Le glyphosate peut être utilisé en prérécolte dans le blé et l’orge. Le glyphosate est un herbicide systémique qui, pour être efficace, nécessite du temps pour circuler dans la plante. Il n’offre pas le dessèchement rapide d’un dessiccant. Dans une situation de prérécolte, l’utilisation du glyphosate est optimisée comme outil de lutte contre les mauvaises herbes. Le stade de la culture, celui des mauvaises herbes et les conditions climatiques sont des éléments importants à prendre en considération pour une application de glyphosate en prérécolte afin d’optimiser les résultats tout en planifiant la récolte après l’application de l’herbicide.

Les avantages du glyphosate en prérécolte

L’application du glyphosate en prérécolte des céréales peut être une pratique de lutte efficace pour supprimer les mauvaises herbes vivaces. C’est le moment où les mauvaises herbes vivaces transportent les réserves de nutriments vers leurs racines. Le glyphosate appliqué pendant cette période est également transporté, vers les racines, dans la même direction que les nutriments. C’est pourquoi la maîtrise des mauvaises herbes peut être meilleure qu’à d’autres périodes de l’année où la circulation se fait vers les parties aériennes de la plante. Celles-ci peuvent mourir et repousser plus tard grâce aux réserves dans les racines. Après la récolte, une grande partie de la plante est coupée. Selon la hauteur de coupe, il peut être nécessaire d’attendre la repousse avant d’appliquer le glyphosate après la récolte. Ces facteurs font qu’ une application en postrécolte peut nécessiter des doses plus élevées pour obtenir le même niveau de contrôle que la dose homologuée de glyphosate en prérécolte. De plus, le glyphosate peut aider à assécher les mauvaises herbes annuelles et ainsi faciliter la récolte et prévenir la production de semences de mauvaises herbes.

Champ de blé mature avec des mauvaises herbes vivaces
Figure 1. Champ de blé mature avec des mauvaises herbes vivaces.

Points à surveiller

Le glyphosate ne devrait pas être appliqué en prérécolte sur les cultures cultivées pour la production de semence.

L’application du glyphosate en prérécolte n’est pas une pratique acceptée dans certains marchés (comme l’orge de brasserie). Il est important de vérifier les restrictions possibles du marché auprès de votre acheteur de grains avant d’appliquer le glyphosate en prérécolte. Le projet Keep it Clean! est une ressource pour connaître les mises à jour sur les restrictions du marché concernant l’application du glyphosate en prérécolte. Le stade d’application du glyphosate en prérécolte est critique. Avant la maturité physioloque, le glyphosate peut être absorbé par la plante en croissance active, ce qui augmente les résidus d’herbicides dans le grain. Attendre jusqu’à ce que la teneur en humidité du grain de la partie du champ la moins mature soit à 30 % avant d’appliquer le glyphosate en prérécolte.1

Champ de blé à des stades de maturité variables, avec des épis verts, qui n’est pas prêt pour une application de glyphosate en prérécolte
Figure 2. Champ de blé à des stades de maturité variables, avec des épis verts, qui n’est pas prêt pour une application de glyphosate en prérécolte.

Taux d’application et stade de la culture

Pour l’herbicide Roundup TransorbMD HC ou l’herbicide Roundup WeatherMAXMD doté de la technologie TransorbMD II, le taux d’application en prérécolte est de 0,67L à l’acre; ce qui équivaut à 360 grammes de matière active à l’acre. Le glyphosate devrait être appliqué lorsque la partie la moins mature du champ atteint le stade pâteux dur (teneur en humidité du grain de 30 %). 1 Ce qui peut être déterminé en enfonçant l’ongle du pouce dans le grain mature (Figure 3). Au stade pâteux dur, le grain garde l’impression de l’ongle (Figure 4).1 Avant le stade pâteux dur, la marque ne reste pas sur le grain spongieux. Après le stade pâteux dur, le grain peut être trop dur pour être enfoncé avec l’ongle.

Enfoncement du grain avec l’ongle du pouce pour déterminer la maturité.
Figure 3. Enfoncement du grain avec l’ongle du pouce pour déterminer la maturité.
no impression remaining, soft dough
hard dough
harvest maturity

Wheat spike soft dough staging
Wheat spike hard dough stage
Wheat spike harvest maturity

Figure 4. Gauche à droite: Pâteux mou, pâteux dur, mature pour la récolte. Le stade pâteux dur est idéal pour une application de glyphosate en prérécolte.

Stade des mauvaises herbes

Les stades clés des mauvaises herbes vivaces coincident bien avec le stade de la culture pour une application de glyphosate en prérécolte. Ceux-ci sont mentionnés dans le tableau suivant. Il peut être nécessaire d’augmenter le volume d’eau à 10 gallons à l’acre pour atteindre les mauvaises herbes sous le couvert végétal.

Tableau 1. Mauvaises herbes et stades de croissance pour les supprimer en prérécolte.
Mauvaise herbe Stade de croissance Notes
Chardon des champs Au stade bouton ou après et en croissance active
Laiteron des champs Au stade bouton ou après et en croissance active Ne sera peut-être pas supprimé par une application en postrécolte
Chiendent En croissance active, avec un minimum de quatre à cinq feuilles entièrement vertes
Asclépiade de Syrie Au stade bouton à floraison et en croissance active
Pissenlit Au stade bouton à floraison et en croissance active Sur le pissenlit, utiliser dans des volumes d’eau plus élevés pour bien pénétrer le couvert végétal ou songez à une application en postrécolte
Linaire Au stade bouton à floraison et en croissance active Utiliser dans des volumes d’eau plus élevés sur un couvert végétal plus épais
Le chardon des champs et le laiteron au stade idéal pour une application en prérécolte dans le blé.
Figure 5. Le chardon des champs et le laiteron au stade idéal pour une application en prérécolte dans le blé.

Conditions climatiques

Une application de glyphosate à l’automne peut nécessiter une planification quant au gel ou aux températures froides. Les mauvaises herbes ciblées doivent être au moins vertes à 60 % et être en croissance active pour absorber et transporter le glyphosate. L’herbicide Roundup TransorbMD HC ou l’herbicide Roundup WeatherMAXMD doté de la technologie TransorbMD II peut être appliqué s’il est prévu que les températures demeurent supérieures à 8- 10°C pour au moins deux heures immédiatement après l’application. Les températures nocturnes fraîches ou près du point de congélation sont acceptables si les mauvaises herbes sont toujours en croissance active. Si un gel de -5°C ou plus froid survient, attendre au moins un à deux jours et évaluer le dommage subi par les mauvaises herbes. Vérifier si les points de croissance sont verts et si la croissance continue avant d’appliquer le glyphosate après un gel et si les plantes sont vertes à 60

Si les températures automnales sont supérieures à la normale, il est tout de même important de s’assurer que les mauvaises herbes visées sont en croissance active pour obtenir les résultats attendus. Si les températures automnales sont supérieures à 30°C, il n’est pas recommandé d’appliquer l’herbicide Roundup TransorbMD HC ou l’herbicide Roundup WeatherMAXMD doté de la technologie TransorbMD II. Pour permettre aux plantes de se remettre d’un stress thermique survenu le jour précédant, tout en évitant des températures plus chaudes, songez à pulvériser en matinée. L’application en matinée peut être problématique en cas de rosée épaisse, ce qui peut faire ruisseler le produit au sol avant qu’il ne soit absorbé par la plante.

Période de la récolte

Le glyphosate peut être appliqué 7 à 14 jours avant la récolte. La récolte peut être battue sept jours après l’application du glyphosate. Ce qui permet au glyphosate d’être transporté vers les points de croissance des mauvaises herbes vivaces visées.

Résumé

Le glyphosate en prérécolte est un outil pour lutter contre les mauvaises herbes vivaces dans les céréales (blé, orge et avoine). Le glyphosate ne devrait pas être appliqué en prérécolte sur les cultures cultivées pour la production de semences. De plus, les restrictions du marché sont sur Keep it Clean! ou vérifiez auprès de votre acheteur de grains. Le stade de la culture est important; le glyphosate ne devrait pas être appliqué avant le stade pâteux dur. Ce qui coïncide bien avec le stade des mauvaises herbes vivaces comme le chardon des champs, le laiteron des champs, le chiendent, l’asclépiade de Syrie, le pissenlit et la linaire. Les mauvaises herbes doivent être en croissance active et au moins 60 % vertes pour permettre une absorption efficace et un transport efficace du glyphosate. Attendre au moins sept jours après l’application avant de récolter.