La chrysomèle des racines du maïs (CRM) est un ravageur important du maïs dans l'Est du Canada. La chrysomèle des racines du maïs comprend les espèces occidentale (CORM ou chrysomèle des racines du maïs de l’Ouest) et septentrionale (CSRN ou chrysomèle des racines du maïs du Nord). Les larves et les adultes de l’insecte se nourrissent du maïs. La chrysomèle des racines du maïs est présente en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique, et l’importance des infestations ne cesse d'augmenter.

Comment les chrysomèles des racines du maïs endommagent-elles les plants de maïs?

Les larves de CRM causent le plus de dommages lorsqu’elles s’attaquent au système racinaire des plants de maïs (figure 1). Après leur éclosion, les nouvelles larves se nourrissent des poils absorbants et des tissus externes des racines, avant de pénétrer à l’intérieur des racines pour continuer à s’alimenter. Les dommages causés par les larves de CRM sont plus graves une fois que le système racinaire secondaire est bien établi et que les racines échasses se développent. Les dommages peuvent se manifester sous la forme de cicatrices sur les racines, de galeries creusées à l’intérieur des racines ou de racines rongées jusqu'à la base ou au collet du plant. La perte de tissus racinaires limite la capacité du plant à absorber l'eau et les nutriments du sol, ce qui peut avoir un impact direct sur le potentiel de rendement. Dans les cas graves, les dommages causés aux racines par les larves peuvent provoquer jusqu’à 50 % de perte de rendement1. De tels dommages aux racines peuvent également entraîner de la verse ou une déformation des tiges en « en col de cygne », ce qui risque de causer des difficultés à la récolte (figure 2). Les CRM adultes peuvent se nourrir des parties aériennes des plants. Quand les insectes s’attaquent aux soies, ils risquent de les couper, ce qui peut nuire à la pollinisation, à la fertilité des plants et au développement des grains.

Corn Root Worm root damage from larvae feeding
Figure 1A. Larve de Chrysomèle des racines du maïs s’alimentant sur les racines nodales. Avec l’aimable permission de Jim Valent, technicien en agronomie.

Damage from CRW feeding on corn roots.
Figure 1B. Dommages causés aux racines par les larves de CRM. Avec l’aimable permission de Dawn Fraser.

Lodging caused by CRW
Figure 2. Verse causée par la chrysomèle des racines du maïs.

Est-ce que les signes de dommages causés aux racines par la CRM varient selon que le maïs comporte ou non des caractères de protection contre les insectes?

Oui, les symptômes typiques de la présence de CRM sont évidents lorsque l'on déterre les racines des plants de maïs et que l'on évalue l'importance des dommages. Afin d'ingérer les protéines B.t. des plants comportant des caractères technologiques de protection contre les insectes, les larves de CRM doivent se nourrir des racines, ce qui entraîne des dommages évidents. Le maïs protégé contre les insectes et le maïs sans caractères de protection peuvent tous deux présenter des dommages causés aux racines par les CRM, mais l'ampleur des dégâts peut varier. Les produits de maïs dotés de caractères de résistance aux insectes présentent généralement moins de dommages aux racines causés par la CRM que les produits de maïs non protégés. Comme les racines du maïs résistant aux insectes sont moins endommagées, on peut observer que les plants semblent en meilleure santé et qu’ils présentent moins de verse et moins de développement en « col de cygne ».

Bayer offre-t-elle une technologie pour aider à maîtriser la CRM?

Oui. La technologie du caractère B.t., une technologie qui permet de produire des protéines toxiques pour les insectes dans le plant de maïs, a contribué à protéger les racines et le rendement contre l’activité des CRM. La combinaison de caractères à modes d'action multiples, c'est-à-dire l’utilisation de produits contenant deux caractères B.t. ou plus, est désormais considérée comme une stratégie de gestion clé pour combattre la CRM. La technologie SmartStaxMD offre deux modes d'action qui ont fait leurs preuves contre les espèces occidentale et septentrionale de la chrysomèle des racines du maïs. De plus, à la suite des essais qui se poursuivront en 2022, on prévoit la commercialisation en 2023 de la technologie SmartStaxMD PRO qui combinera les avantages reconnus de la technologie SmartStaxMD à un nouveau mode d'action à ARN.

Quelles autres mesures de gestion les producteurs agricoles pourraient-ils considérer dans les cas de fortes infestions par la CRM?

La rotation des cultures peut être un outil de gestion efficace pour un producteur aux prises avec une population dense de CRM. Le maïs est la principale culture d’intérêt agronomique qui permet à la CRM d’accomplir son cycle de vie. En effectuant une rotation en soya ou avec une autre culture non hôte, on supprime la source de nourriture essentielle à la survie des larves, ce qui entraîne leur mort. L'utilisation d'insecticides appliqués au sol pendans le semis d’un produit de maïs non protégé contre la chrysomèle des racines du maïs est une autre option.

Comment les producteurs peuvent-ils surveiller les populations de CRM et combattre cet insecte dans les années à venir?

Quelles que soient les pratiques de gestion utilisées, chaque producteur devrait procéder à des échantillonnages et à des visites de dépistage pour évaluer le degré d’infestation par la CRM dans ses champs ainsi que pour lui permettre de valider le succès de sa stratégie de gestion actuelle. L’utilisation de pièges jaunes collants peut aider à surveiller les populations de chrysomèles adultes afin de déterminer s’il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie de gestion de la CRM dans les champs l'année suivante.