- Fusarium a été observé dans les échantillons de grain provenant des essais de 2020.
- Un traitement fongicide a réduit le % FDK (grains fusariés) dans les échantillons de grain par rapport au témoin non traité. Cependant, le % FDK pour le témoin non traité était suffisamment bas pour répondre à la norme de blé roux de printemps de l’Ouest canadien (CWRS) nº 1 (tableau 1). Aucune amélioration de grade n’a été obtenue par un traitement fongicide en raison de la faible pression de maladie en général.
- Les % FDK dans l’échantillon de grain traité avec le fongicide foliaire ProsaroMD PRO + SNI et dans l’échantillon de grain traité avec le fongicide MiravisMD Ace + SNI étaient similaires et inférieurs à la concentration mesurée dans l’échantillon de grain du témoin non traité (figure 5).
- Sans surprise, Fusarium n’a pas été observé dans les échantillons de grain provenant des essais de 2021 en raison de la très faible pression de maladie découlant de l’extrême sécheresse.
Tableau 1. Pourcentage de grains infectés par Fusarium entraînant un déclassement*
Nom de grade |
Fusariés % |
CWRS nº 1 |
0,3 |
CWRS nº 2 |
0,8 |
CWRS nº 3 |
1,5 |
Fourrager Ouest canadien |
4,0 |
Grade, si les caract. du blé fourrager Ouest canadien ne sont pas satisfaites |
Plus de 10 %, Blé, - Récupérés, Commercialisable |
*Adapté du tableau des facteurs déterminants des grades primaires du blé roux de printemps, Ouest canadien (CWRS). Commission canadienne des grains, Guide officiel du classement des grains, dernière mise à jour le 1er août 2021. Permission d’utilisation accordée par Craig Smith, Commission canadienne des grains / Gouvernement du Canada.
Figure 5. Pourcentage moyen de grains endommagés (FDK) dans 22 sites de l’Ouest du Canada en 2020. La ligne bleue indique les grades pour le CWRS.
Principaux points à retenir
- Un gain de rendement dans le blé a été enregistré à la suite d’une application du fongicide foliaire ProsaroMD PRO à T3 par rapport au témoin non traité, au cours des deux années (2020, 2021), dans des conditions de précipitations et de pression de maladie inférieures à la normale.
- Considérant un prix de 6 $/boisseau pour le blé et un coût de 5 $/acre pour l’application, l’application de fongicide a atteint le seuil de rentabilité.
- Le fongicide foliaire ProsaroMD PRO est un fongicide de qualité supérieure destiné aux champs soumis à une pression de maladie égale ou supérieure à la moyenne. Ces essais ont montré que le fongicide foliaire ProsaroMD PRO a un effet positif sur le rendement et la qualité, même pendant les années plus sèches et soumises à une faible pression de maladie.
- Nous espérons une année de précipitations plus « normales » pour montrer comment le fongicide foliaire ProsaroMD PRO protège contre les maladies tenaces des feuilles et des épis du blé.
Énoncés légaux
Les renseignements présentés dans ce rapport proviennent de recherches en essais répétés sur de nombreux sites. Ce document informatif a été préparé pour rendre compte des résultats de ces recherches et n’a pas pour objectif de dégager des tendances confirmées. Veuillez utiliser l’information en tenant compte de ce qui précède.
Les services et produits sont offerts par The Climate Corporation sous réserve de l'acceptation par le client de nos conditions d'utilisation. Nos services fournissent des estimations ou recommandations se fondant sur des modèles. Leur efficacité n’est pas garantie. Avant de prendre des décisions financières, agricoles ou relatives à la gestion des risques, il est conseillé de consulter des agronomes, négociants en marchandises ou autres professionnels du secteur. Pour plus de renseignements, consultez https://climatefieldview.ca/legal/disclaimer. FieldViewMD est une marque déposée de The Climate Corporation. Utilisation sous licence. VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ÉTIQUETTES DES PESTICIDES. Le rendement peut varier d’un endroit à l’autre et d’une année à l’autre en fonction des conditions de croissance, du sol et des conditions climatiques locales. Dans la mesure du possible, les producteurs doivent évaluer les données de plusieurs parcelles sur plusieurs années et tenir compte de l’incidence de ces conditions sur leurs champs.
Bayer, la croix Bayer et ProsaroMD sont des marques déposées du groupe Bayer. Utilisation sous licence. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leur titulaire respectif. Bayer CropScience Inc. est membre de CropLife Canada. © 2022 Groupe Bayer. Tous droits réservés. 1711_23600