Puis-je continuer à utiliser des produits à base de glyphosate de marque RoundupMD dans mes champs?
Oui, vous pouvez continuer à utiliser tous les produits suivants : herbicide liquide Roundup TransorbMD HC, herbicide liquide Roundup WeatherMAXMD avec la technologie Transorb II, herbicide Roundup XtendMD avec la technologie VaporGripMD, herbicide liquide R/T 540 et herbicide sylvicole VisionMAXMD dans vos champs aujourd’hui.
S’attend-on à ce que d’autres changements soient apportés à l’étiquette du glyphosate?
Aucune autre modification n’est requise concernant l’étiquette du glyphosate. Tous les nouveaux produits fabriqués et expédiés porteront l’étiquette modifiée.
Pourquoi l’ARLA a-t-elle exigé ces changements d’étiquette?
En avril 2017, à la suite d’une réévaluation rigoureuse menée sur huit ans, l’ARLA de Santé Canada a maintenu l’homologation pour la vente et l’utilisation au Canada des produits contenant du glyphosate. La majorité des changements apportés à l’étiquette des herbicides à base de glyphosate visait à uniformiser les étiquettes de toutes les marques de produits contenant du glyphosate ainsi qu’à ajouter des mesures d’atténuation des risques d’exposition environnementale, professionnelle et humaine.
Pourquoi ces changements ont-ils été apportés à l’étiquette?
Des changements ont été apportés dans la section portant sur les produits commerciaux agricoles de l’étiquette concernant des éléments comme le délai de sécurité après traitement, la dérive de pulvérisation, les dangers pour l’environnement, les zones tampons et l’application par pulvérisation aérienne.
L’étiquette des herbicides de marque Roundup abordait déjà ces domaines d’application sécuritaire. Les changements apportés par l’ARLA visaient à uniformiser les étiquettes de toutes les marques de produits contenant du glyphosate ainsi qu’à indiquer des précautions additionnelles concernant la sécurité et des mesures d’atténuation des risques.
Quels sont les changements apportés à l’étiquette?
L’ARLA a demandé que quelques changements soient mis en œuvre. La vaste majorité de ces changements ont pour but d’uniformiser les étiquettes de toutes les marques de glyphosate et d’introduire des mesures d’atténuation des risques d’exposition environnementale, humaine et professionnelle. Voici les principales modifications :
- Délai de sécurité (DS) – Pour toutes les utilisations agricoles, le délai de sécurité est de 12 heures après l’application. Auparavant, cette information ne figurait pas sur l’étiquette. Elle a été ajoutée en vue de réduire l’exposition professionnelle.
- Mise en garde additionnelle contre la dérive de pulvérisation – L’énoncé « Appliquer seulement lorsque le risque de dérive vers des lieux d’habitation ou d’activité humaine comme des maisons, des résidences secondaires, des écoles et des aires récréatives est faible. Tenir compte de la vitesse du vent, de la direction du vent, des inversions de température, de l’équipement d’application et des réglages du pulvérisateur » sera ajouté à l’étiquette.
- Mentions de danger pour l’environnement – Des mentions additionnelles seront ajoutées. Par exemple : « Toxique pour les organismes aquatiques ».
- Mode d’emploi et tableau des zones tampons — Seront mis à jour. Essentiellement, plus de renseignements et plus de détails sont fournis.
- Exigences en matière d’application par pulvérisation aérienne – L’énoncé « Mesurer la vitesse du vent à hauteur de vol » sera ajouté.
Quel est le stade de développement idéal ou le meilleur moment pour appliquer un traitement en prérécolte?
La maturité physiologique est le stade déterminant pour l’application d’un traitement de glyphosate en prérécolte. La plante atteint la maturité physiologique quand le taux d’humidité des grains chute sous 30 %. Le tableau ci-dessous présente les indicateurs visuels de la maturité physiologique.
Dans les applications de prérécolte, les herbicides Roundup TransorbMD HC ou Roundup WeatherMAXMD devraient être appliqués à la dose de 1,67 L/ha. Il est recommandé d’utiliser un volume d’eau d’environ 100 L/ha dans les cultures au couvert végétal dense et contre les mauvaises herbes, comme les pissenlits, qui sont cachées par la culture. La fourchette des volumes d’eau approuvés est comprise entre 50 et 100 L/ha. Le succès du désherbage repose sur la pénétration du couvert végétal.
Cliquez ici pour télécharger la version électronique du Guide prérécolte qui contient de l’information détaillée sur les applications en prérécolte. Ou composez le 1-800-667-4944 pour demander votre copie.
CULTURE |
INDICATEURS VISUELS D'UN TAUX D'HUMIDITÉ < 30 % |
Blé, orge fourragère, avoine |
Stade pâteux dur; la marque de l’ongle demeure sur la semence. |
Canola |
La plupart des gousses (de 75 % à 80 %) sont brunes |
Lin |
La plupart des capsules (75 % - 80 %) ont changé de couleur |
Pois |
Les gousses les plus basses (15 %) sont brunes; les grains cliquettent. |
Lentilles |
Les gousses les plus basses (15 %) sont brunes; les grains cliquettent. |
Haricots secs |
Les tiges sont vertes ou brunes; le tissu des gousses est sec et brunâtre; de 80 % à 90 % des feuilles tombent. |
Soya |
Les tiges sont vertes ou brunes; les gousses sont matures (jaunes ou brunes); de 80 % à 90 % des feuilles tombent (feuilles d’origine) |
Plantes fourragères pérennes |
3 - 7 jours avant la dernière coupe de la dernière année du peuplement |
Quels sont la meilleure façon et le meilleur moment pour supprimer les plantes fourragères pérennes?
L’automne est généralement le meilleur moment pour détruire un peuplement de fourragères, parce que les plantes profitent de cette période pour stocker des réserves dans leurs racines en prévision de l’hiver.
Il y a trois façons de supprimer les plantes fourragères pérennes au cours de l’été :
- Avant la coupe : Appliquez 2,5 à 3,35 L/ha et coupez ou laissez paître 3 à 7 jours plus tard. (Appliquez les doses supérieures dans le cas d’un peuplement de luzerne dense.)
- Après la coupe : Appliquez de 2,5 à 3,35 L/ha après la coupe; une repousse suffisante est nécessaire (de 20 à 25 cm ou de 4 à 6 semaines après la coupe); voir les détails dans l’article cité ci-dessous.
- Destruction d’un peuplement de luzerne au printemps : Un mélange en réservoir d’un herbicide pour usage agricole de marque Roundup et de 2, 4-D est recommandé pour la destruction au printemps d’un peuplement contenant de la luzerne.
Comment la qualité de l’eau influence-t-elle la performance des herbicides pour usage agricole de marque Roundup?
Il est très important d’utiliser de l’eau propre et de bonne qualité pour maximiser la performance des herbicides Roundup. De l’eau exempte de saletés et de particules de sol est essentielle car le glyphosate se lie très facilement à ces particules. Le glyphosate se lie également facilement (et fermement) aux ions chargés positivement (cations), tels que le calcium (Ca), le magnésium (Mg), le fer (Fe) et parfois le manganèse (Mn) ou le zinc (Zn). L’eau dure fait référence à de l’eau qui contient une forte teneur en ces cations. La dureté de l’eau est habituellement mesurée en parties par million (ppm). Selon le volume d’eau utilisé, ce dernier peut ne pas convenir aux herbicides Roundup selon son degré de dureté. Règle générale, une eau de plus qui contient plus de 700 ppm ne devrait pas être utilisée avec le glyphosate, quel que soit le volume d’eau. Servez-vous du tableau suivant comme guide :
Si la dureté de l’eau est supérieure aux limites recommandées pour la dose et le volume d’eau, les mesures suivantes peuvent être prises pour atténuer le plus possible les effets de l’eau dure. Il n’est PAS garanti que les recommandations suivantes règleront le problème.
Dose d’herbicide Roundup |
Volume d’eau |
Limite de dureté |
Commentaires |
0,825 L/ha — 1,67 L/ha |
50 L/ha |
700 ppm |
Ne pas utiliser plus de 100 L/ha d’eau quand la dose de Roundup est inférieure à 0,825 L/ha |
100 L/ha |
350 ppm |
> 100 L/ha |
Non recommandé |
> 1,67 L/ha |
50 L/ha |
700 ppm |
En raison d’éventuels problèmes de formation de précipité, 700 ppm demeure la limite à 1,67 L/ha avec 50 L/ha |
100 L/ha |
700 ppm |
> 100 L/ha |
350 ppm |
- Trouvez une source d’eau plus douce;
- Diminuez le volume d’eau de manière à réduire l’immobilisation du glyphosate — demeurez dans les limites acceptables de volume d’eau, conformément à l’étiquette du produit;
- Ajoutez du sulfate d’ammonium (AMS). L’AMS se présente sous formes sèche (21-0-0-24) et liquide (8-0-0-9). L’AMS sec devrait être ajouté à la dose de 2 % p/p (2 kg par 100 L d’eau); l’AMS liquide devrait être utilisé à raison de 1 % v/v (1 L par 100 L d’eau);
- Augmentez la dose de Roundup de 10 à 15 % pour compenser l’immobilisation du glyphosate — demeurez à l’intérieur des limites indiquées sur l’étiquette.
Quand puis-je appliquer un herbicide pour usage agricole de marque Roundup dans mes cultures Genuity Roundup Ready?
GenuityMD Canola GenuityMD Roundup ReadyMD :
Deux applications de 0,825 L/ha entre les stades 0 et 6 feuilles. (* Bayer recommande d’attendre au moins 10 jours entre les deux applications de postlevée.) Souvent, le premier traitement de postlevée est appliqué au stade 1 à 3 feuilles et le second, au stade 4 à 6 feuilles.
OU
Une application de 1,25 L/ha n’importe quand entre l’émergence et le stade 6 feuilles.
Maïs GenuityMD SmartStaxMD et Roundup ReadyMD Maïs 2 :
Deux applications de 1,67 L/ha entre les stades 1 et 8 feuilles.
OU
Une application de 3,325 L/ha entre les stades 1 et 6 feuilles.
Soya GenuityMD Roundup Ready 2 RendementMD et soya Roundup ReadyMD :
Deux applications de 1,67 L/ha du stade de la 1re trifoliée jusqu’à la floraison.
OU
Une application de 3,325 L/ha du stade de la 1re trifoliée jusqu’à la floraison.
OU
Une application de 4,675 L/ha du stade de la 1re trifoliée jusqu’à la floraison (soya GenuityMD Roundup Ready 2 RendementMD seulement).
Les herbicides pour usage agricole Roundup doivent-ils être conservés dans un entrepôt chauffé?
Il n’est pas nécessaire de conserver les herbicides pour usage agricole RoundupMD dans un entrepôt chauffé. Les herbicides pour usage agricole RoundupMD peuvent être gardés au froid; le produit ne gèlera pas, mais pourra épaissir quelque peu. Veillez à bien agiter avant usage (le transport au champ suffit souvent).
Quelle quantité d’herbicide de marque Roundup dois-je mélanger dans un pulvérisateur à dos ou de type manuel?
Pour maîtriser les mauvaises herbes annuelles, mélangez une solution de 0,67 pour cent du produit dans l’eau. Contre les mauvaises herbes vivaces plus difficiles à maîtriser, mélangez une solution de 1,34 pour cent du produit dans l’eau. Ces recommandations figurent dans la section portant sur l’équipement d’application de l’étiquette du produit.
Combien de temps après un gel peut-on effectuer une application en postlevée dans les cultures Genuity Roundup Ready?
Deux facteurs doivent être considérés après un gel dans une culture Genuity Roundup Ready : le désherbage et la tolérance de la culture. Les mauvaises herbes seront endommagées par un gel à peu près comme s’il s’agissait d’un traitement en présemis. De même, pour atténuer au maximum les risques, on doit laisser à la culture le temps de récupérer des effets du gel.
De 0 à -4 ºC :Attendez au moins 24 heures pour évaluer les dommages causés aux mauvaises herbes et à la culture. On peut poursuivre les traitements si la météo prévoit des températures supérieures à 8 ºC pendant au moins 2 heures après l’application.
≤ -5 ºC : Attendez au moins 2 jours pour évaluer les dommages causés aux mauvaises herbes et à la culture. On peut poursuivre les traitements si la météo prévoit des températures supérieures à 8 ºC pendant au moins 2 heures après l’application.
Pour obtenir de bons résultats, les mauvaises herbes doivent être vertes à au moins 60 % et en croissance active; la culture doit montrer des signes de repousse, avant que vous puissiez poursuivre les traitements.
Est-ce que je dois retourner les produits qui se trouvent à mon exploitation agricole?
Non, ne retournez aucun produit à votre détaillant.
Cette modification d’étiquette touche-t-elle tous les produits à base de glyphosate ou seulement les anciens produits de marque Bayer?
La réévaluation du glyphosate et les modifications subséquentes de l’étiquette s’appliquent à l’étiquette de tous les produits à base de glyphosate. Veuillez poser toute question liée à d’autres marques de glyphosate au fabricant concerné.
L’utilisation du produit selon l’étiquette actuelle (non modifiée) est-elle dangereuse?
Non. L’ARLA a confirmé l’innocuité du glyphosate, qui est utilisé de façon sécuritaire depuis 40 ans dans 160 pays du monde. L’ARLA a effectué une réévaluation normalisée et a exigé des changements afin de s’assurer que l’étiquette soit conforme à la réglementation actuelle. Bayer appuie entièrement la mise en œuvre des modifications de l’étiquette.
Quelles étaient les conclusions de la réévaluation de l’ARLA en 2017?
L’ARLA a réaffirmé l’innocuité du glyphosate et a déclaré ce qui suit :
- Le glyphosate n’est pas génotoxique, et il est peu probable qu’il présente un risque de cancer pour les humains.
- L’exposition par le régime alimentaire (eau potable et aliments) associée à l’utilisation du glyphosate ne devrait pas présenter de risque pour la santé humaine.
- Les risques professionnels et résidentiels associés à l’utilisation du glyphosate ne sont pas préoccupants, sous réserve que les modes d’emploi révisés figurant sur les étiquettes soient respectés.
- L’évaluation environnementale a conclu que des zones tampons sont nécessaires pour atténuer les risques potentiels pour les espèces non ciblées (par exemple, végétation près des zones traitées, invertébrés aquatiques et poissons) découlant de la dérive de pulvérisation.
- Les produits contenant du glyphosate ne devraient pas poser de risques préoccupants pour l’environnement lorsqu’ils sont utilisés conformément au mode d’emploi proposé sur l’étiquette.
- Toutes les utilisations homologuées du glyphosate ont une valeur pour lutter contre les mauvaises herbes dans l’agriculture et la gestion des terres non agricoles.
À quelle température doit-on appliquer les traitements?
Traitement non sélectif en présemis :
Si les prévisions météorologiques indiquent que la température diurne devrait atteindre un minimum de 8 à 10 ºC, prévoyez effectuer vos applications dès que le mercure atteint 5 ºC. Il est préférable de traiter le matin ou en après-midi, puisque la température grimpe au cours de la journée. Évitez d’effectuer les traitements le soir si la température risque de chuter sous 10 °C. Dans un tel cas, interrompez les activités une heure et demie à deux heures avant le coucher du soleil ou avant que le mercure descende sous 10 °C. Cela donne suffisamment de temps au produit pour circuler des feuilles jusqu’aux points de croissance des plantes.
Postlevée :
Essayez d’éviter le moment le plus chaud de la journée, car la croissance des plantes est moins active par chaleur extrême; Bayer Crop Science déconseille de traiter quand la température est supérieure à 30 °C. Il est acceptable d’effectuer les traitements plus tard dans la journée ou en soirée, mais traiter le matin permet aux plantes de « faire le plein » durant la nuit — attention à l’excès de rosée risquant d’entraîner le ruissellement de l’herbicide et de nuire à l’efficacité du traitement.
Prérécolte :
Des températures entre 0 et -4 ºC en soirée et tôt le matin ne devraient pas nuire à la performance des herbicides pour usage agricole Roundup en prérécolte, étant donné que les températures saisonnières fraîches ont conditionné les mauvaises herbes vivaces. Toutefois, ne débutez pas les traitements avant la fin de la matinée ou l’après-midi et ne procédez que s’il est prévu que la température demeure supérieure à 8 à 10 ºC pendant au moins deux heures.
Postrécolte :
Si les prévisions de température diurnes indiquent un minimum de 8 à 10 ºC, commencez à traiter le matin, pourvu qu’il n’y ait pas eu de gel meurtrier et que la rosée ou la neige fondante ne risquent pas d’entraîner le ruissellement de l’herbicide. La translocation de l’herbicide pour usage agricole de marque Roundup dans les mauvaises herbes requiert au moins deux à quatre heures au-dessus de 8 à 10 ºC Par temps frais, cessez les traitements deux heures avant le coucher du soleil.
Quand peut-on retourner les animaux au pâturage après une application d’un herbicide de marque Roundup?
Pour profiter d’un désherbage efficace, il est essentiel de fournir les conditions nécessaires à une bonne translocation avant le retour des animaux. Pour obtenir de bons résultats de désherbage et de destruction des fourragères, Bayer Crop Science recommande d’interdire l’accès aux animaux pendant trois à cinq jours après l’application.
- Les animaux peuvent paître sans danger dès que l’herbicide a séché. Pour profiter d’un désherbage efficace, il est toutefois essentiel que la translocation ait eu lieu avant l’arrivée des animaux.
- Si aucun délai de sécurité après traitement n’est précisé sur l’étiquette d’un produit, il est recommandé d’attendre que le produit chimique ait séché; on doit toutefois considérer qu’il faut compter au moins 24 heures de conditions climatiques favorables pour que la translocation ait lieu.
- Pour combattre les mauvaises herbes vivaces et les plantes fourragères, attendre au moins 72 heures pour permettre une translocation suffisante du produit chimique dans les plantes cibles avant de laisser les animaux paître.
Permettre aux animaux d’entrer dans le champ plus tôt peut nuire à l’efficacité du traitement.
Quels produits puis-je mélanger?
Puis-je mélanger des herbicides pour usage agricole de marque Roundup?
Il n’est pas interdit de mélanger des produits pour usage agricole de marque Roundup (par exemple, Roundup TransorbMD HC et Roundup WeatherMAXMD), mais, en raison des différences dans les préparations, sachez que c’est la garantie contre l’entraînement par la pluie du produit dont le délai est le plus long qui s’appliquera (dans cet exemple, Roundup Transorb HC — 60 minutes).
Puis-je mélanger les herbicides pour usage agricole de marque Roundup avec d’autres produits de glyphosate?
Bayer Crop Science ne pourra garantir la performance des herbicides pour usage agricole de marque Roundup lorsqu’ils sont mélangés avec d’autres glyphosates.
Puis-je mélanger l’herbicide liquide RustlerMD avec un herbicide pour usage agricole de marque Roundup?
Généralement, il ne devrait y avoir aucun problème à mélanger en réservoir des herbicides pour usage agricole de marque Roundup et Rustler dans un système dilué. *Ne mélangez jamais les produits en l’absence d’eau car cela peut entraîner des problèmes. Pourvu que le mélange se fasse dans une quantité suffisante d’eau, il ne devrait pas y avoir de problème.
Puis-je mélanger des insecticides avec les herbicides pour usage agricole de marque Roundup?
Oui, l’insecticide DecisMD est un mélange reconnu par Bayer avec les herbicides pour usage agricole de marque RoundupMD dans le canola Roundup Ready et le maïs Roundup Ready.
Puis-je utiliser un herbicide de marque Roundup même si les mauvaises herbes sont couvertes de poussière?
Le glyphosate se lie très fermement aux particules de sol, incluant les petites particules de poussière. Au contact de la poussière présente sur les feuilles, l’herbicide Roundup risque d’être désactivé.
Comment puis-je savoir s’il y a trop de poussière sur les feuilles?
Pour déterminer rapidement s’il y a trop de poussière sur les feuilles, passez votre pouce sur une section d’une feuille. Si vous observez une marque distincte sur la feuille, à l’endroit où vous avez passé le pouce, c’est qu’il y a trop de poussière sur les feuilles, et vous risquez ainsi de ne pas profiter d’une performance optimale.
Comment puis-je régler le problème de poussière sur les feuilles?
- Augmentez la dose d’herbicide d’environ 25 % (veillez à demeurer dans les limites approuvées);
- Augmentez le volume d’eau pour pénétrer la couche de poussière;
- Attendez qu’une pluie ou que la rosée fasse tomber la poussière des feuilles.
Combien de temps après l’application dois-je attendre avant de semer ou de travailler le sol?
Mauvaises herbes annuelles :
Avec Roundup WeatherMAXMD appliqué dans de bonnes conditions de croissance, vous pouvez commencer à semer 4 à 6 heures plus tard! Avec tous les autres herbicides pour usage agricole de marque Roundup (ou dans des conditions climatiques défavorables), vous devez attendre au moins 24 heures avant de semer ou de travailler le sol.
Mauvaises herbes vivaces :
Avec tous les herbicides pour usage agricole de marque Roundup, nous vous recommandons d’attendre 72 heures dans de bonnes conditions de croissance avant de semer ou de travailler le sol. Si le temps est frais et nuageux, attendez une journée de plus avant de travailler le sol, afin de laisser suffisamment de temps pour permettre la translocation de l’herbicide vers les racines des mauvaises herbes.
Traitement en post-récolte — à quel point les mauvaises herbes tolèrent-elles le gel?
L’effet du gel sur les mauvaises herbes dépend de sa durée et de son intensité. De façon générale, les pissenlits sont les mauvaises herbes qui tolèrent le mieux le gel, tandis que le laiteron des champs et le chardon des champs sont les plus vulnérables. Dans le doute, il est préférable d’attendre une journée ou deux après le gel pour évaluer les dommages aux mauvaises herbes : si elles sont encore vertes à 60 %, elles devraient être encore sensibles aux herbicides pour usage agricole de marque Roundup.
Comment puis-je maîtriser les plants spontanés de canola Roundup Ready?
Nous vous invitons à visiter www.diversifiez.ca pour de l’information complète sur les pratiques exemplaires permettant de maîtriser les plants spontanés de canola Roundup Ready.