Objectif de l'essai
- Aider à déterminer si une application de fongicide foliaire peut accroître le potentiel de rendement des nouveaux produits de maïs de marque DEKALBMD.
- Les données de l’essai peuvent aider les agronomes de DEKALBMD à émettre des recommandations de fongicides propres à chaque produit de maïs.
- Le niveau tolérance ou de résistance génétique du maïs aux maladies foliaires varie selon le produit de maïs. Les fongicides peuvent aider les produits de maïs qui n’ont pas de tolérance génétique aux maladies foliaires à demeurer sains, mais présentent-ils également des avantages pour les hybrides qui ont une tolérance ou une résistance à certaines maladies foliaires?
Protocole expérimental
- Essai de fongicides à long terme d’une durée d’au moins deux ans et comportant sept ou huit emplacements. Une troisième année de données est possible pour les produits de maïs qui ont un cycle de vie plus long.
- Dispositif en blocs où les fongicides sont la principale unité et les produits de maïs sont les sous-unités.
- Témoin non traité
- Fongicide DelaroMD Complete appliqué avant l’apparition de la panicule à l’aide un pulvérisateur à dos équipé d’une rampe surélevée et de buses Turbo TwinJet (figure 1)
- Dose équivalente à 586 ml/hectare (237 ml/acre) dans un volume d’eau allant de 150 à 200 l/hectare
- Fongicide StrategoMD PRO appliqué avant l’apparition de la panicule à l’aide un pulvérisateur à dos équipé d’une rampe surélevée et de buses Turbo TwinJet (figure 1)
- Dose équivalente à 572 ml/hectare (2 317 ml/acre) dans un volume d’eau allant de 150 à 200 l/hectare
- Trois répétitions
- Taille des parcelles : 10 pi sur 23 pi
- Population finale ciblée : 35 000 plants à l’acre
- De 2 à 7 produits de maïs de marque DEKALBMD par répétition (figure 1).
- Évaluations:
- Du stade de croissance R3 à R5 :
- Population finale (POP)
- Type de maladie
- Au stade de croissance R5:
- Rétention de la verdeur (VERD)
- À la récolte :
- Verse des racines (VR)
- Verse des tiges (VT)
- Intégrité de la tige (INT)
- Poids des épis (PÉ)
- Teneur en eau (TE)
- Poids spécifique (PS)
Figure 1. Pulvérisateur à dos équipé d’une rampe surélevée et de buses Turbo TwinJet
Comprendre les résultats
- Dans les essais menés de 2018 à 2021, les parcelles traitées avec un fongicide ont produit en moyenne 3,7 boisseaux de plus à l’acre (figures 2 et 3) que les parcelles non traitées.
- Pour que le traitement fongicide soit rentable, la hausse de rendement attribuable au traitement doit être d’au moins 3 boisseaux à l’acre. Des 25 produits testés, 16 ont eu une hausse de rendement égale ou supérieure à ce seuil (figures 4, 5 et 6).
- Une hausse de rendement attribuable au traitement fongicide a été observée dans 21 des 25 produits de maïs testés (figures 5 et 6).
- Les conditions de croissance saisonnières ont une incidence sur l’écart de rendement entre le maïs traité et le maïs non traité. La plus importante hausse de rendement attribuable au traitement fongicide s’est produite en 2018 où elle s’est chiffrée en moyenne à 8,5 boisseaux à l’acre.
Figure 2. Effets d’un traitement fongicide dans les essais de développement de marché de Bayer menés de 2018 à 2021. Un traitement fongicide a produit un effet positif chaque année.
Figure 3. Effets d’un traitement fongicide en fonction de la maturité relative des produits de maïs dans les essais de développement de marché de Bayer menés de 2018 à 2021.
Figure 4. Distribution de l’avantage de rendement attribuable au traitement fongicide pour tous les produits de maïs dans les essais de développement de marché de Bayer Canada à tous les emplacements (2018-2021).
Figure 5. Avantage de rendement moyen attribuable au traitement fongicide dans les produits de maïs hâtifs. Essais de développement de marché de Bayer Canada.
Figure 6. Avantage de rendement moyen du maïs traité avec un fongicide par rapport au maïs non traité pour les produits de maïs plus tardifs. Essais de développement de marché de Bayer Canada.
Figure 7. Avantage de rendement moyen attribuable au fongicide dans les nouveaux produits de maïs. Les données ont été recueillies seulement pendant l’année d’introduction du produit.
Figure 8. Pourcentage des répétitions où un traitement fongicide sur les produits de maïs de marque DEKALBMD hâtifs a entraîné une hausse de rendement et où le traitement a été rentable.
Figure 9. Pourcentage des répétitions où un traitement fongicide sur les produits de maïs de marque DEKALBMD tardifs a entraîné une hausse de rendement et où le traitement a été rentable.
Figure 10. Pourcentage des répétitions où un traitement fongicide sur les nouveaux produits de maïs de marque DEKALBMD a produit une hausse de rendement et que le traitement a été rentable durant l’année où ils ont été introduits commercialement.
Figure 11. Rendement moyen du maïs traité avec un fongicide selon la culture précédente. La hausse moyenne de rendement pour le maïs cultivé en continu était de 5,1 boisseaux à l’acre alors qu’elle était de 3,2 boisseaux à l’acre pour le maïs cultivé en rotation.
Figure 12. Rendement moyen du maïs traité avec un fongicide selon le travail du sol.
Principaux points à retenir
- Un traitement fongicide aide à maintenir le potentiel de rendement lorsque les conditions sont favorables au développement et à la propagation des maladies foliaires contre lesquelles le fongicide est homologué.
- Cette étude a révélé qu’un traitement fongicide peut entraîner une hausse de rendement moyenne de 3,7 boisseaux à l’acre; cette hausse peut être plus importante lorsque l’incidence maladie est plus élevée.
- Le niveau de résistance génétique aux maladies foliaires des différents produits de maïs devrait être évalué. Comme les conditions de croissance varient d’une année à l’autre et que les conditions favorables au développement des maladies varient selon l’agent pathogène, il est difficile de prédire quelle maladie sera problématique au cours d’année donnée.
- La poursuite des recherches est nécessaire pour évaluer l’effet des fongicides foliaires sur les produits de maïs récemment commercialisés.
Avis Juridiques
L'information présentée dans ce rapport provient d'un essai répété sur plusieurs sites. Ce document informatif est conçu pour rapporter les résultats de cet essai et n'a pas pour but de déduire des tendances confirmées. Veuillez utiliser ces renseignements en conséquence.
Bayer est membre du groupe Excellence Through StewardshipMD (ETS). Les produits de Bayer sont commercialisés conformément aux normes de mise en marché responsable de l’ETS et à la politique de Bayer pour la commercialisation des produits végétaux issus de la biotechnologie dans les cultures de base. L’importation de ces produits a été approuvée dans les principaux marchés d’exportation dotés de systèmes de réglementation compétents. Toute récolte ou matière obtenue à partir de ces produits ne peut être exportée, utilisée, transformée ou vendue que dans les pays où toutes les approbations réglementaires nécessaires ont été accordées. Il est illégal, en vertu des lois nationales et internationales, d’exporter des produits contenant des caractères issus de la biotechnologie dans un pays où l’importation de telles marchandises n’est pas permise. Les producteurs devraient communiquer avec leur négociant en grains ou acheteur de produit pour confirmer la politique de ces derniers relativement à l’achat de ces produits. Excellence Through StewardshipMD est une marque déposée de Excellence Through Stewardship.
VEUILLEZ TOUJOURS LIRE ET SUIVRE LES DIRECTIVES DES ÉTIQUETTES DES PESTICIDES. La performance peut varier d’un endroit à l’autre et d’une année à l’autre, compte tenu des variations locales dans les conditions de croissance, de sol et de climat. Si possible, les producteurs devraient évaluer les résultats de plusieurs sites et années et devraient tenir compte des conséquences de ces conditions sur leurs champs.
Bayer, La Croix Bayer, DEKALBMD, DelaroMD, Refuge IntégralMD et StrategoMD sont des marques déposées de Bayer Group. Utilisation sous licence. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leur titulaire respectif. Bayer Crop Science Inc. est membre de CropLife Canada. ©2022 Groupe Bayer. Tous droits réservés. 1211_32 500