La chute des épis de maïs peut rendre la récolte difficile et coûter cher en perte de temps et de rendement. Le stress hydrique, la chaleur, les insectes et un gel prématuré suivi de périodes de vents et d’autres facteurs de stress peuvent occasionner des problèmes de stress.2 Des conditions de champ variables peuvent occasionner d’importantes différences en matière d’incidence de la chute des épis, même si le produit de maïs, la date de semis et la population sont les mêmes.
Causes de la chute prématurée des épis de maïs.
Les problèmes de chute des épis peuvent varier selon la date de semis, le type de sol, le produit de maïs et autres facteurs agronomiques. En conséquence, les problèmes reliés à des produits de maïs précis ne se présentent pas nécessairement chaque année et sont affectés par des facteurs autres que la génétique. Les plantes peuvent se remettre d’un premier stress au début du stade des soies (stade R1) et produit un grain normal sur la partie supérieure de l’épi, ce qui peut entraîner un poids supérieur à l’extrémité de l’épi et être trop lourd pour le pédoncule, ce qui fait affaisser l’épi. En conséquence, la chute des épis peut survenir avant la récolte (Figure 1). La solidité du pédoncule peut être affectée à cause du stress hydrique, de la mort prématurée du plant et de la cannibalisation des sucres, ce qui peut contribuer à remplir les grains. Le stress causé par la sécheresse ou les maladies fongiques peut fermer la plante prématurément, entraînant la détérioration du pédoncule et la chute de l’épi. Les infections fongiques, se développant plus rapidement à des températures élevées, peuvent accélérer la détérioration des pédoncules. Un gel prématuré avant le stade du point noir des grains peut causer le pincement des pédoncules des épis au lieu d’un pédoncule régulièrement recourbé à maturité. Les insectes creuseurs de tiges comme la pyrale du maïs peuvent également contribuer à la chute des épis si les tunnels sont creusés dans le pédoncule et l’affaiblit.
Figure 1. Champ de maïs sévèrement affecté par la chute des épis.
Quelle qu’en soit la cause, l’épi est sur le sol et la batteuse ne pourra pas le récolter, ce qui affectera les rendements. Les épis tombés qui restent au champ peuvent causer des problèmes de maïs spontané l’année suivante.
Évaluation des pertes imputées à la chute des épis en prérécolte.
Une évaluation rapide du champ peut aider à évaluer les pertes dues à la chute des épis en prérécolte. Commencez par mesurer la distance requise derrière la batteuse. La longueur des rangs de maïs équivalente à 1/100 acre varie selon la largeur du rang et le nombre de rangs couvert par la tête pour le maïs (Tableau 1). Chaque épi de pleine grosseur (environ 3/4 lb ou 0,34 kg par épi) représente environ une perte d’un boisseau/acre (62,6 kg/ha); trois petits épis (environ 1/2 lb ou 0,23 kg par épi) représentent environ une perte de deux boisseaux/acre (125,52 kg/ha). 2 Ce tableau est conçu pour convertir les épis tombés sur 1/100 d’un acre en une perte en boisseaux à l’acre (kg/ha). Par exemple, si 15 épis de trois quarts de livre sont trouvés sur 1/100 acre dans un champ, ceci représenterait une perte de rendement de 15 boisseaux à l’acre ou 941,4 kg/ha due à la chute des épis.
Table 1. Longueur du rang en pieds et pouces pour équivaloir 1/100th d’un acre pour diverses largeurs de rangs et rangs à être récoltés. |
|
Nombre de rangs récoltés |
Largeur de rang (pouces) |
4 |
6 |
8 |
12 |
20 |
65’ 4” |
43’ 7” |
32’ 8” |
21’10” |
30 |
43’ 7” |
29’ 0” |
21’ 10” |
14’ 6” |
36 |
36’ 4” |
24’ 4” |
18’ 2” |
12’1” |
Source: Hanna, M. 2008. Profitable corn harvesting PM R 574. Vulgarisation de l’université d’état de l’Iowa. |
Minimiser les pertes imputées à la chute des épis.
Les producteurs devraient dépister leurs champs avant la récolte pour évaluer le pourcentage de chute des épis et les probabilités de l’affaiblissement des pédoncules. Les champs problématiques devraient être récoltés dès que possible, surtout après une saison de croissance sèche, avec une batteuse bien ajustée. En présence de chute excessive des épis, les producteurs devraient ajuster la tête de la batteuse le plus haut possible tout en ajustant la vitesse au sol et celle de la tête de la batteuse pour maximiser la rétention des épis. Ajuster la tête pour le maïs plus haut que la normale peut diminuer les pertes d’épis qui s’échappent hors de la tête de la batteuse lors de la récolte.5
Si la chute des épis est sévère, une stratégie pour diminuer l’émergence du maïs spontané doit être mise en place. La rotation des cultures offre un plus grand choix d’herbicides pour supprimer le maïs spontané. De plus, semer du maïs doté d’un trait de protection contre les insectes aériens (surtout la pyrale du maïs) peut contribuer à diminuer les risques de chute des épis en fournissant une protection contre les insectes qui creusent des tunnels dans les pédoncules. 6
Utiliser les champs affectés par la chute des épis comme pâturage pour diminuer le maïs spontané dans la culture suivante
Les options pour diminuer la population de maïs spontané sont restreintes. Laisser le bétail pâturer dans les résidus de maïs après un problème de chute des épis peut être une option mais il faut prendre des précautions pour diminuer les risques de surconsommation du grain, entraînant l’acidose chez les vaches. Des options de gestion pour diminuer les risques d’acidose pour le bétail sont les suivantes: gérer le type de bétail dans le champ, offrir des suppléments, diminuer la superficie du champ accessible en pâturage (clôturer les paddocks dans le champ affecté) et servir du foin au bétail avant de lui donner accès au pâturage.4
Sources
1 Ciampitti, I., Jardine, D., Shoup, D. and Duncan, S. 2017. Considerations for harvesting drought-stressed corn for grain. Department of Agronomy, Kansas State University https://eupdate.agronomy.ksu.edu/article_new/considerations-when-harvesting-drought-stressed-corn-for-grain-649-3.
2 Hanna, M. 2008. Profitable corn harvesting. PM574 (Revised). Agriculture and Environment Extension Publications. 203. Iowa State University https://lib.dr.iastate.edu/extension_ag_pubs/203.
3 Thomison, P. 2012. Stalk lodging and ear drop impact corn yields. C.O.R.N. Newsletter 2012-37. Agronomic Crops Network. The Ohio State University. https://agcrops.osu.edu/newsletters/2012/37#1.
4 Stewart, J. 2012. Expert: Exercise proper management when grazing corn fodder. Purdue University https://www.purdue.edu/newsroom/releases/2012/Q4/expert-exercise-proper-management-when-grazing-corn-fodder.html.
Web sources verified 08/30/2021.
Énoncés légaux
La performance peut varier d'un endroit à l'autre et d'une année à l'autre, compte tenu des variations locales dans les conditions de croissance, de sol et de climat. Si possible, les producteurs devraient évaluer les résultats de plusieurs sites et années et devraient tenir compte des conséquences de ces conditions sur leurs champs.
Bayer et Bayer Cross sont des marques déposées de Bayer Group. Utilisée sous licence. ©2021 Groupe Bayer. Tous droits réservés.7005_S9