Recommandations sur la gestion de la résistance
En ce qui concerne la gestion de la résistance, l’herbicide XtendiMax 2 avec la technologie VaporGrip est un herbicide du groupe 4. Toute population de mauvaises herbes peut comporter ou produire des plantes naturellement résistantes à l’herbicide XtendiMax 2 avec la technologie VaporGrip et à d’autres herbicides du groupe 4. Les biotypes résistants peuvent dominer la population de mauvaises herbes ci ces herbicides sont utilisés de manière répétée dans un même champ. Il peut exister d’autres mécanismes de résistance sans lien avec le site d’action, mais qui sont spécifiques à des composés chimiques, comme un métabolisme accru. Il est recommandé de suivre des stratégies appropriées de gestion de la résistance.
Pour retarder la résistance aux herbicides :
Lorsque cela est possible, alterner l’utilisation de l’herbicide XtendiMax 2 avec la technologie VaporGrip ou de tout autre herbicide du groupe 4 au cours d’une saison de croissance, ou d’une saison de croissance à l’autre (séquence), avec d'autres groupes d’herbicides contrôlant les mêmes mauvaises herbes dans le champ.
Lorsque leur emploi est permis, utiliser des mélanges en réservoir contenant des herbicides appartenant à un autre groupe. Pour retarder la résistance, le partenaire qui suscite le moins de résistance doit lutter contre les mauvaises herbes visées aussi efficacement que le partenaire qui suscite le plus de résistance.
L’utilisation d’herbicides doit reposer sur un programme de lutte intégrée contre les mauvaises herbes qui comprend le dépistage, la prise en compte des renseignements historiques sur l’utilisation des herbicides et la rotation des cultures, le travail du sol (ou d’autres méthodes de lutte mécanique), les méthodes culturales (par exemple, augmentation des taux de semis, fertilisation de précision pour favoriser la culture et non les mauvaises herbes), les méthodes biologiques (cultures ou variétés qui peuvent faire concurrence aux mauvaises herbes) et d'autres méthodes de régie.
Surveiller les populations de mauvaises herbes après l’application de l’herbicide pour déceler tout signe de résistance (par exemple, une espèce de mauvaise herbe figurant sur l’étiquette de l’herbicide, mais qui n'est pas contrôlée). Advenant tout signe de résistance possible, prévenir la production de graines de mauvaises herbes dans la zone en question, si possible, à l’aide d’un herbicide de remplacement d’un autre groupe. Empêcher la migration de graines de mauvaises herbes résistantes vers d’autres champs en nettoyant l’équipement de récolte et de labour et en plantant des semences propres.
Faire tester la résistance des graines de mauvaises herbes suspectes par un laboratoire qualifié afin de confirmer la résistance et identifier d'autres options d'herbicides.
Communiquez avec les spécialistes ou les conseillers agricoles certifiés de la région pour obtenir d’autres recommandations relatives à la gestion des résistances aux pesticides ou à la gestion intégrée des mauvaises herbes pour des cultures et des biotypes en particulier.