Les traitements herbicides appliqués à l’automne après la récolte peuvent aider à obtenir un lit de semence exempt de mauvaises herbes avant les semis du printemps, surtout dans les champs cultivés en semis direct (figure 1). Les herbicides appliqués à l'automne doivent cibler les mauvaises herbes annuelles d’hiver, bisannuelles et vivaces qui émergent à l'automne. Les champs fortement infestés de mauvaises herbes sont les meilleurs candidats pour un traitement à l’automne.

Traitement herbicide non sélectif appliqué à l’automne contre le pissenlit et des mauvaises herbes
Figure 1. Traitement herbicide non sélectif appliqué à l’automne contre le pissenlit et des mauvaises herbes annuelles d’hiver. Le côté droit de la photo montre la zone traitée au printemps suivant.

Mauvaises herbes visées par un traitement non sélectif à l’automne

Les champs qui sont fortement infestés de mauvaises herbes annuelles d'hiver comme la stellaire moyenne, le tabouret des champs ou la bourse-à-pasteur sont de bons candidats pour une application d'herbicide non sélectif à l'automne (figure 2). Les mauvaises herbes annuelles d'hiver émergent habituellement à l'automne après la récolte, produisent des tissus végétatifs pendant l'hiver et complètent leur cycle de vie au printemps et au début de l'été. Il est souvent plus difficile de combattre les mauvaises herbes annuelles d'hiver au printemps qu'à l'automne en raison de leur taille et des conditions météorologiques. Si on les laisse pousser au printemps, les annuelles d'hiver peuvent former un épais tapis à la surface du sol, empêchant la lumière du soleil de réchauffer la terre, nuisant aux opérations de travail du sol et retardant l’établissement de la culture. Les traitements herbicides appliqués à l'automne sont souvent plus efficaces contre ces mauvaises herbes, car elles ne sont pas aussi actives au printemps, ayant presque complété leur cycle de vie.

La stellaire moyenne, une mauvaise herbe annuelle d’hiver, peut germer n’importe quand dans l’année si les conditions sont favorables
Figure 2. La stellaire moyenne, une mauvaise herbe annuelle d’hiver, peut germer n’importe quand dans l’année si les conditions sont favorables. Photo reproduite avec l’aimable permission de John D. Byrd, Mississippi State University, Buggwood.org.

La vergerette du Canada (hippuride vulgaire, érigéron du Canada) est une mauvaise herbe annuelle d'hiver ou d'été qui peut germer aussi bien à l'automne qu'au printemps (figure 3). Les plants qui germent à la fin de l'été et à l'automne demeurent au stade de rosette peu développée pendant tout l'automne et l'hiver avant d'entreprendre la montaison (élongation de la tige) au printemps. La vergerette du Canada est plus facile à détruire avec des herbicides pendant qu’elle est petite et au stade de plantule ou de rosette. Chez les plants qui émergent à l'automne, la montaison a lieu plus tôt au printemps, ce qui peut les rendre plus difficiles à maîtriser avec un traitement herbicide non sélectif appliqué au début de la saison. L’amarante tuberculée est une annuelle d'été qui doit également être maîtrisée après la récolte pour éviter la production de graines.

. Il est préférable de combattre la vergerette du Canada pendant qu’elle est encore petite, au stade de plantule ou de rosette, avant la montaison au printemps.
Figure 3. Il est préférable de combattre la vergerette du Canada pendant qu’elle est encore petite, au stade de plantule ou de rosette, avant la montaison au printemps.

L'automne est également le meilleur moment pour s'attaquer aux vivaces comme le pissenlit, le chardon des champs ou le liseron des champs avec des herbicides. Lorsque les températures fléchissent à l'automne, les mauvaises herbes vivaces commencent à stocker les éléments nutritifs dans leurs tissus souterrains afin de constituer les réserves dont elles se serviront pour leur croissance au printemps. Les herbicides comme l'herbicide agricole de marque RoundupMD appliqués à l'automne circulent vers les tissus souterrains des mauvaises herbes, ce qui permet de mieux combattre les vivaces. Le pissenlit se propage par des graines capables de germer à la surface du sol à basse température. Les plantules de pissenlit produisent rapidement une rosette et une racine pivotante. Les plants de pissenlit matures peuvent vivre pendant de nombreuses années et créer de sérieux problèmes dans les champs cultivés en travail minimum ou en semis direct (figure 4). Les pissenlits poussent tard en automne et sont des plantes robustes qui peuvent tolérer les gelées automnales.

Les plants de pissenlit se développement rapidement par temps frais à l’automne,
Figure 4. Les plants de pissenlit se développement rapidement par temps frais à l’automne, et c’est pourquoi il s’agit du moment idéal pour lutter contre cette mauvaise herbe.

Avantages des traitements non sélectifs appliqués à l’automne

  • Meilleure répartition de la charge de travail au printemps;
  • Meilleures conditions pour maîtriser les mauvaises herbes annuelles d’hiver qu’au début du printemps parce que les mauvaises herbes sont plus petites et que la météo est souvent plus favorable pour les applications;
  • Meilleurs résultats contre la vergerette du Canada qu’avec un traitement non sélectif au printemps;
  • Meilleurs résultats contre les mauvaises herbes vivaces et bisannuelles;
  • Meilleures conditions de sol (température et humidité) au semis;
  • Élimination des mauvaises herbes hôtes pour le nématode à kyste du soya (NKS), ce qui réduit les risques associés à ce ravageur.

Recommandations visant les herbicides

Les herbicides agricoles de marque RoundupMD sont efficaces contre la plupart des mauvaises herbes graminées et à feuilles larges; cependant, l'ajout de dicamba ou de 2,4-D est recommandé pour profiter d’un désherbage à large spectre. Certaines populations de vergerette du Canada étant résistante au glyphosate, il est parfois nécessaire d’ajouter du dicamba. L'ajout de dicamba au glyphosate améliore la régularité de l’effet obtenu contre la vergerette du Canada, même chez les populations non résistantes au glyphosate.

Appliqués à l’automne, les herbicides à effet résiduel permettent de lutter contre les annuelles d'hiver à germination tardive qui ne seraient pas présentes au moment de l'application. Un traitement d'automne efficace devrait permettre de profiter d’un champ pratiquement exempt de mauvaises herbes au moins jusqu'à ce que les températures commencent à se réchauffer au printemps. Plus le traitement est appliqué tôt à l'automne, plus il peut être important d’utiliser un herbicide à effet résiduel, car la levée des mauvaises herbes annuelles d'hiver n'est souvent pas terminée au moment de l’application. Avec des applications plus tardives à l'automne, il est souvent moins nécessaire d’utiliser un herbicide à effet résiduel puisque la plupart des annuelles d'hiver ont germé. Cependant, certaines années, selon les conditions météorologiques, il arrive qu’un nombre considérable de mauvaises herbes annuelles d'hiver germent pendant la saison froide. Les herbicides à effet résiduel efficaces à utiliser à l'automne sont le chlorimuron, le sulfentrazone, la flumioxazine et la métribuzine.

L'application d'herbicides à effet résiduel à l'automne ne remplace pas nécessairement les traitements herbicides résiduels du printemps. Les herbicides à effet résiduel appliqués à l'automne n'offrent généralement que peu ou pas d'efficacité contre les mauvaises herbes annuelles d'été l'année suivante, surtout dans le soya. Les applications d'herbicides à l'automne devraient faire partie d'un programme complet de gestion des mauvaises herbes qui pourrait inclure des applications d'herbicides non sélectifs au printemps, au moment du semis et en postlevée. Les programmes doivent être conçus de manière à minimiser le risque d’acquisition de résistance et d’apparition de nouvelles espèces de mauvaises herbes.