Grille des caractères du canola

Les produits de canola peuvent comporter des caractères technologiques qui résultent d’une transformation transgénique et qui procurent une protection contre certains herbicides; ils peuvent également comporter d’autres caractères, issus cette fois d’un travail de sélection classique et non de la biotechnologie, qui apportent une résistance à certaines maladies ou des qualités agronomiques.

Tableau 1. Grille des caractères du canola
Produit de canola Tolérance aux herbicides Mauvaises herbes maîtrisées Type de caractère
Canola TruFlexMC avec technologie Roundup ReadyMD  Glyphosate (groupe 9) 51 espèces Transgénique
Canola TruFlexMC avec technologies Roundup ReadyMD et LibertyLinkMD

Glyphosate (groupe 9) Glufosinate (groupe 10)

56 espèces Transgénique 
Canola LibertyLinkMD

Glufosinate (groupe 10)

35 espèces Transgénique
Canola ClearfieldMD

Imidazolinones (groupe 2)

Consultez l’étiquette de l’herbicide spécifique pour connaître les mauvaises herbes maîtrisées Non transgénique
Canola FalcoMC

Imidazolinones (groupe 2)

Consultez l’étiquette de l’herbicide spécifique pour connaître les mauvaises herbes maîtrisées Non transgénique

Jambe noire1

La jambe noire est une maladie fongique importante causée principalement par le champignon Leptosphaeria maculans. À la suite d’un travail de sélection classique, des cultivars de Brassica napus (type argentin) ont été identifiés comme modérément résistants et résistants à l’agent pathogène responsable de la jambe noire. Il faut toutefois souligner que ces caractères permettent de diminuer l’infection par des races spécifiques de L. maculans, ce qui ne signifie pas que le cultivar est immunisé contre la maladie. Il existe présentement un système d’étiquetage volontaire pour les produits de canola qui exprime l’identification actuelle de la résistance (tableau 2).

Tableau 2. Principaux groupes de gènes de résistance à la jambe noire dans le canola
GROUPE DE RÉSISTANCE PRINCIPAUX GÈNES DE RÉSISTANCE*
A Rlm1 or LepR3
B Rlm2
C Rlm3
D LepR1
E1 Rlm4
 E2  Rlm7
F Rlm9
G RlmS
H  LepR2
X inconnu

Avec l’aimable autorisation du Conseil canadien du canola. Réimpression autorisée. *Les principaux groupes de gènes de résistance sont susceptibles de changer.

Les cultivars dont l’indice de sévérité est inférieur à 30 % de celui du cultivar Westar sont considérés comme résistants (« R »), mais il n’existe pas de norme minimale de résistance à la jambe noire acceptée par l’ensemble de l’industrie. Il est important de noter que certaines races de L. maculans peuvent déjouer la résistance; par conséquent, une stratégie de gestion globale doit être mise en oeuvre.

Hernie des crucifères2

La hernie des crucifères est une grave maladie transmise par le sol et causée par Plasmodiophora brassicae. L’infection entraîne l’apparition de galles sur les racines, ce qui peut provoquer une mort prématurée. Il n’existe présentement aucune mesure viable et rentable permettant d’éliminer l’agent pathogène d’un champ contaminé. Pour aider à prévenir et à gérer la hernie des crucifères, les producteurs peuvent :

  • Cultiver du canola une année sur trois
  • Adopter des mesures de dépistage proactives et substantielles pour aider à localiser et à identifier la hernie des crucifères
  • Éviter les déplacements de sol
  • Maîtriser les mauvaises herbes hôtes et les plants de canola spontanés
  • Choisir des hybrides résistants à la hernie des crucifères si on craint la maladie 

 

Bien que l’étiquette de certains cultivars indique que le produit est résistant à la hernie des crucifères, il n’existe pas d’épreuve uniformisée pour mesurer la résistance au sein de l’industrie des semences de canola. L’industrie des semences au Canada a convenu qu’un cultivar de canola qui présente 70 % moins d’infection que les témoins non résistants peut être désigné résistant. Comme dans le cas de la jambe noire, diverses races de l’agent pathogène peuvent nuire gravement à un cultivar résistant lorsque la quantité de spores est importante. Par conséquent, une stratégie de gestion globale devrait être utilisée pour combattre la hernie des crucifères.

Pour déterminer s’il est pertinent de semer un hybride résistant, choisissez un produit de canola adapté aux conditions locales en matière de résistance :

  • S’il n’y a pas de spores de la hernie des crucifères dans le milieu, mais que la maladie a été identifiée localement, sélectionnez des hybrides non résistants à la hernie des crucifères ou des hybrides dotés d’une résistance à la hernie des crucifères de source unique (CR).
  • Si la charge de spores est faible, sélectionnez des hybrides CR à résistance de source unique ou des hybrides CR à résistance multigénique.
  • En cas de charge de spores élevée ou en présence de nouveaux pathotypes virulents, sélectionnez des hybrides de canola à résistance multigénique.

 

Résistance à l’égrenage

La récolte du canola par coupe directe, au lieu de l’andainage suivi du battage, a considérablement gagné en popularité depuis que des produits de canola dotés d’une tolérance à l’égrenage sont apparus. Ce caractère indigène du canola, associé à d’autres techniques agronomiques, a favorisé l’utilisation de la coupe directe. Les produits dotés de ce caractère n’offrent probablement pas tous le même degré de protection, et ceux qui sont moins bien notés doivent être gérés avec davantage de prudence.

Les hybrides de canola pour coupe directe (SC) de DEKALBMD sont sélectionnés pour la facilité avec laquelle ils peuvent être récoltés, ce qui permet d’accélérer le travail et de réduire les pertes et les risques. Les hybrides Coupe directe plus (SC+) portent un caractère supplémentaire qui assure une meilleure protection contre l’égrenage. En plus de maintenir l’intégrité des gousses, les hybrides DEKALB SC se caractérisent par une maturité précoce et un séchage plus rapide permettant une récolte plus hâtive, rapide et facile. L’aptitude au séchage naturel signifie qu’un dessiccant n’est pas toujours nécessaire, ce qui peut permettre d’éliminer un passage à l’automne