Pour une efficacité maximale contre les nématodes, Velum Prime doit être utilisé dans le cadre d’une approche intégrée de gestion des nématodes.
Même si le fongicide Velum Prime procure des avantages, vous devez quand même utiliser un programme de contact/protection. Lorsque le stress causé par les maladies est élevé et pour retarder le développement d’une résistance, un produit systémique local qui ne fait pas partie du groupe 7, comme Scala, doit aussi être appliqué.
Ne pas appliquer plus que la dose saisonnière maximale propre à chaque culture, pour toute combinaison de produits renfermant du fluopyrame. Ne pas appliquer plus de 500 g de fluopyrame par hectare par année, quelle que soit la formulation ou la méthode d’application (au sol ou foliaire)
Toute population de nématodes ou de champignons peut renfermer des individus naturellement résistants à Velum Prime et à d’autres nématicides-fongicides du groupe 7. Une perte graduelle ou totale de contrôle des nématodes peut survenir au fil du temps si ce produit est utilisé à répétition dans le même champ. D’autres mécanismes de résistance sans lien avec le site d’action, mais particuliers à certains produits chimiques, comme un métabolisme renforcé, peuvent également exister. La mise en œuvre de stratégies de gestion de la résistance appropriées est de rigueur. Pour retarder la résistance aux nématicides-fongicides :
Lorsque cela est possible, utiliser Velum Prime ou tout autre nématicide-fongicide du groupe 7 en rotation avec d'autres groupes qui contrôlent les mêmes ravageurs.
Utiliser des mélanges en réservoir avec des nématicides-fongicides d’un groupe différent si une telle utilisation est permise.
Lorsque Velum Prime est utilisé en application au sol, utiliser un autre mode d’action pour la première application foliaire de fongicide.
Éviter les applications consécutives de Velum Prime ou d’autres nématicides-fongicides du groupe 7 au cours d’une même saison. Appliquer en alternance avec des fongicides dotés d’un mode d’action différent.
L’utilisation de nématicides-fongicides doit se faire dans le cadre d’un programme de lutte intégrée contre les maladies qui inclut le dépistage, les données historiques liées à l’utilisation de pesticides et la rotation des cultures, qui tient compte de la résistance de la plante hôte, de l'impact des conditions environnementales sur le développement des maladies et des seuils d’intervention, et qui intègre des pratiques de lutte culturale, biologique et d’autres formes de lutte chimique.
L’intensité de l’alternariose doit être surveillée durant toute la saison de production. Une forte pression de la maladie peut nécessiter des applications foliaires de fongicide systémique supplémentaires.
Communiquer avec un spécialiste ou un conseiller agricole certifié de votre région pour obtenir des recommandations sur la gestion de la résistance aux pesticides et/ou des stratégies de lutte intégrée adaptées à votre site ou aux organismes nuisibles présents.