Les nématodes et les maladies peuvent diminuer le potentiel de rendement et la qualité marchande des cultures de pommes de terre des producteurs canadiens. Les nématodes, surtout le nématode des lésions racinaires, le nématode à galles et le nématode à kyste sont une menace importante pour les pommes de terre et sont particulièrement difficiles à supprimer. Ces vers ronds microscopiques se nourrissent des racines des plants et peuvent transmettre des maladies. Bien que les pertes de rendement spécifiques ne sont pas évaluées au Canada, aux États-Unis, les pertes imputées aux nématodes sont évaluées à 10 % pour la culture de pommes de terre annuellement. Il est raisonnable de supposer que c’est sans doute le même le cas au Canada.1 En plus des nématodes, les maladies, dont la brûlure alternarienne et la dartrose peuvent également affecter le potentiel de rendement et diminuer la qualité du produit.

Des solutions pouvant aider à diminuer les dommages causés par les nématodes et les maladies fongiques pour la saison en cours et la suivante existent. Le nématicide VelumMD Prime est un nématicide non-fumigant innovateur pour les pommes de terre. Il offre également l’avantage d’une activité fongicide sur la brûlure alternarienne et la dartrose. Lorsqu’utilisés ensemble, dans le cadre d’un programme de lutte intégrée complet contre les nématodes, le nématicide Velum Prime peut aider à améliorer les rendements et la qualité pour les producteurs de pommes de terre.

Nématicide Velum Prime

Velum Prime est un nématicide/fongicide à large spectre d’action homologué pour être utilisé dans les pommes de terre et autres cultures au Canada. Il vise spécifiquement les nématodes des lésions racinaires (Pratylenchus spp.), à galles (Meloidogyne spp.) et à kyste de la pomme de terre (Globodera pallida, Globodera rostochiensis). Le nématicide Velum Prime démontre également une certaine efficacité pour réprimer les maladies fongiques comme la brûlure alternarienne (Alternaria solani) et la dartrose (Colletotrichum coccodes). C’est un nématicide/fongicide du Groupe 7 (fluopyram), doté d’un mode d’action qui immobilise rapidement les nématodes, les tuant une à deux heures après le contact. La matière active se déplace de façon systémique dans les tissus végétaux, réprimant la brûlure alternarienne et la dartrose. Le nématicide Velum Prime a une mobilité limitée dans le sol et possède une excellente mobilité systémique dans le plant. La répression des nématodes peut se traduire en des racines plus saines et des plants plus vigoureux.

Application

Le nématicide Velum Prime peut être appliqué dans le sillon pendant le semis. Il est offert en formulation liquide, idéal pour une utilisation avec un équipement pour application dans le sillon usuel. Habituellement, le nématicide Velum Prime est plus efficace lorsque l’application du produit chimique est uniforme sur le sol et dirigé sur la future zone de racines du plant, où le produit chimique peut entrer en contact avec les nématodes ou être absorbé par le plant. L’efficacité est habituellement meilleure dans des sols humides, H° supérieure à 12-15% et un bon travail du sol aide au produit chimique, relativement immobile, à se mélanger au sol.2 Pour lutter contre la résistance chimique, le premier fongicide foliaire après l’application dans le sillon doit appartenir à un mode d’action du Groupe 7. Des exemples incluent des produits chimiques à base de chlorthalonil ou de mancozèbe.

Toujours consulter les directives de l’étiquette la plus récente pour connaître les doses et les procédures d’application

Programme de lutte complète contre les nématodes

Le nématicide Velum Prime est plus efficace dans le cadre d’une stratégie de lutte intégrée contre les nématodes. Il n’est pas conçu pour remplacer des nématicides fumigants. Une stratégie de lute intégrée contre les ravageurs commence par des analyses de sol pour déterminer la présence et les espèces de nématodes pathogènes dans un champ et si les populations de nématodes sont assez élevées pour causer des pertes de rendement économiques. Les informations sur les espèces et les densités de populations de nématodes, en plus de l’historique de l’incidence et la sévérité des maladies et insectes tout comme la teneur en humidité du sol pendant la préparation du champ peuvent aider à guider la prise de décisions. Les producteurs devraient utiliser une combinaison de différentes méthodes de lutte, car aucune méthode unique n’offre de protection complète. Les méthodes de lutte contre les nématodes courantes sont:

La Rotation des cultures peut aider à diminuer les populations de nématodes dans les champs, mais les résultats varient selon les espèces de nématodes. Le nématode des lésions racinaires a plusieurs hôtes, la rotation des cultures pose donc des défis. Le soya et le trèfle rouge sont tous les deux de bons hôtes pour le nématode des lésions racinaires, alors que l’ivraie multiflore l’est moins. La rotation des cultures peut être efficace dans le cas du nématode à galles, l’ivraie multiflore, le mil et les céréales n’étant pas des hôtes. Les nématodes à kyste de la pomme de terre ont peu d’hôtes (pommes de terre, tomates, aubergines, espèces de solanacées sauvages), la rotation des cultures avec des cultures qui ne sont pas hôtes comme les céréales et les fourrages représentent une approche pratique pour diminuer les populations dans le sol.

La Fumigation du sol est une stratégie à large spectre d’action éprouvée pour diminuer toutes les espèces de populations de nématodes dans le sol, mais ces produits chimiques sont coûteux et peuvent être risqués pour les applicateurs et ne sont pas toujours rentables, car ils ne procurent pas une maîtrise constante au même niveau pour tous les ravageurs. Un équipement spécialisé est requis pour l’application, car l’efficacité est grandement influencée par les conditions de sol et du lit de semence et par les températures. De plus la période d’application du fumigant peut retarder les semis.

Les autres pratiques culturales peuvent diminuer l’impact des nématodes. Une bonne fertilisation peut améliorer la vigueur des plants, ce qui diminue les dommages faits par les nématodes. Choisir des variétés de pommes de terre à maturité plus hâtive pouvant être récoltées plus tôt peut aider à restreindre la période où les tubercules sont laissés au champ, diminuant ainsi la période de vulnérabilité aux dommages des nématodes.

Pratiquer la désinfection est critique pour empêcher les nématodes d’entrer dans les champs. Le nématode des lésions racinaires, par exemple, peut être propagé facilement par la terre, la terre soufflée par le vent, les plantons et l’équipement contaminés. L’équipement devrait être nettoyé et désinfecté avant de le déplacer d’un champ à l’autre. Dans le cas du nématode à kyste de la pomme de terre, il est essentiel de respecter la réglementation sur la quarantaine qui limite ou restreint le déplacement de la terre, de l’équipement et des véhicules contenant de la terre et du matériel végétal pour prévenir la propagation de ce nématode dans les zones non infestées.

Caractéristiques et avantages importants du nématicide Velum Prime

  • Activité nématicide à large spectre avec l’avantage d’une protection en saison contre la brûlure alternarienne et la dartrose
  • Simple et facile à appliquer
  • Formulation liquide qui offre une efficacité fiable, à des doses d’application peu élevées, idéal pour l’équipement d’application dans le sillon usuel
  • Protection en début de saison et répression des nématodes et des maladies
  • Moins risqué pour la sécurité des humains et moins de restrictions que les fumigants conventionnels, car il est moins toxique et contient peu de restrictions sur l’étiquette
  • Diminue la charge de pesticides par rapport à l’utilisation de fumigants