Reconnaître les symptômes foliaires des carences en nutriments dans le maïs au début de la saison de croissance peut être un outil utile pour déterminer les carences et choisir les options pour les corriger. D’autres conditions peuvent aggraver les symptômes de carences ou imiter les carences en nutriments. Ces conditions incluent les interactions environnementales, les dommages par les herbicides, les insectes qui se nourrissent, les nématodes, la compaction, la mutilation des racines, la génétique des produits et autres facteurs. L’analyse du sol et des tissus végétaux peut aider à établir la présence d’une réelle carence en nutriments. Les symptômes de carences présents au printemps disparaissent souvent avec le réchauffement et l’assèchement du sol ainsi qu’avec l’évolution du développement du système racinaire des plantes.

Quels sont les points importants à surveiller lors du dépistage au début de la saison

Il y a cinq principaux types de symptômes de carences en nutriments :

  • Chlorose- jaunissement causé par une diminution de la chlorophylle- uniforme ou internervale (strié)
  • Nécrose- mort du tissu végétal
  • Absence de nouvelle croissance ou de croissance apicale
  • Accumulation d’anthocyanine (lorsque les procédés métaboliques sont perturbés) entraînant une couleur rougeâtre (ou pourpre)
  • Retard de croissance et couleur normale ou vert foncé ou jaunissement

Les symptômes courants pour les nutriments les plus importants du maïs sont les suivants :

Azote (N): Les symptômes de carences en N apparaissent d’abord sur les feuilles plus matures qui pâlissent ou prennent une couleur verte jaunâtre et plus tard dans la saison, un « V » inversé ou une décoloration en forme de lance prenant naissance à l’extrémité de la feuille, se déployant vers la base de la feuille peut se développer. Si le problème persiste, le centre du « V » inversé peut éventuellement se nécroser (tissu végétal mort). La carence peut progresser des feuilles matures vers les nouvelles feuilles.1 (Figure 1).

 Nitrogen deficiency in corn
Figure 1. Feuille de maïs carencée en azote, avec le “V” inversé.

Phosphore (P): Habituellement, les feuilles carencées en P des jeunes plants peuvent prendre une couleur vert foncé distincte, aux bordures rougeâtres à pourpres à partir de l’extrémité. La carence est observée sur les feuilles plus matures. Toute condition de sol qui restreint la croissance des racines (température fraîche, conditions trempées ou très sèches ou compaction) peut provoquer une carence même si les teneurs en P du sol sont adéquates. (Figure 2).

 Phosphorus deficiency in corn
Figure 2.Plant de maïs carencé en phosphore.

Potassium (K): Les bords des plants carencés en K peuvent jaunir et les feuilles plus matures brunissement éventuellement et se nécrosent. Plus tard dans la saison, parce que les tiges sont minces et affaiblies à cause de la carence en K, la culture peut verser. (Figure 3).

 Potassium deficiency in corn
Figure 3. Plant de maïs carencé en potassium.

Soufre (S): Les jeunes feuilles des plants carencés en S ont des stries jaunes, surtout sur les rebords, parce que S n’est pas facilement transporté dans le plant. Au début de la croissance des plants, une carence en Soufre est souvent méprise pour une carence en azote, mais dans le cas d’une carence en N, ce sont les feuilles inférieures (feuilles plus matures) qui jaunissent (Figure 4).

 Sulfur deficiency in corn
Figure 4.Plant de maïs carencé en Soufre.
La photo est gracieusement offerte par l’International Plant Nutrition Institute IPNI et sa collection d’images sur les carences en nutriments dans les cultures, Jashandeep Kaur

Zinc (Zn): La carence en Zn se présente sous la forme de stries vert pâle à blanches entre les nervures (chlorose intervernale) ou de bandes larges prenant naissance à la base de la feuille et se déployant vers l’extrémité des nouvelles feuilles. En présence d’une carence sévère, les nouvelles feuilles peuvent être presque blanches. La croissance des plants peut sembler être affectée, car les entrenoeuds sont raccourcis (Figure 5).

 Zinc deficiency in corn
Figure 5.Plant de maïs carencé en zinc.
La photo est gracieusement offerte par l’International Plant Nutrition Institute IPNI et sa collection d’images sur les carences en nutriments dans les cultures, M.K. Sharma et P. Kumar

Magnésium (Mg): La carence de Mg se présente d’abord sous la forme de stries jaunes ou blanches entre les nervures de la feuille causées par un manque de chlorophylle. Des carences sévères entraînent le développement de stries sur la pleine longueur des feuilles, les nervures sont vertes et le tissu internerval est jaune. Les feuilles prennent éventuellement une couleur pourpre rougeâtre et si la carence est sévère, les bords et les extrémités se nécrosent. Les stries apparaissent d’abord sur les feuilles inférieures (Figure 6).

 Magnesium deficiency in corn
Figure 6.Feuille de maïs carencé en magnésium.
La photo est gracieusement offerte par l’International Plant Nutrition Institute IPNI et sa collection d’images sur les carences en nutriments dans les cultures, P. Kumar

Causes des carences en nutriments :

  • pH du sol – l’absorption des nutriments dans les sols dont le pH est peu élevé ou élevé peut être moindre selon le nutriment (le pH optimal pour la disponibilité des nutriments dans le maïs varie entre 5.8 et 6.2) (Figure 7).
    Nutrient availability chart
    Figure 7.Tableau de disponibilité des nutriments selon le pH du sol.
    Image gracieusement offerte par Dr Emerson Nafziger, Université de l’Illinois

  • La compaction, responsable du développement restreint des racines, peut être la cause de symptômes foliaires qui ressemblent à des carences en nutriments (Figure 8).
    Restricted root development in corn
    Figure 8.Un petit plant de maïs aux racines peu développées peut sembler être carencé en nutriments.

  • Les racines endommagées par les insectes, les nématodes, les maladies, les brûlures d’engrais ou les produits chimiques peuvent semblées carencées en nutriments (Figure 9).
    Nematode damage to corn roots
    Figure 9.Les racines de maïs endommagées par les nématodes ressemblent à une carence en nutriment. À gauche, plant de maïs normal et à droite, plant de maïs sévèrement endommagé par les nématodes.
    Photo gracieusement offerte par J. Bond, université du sud de l’Illinois

  • Ralentissement du métabolisme et de la photosynthèse du plant dû aux nuits fraîches, aux conditions nuageuses et aux sols saturés.
  • Des températures tièdes après une période fraîche peuvent stimuler la croissance rapide du plant et induire des carences temporaires.
  • Libération lente des nutriments contenus dans les résidus.
  • Les propriétés du sol peuvent causer des carences - texture, CEC, MO, pH, etc.
  • Interactions entre les nutriments – P - Zn (la disponibilité excessive d’un de ces nutriments peut entraîner la carence d’un autre nutriment).

Impact sur votre culture

L’effet des pertes de potentiel de rendements dues aux carences en nutriments dépend surtout de la sévérité de la carence, mais dépend également de la vitesse avec laquelle les carences sont corrigées si possible par des conditions environnementales favorables ou l’application de nutriments supplémentaires. Des carences qui se prolongent pendant toute la saison peuvent entraîner des pertes de rendements importantes. Par exemple, pour chaque jour que le soufre est en carence 21 jours après l’émergence, la perte du potentiel de rendement est de 1 à 2 boisseaux à l’acre jusqu’au point où toute la récolte est en danger. Lorsque les racines sont endommagées par les insectes ou les produits chimiques, selon la sévérité du dommage et le temps requis pour une nouvelle croissance des racines, le potentiel de perte des rendements augmente.

La gestion des carences en nutriments

Un diagnostic de carences en nutriment basé uniquement sur les symptômes de carences est beaucoup moins fiable qu’un diagnostic supporté par des analyses d’échantillons de sol effectuées par un laboratoire réputé. Des analyses de sol et de tissus végétaux peuvent être utilisées pour aider à déterminer la présence d’une carence et si celle-ci est due à la disponibilité des nutriments du sol, à l’absorption restreinte par la plante ou à un métabolisme perturbé. Lorsque des plants sont échantillonnés pour des possibilités de carences en nutriments, un échantillon de plants non affectés devrait également être récolté aux fins de comparaison. Il peut être utile d’analyser les tissus végétaux en saison pour établir un diagnostic de carences en nutriments dans les cultures, mais les résultats doivent être utilisés avec discernement. La procédure d’analyse pouvant varier d’un laboratoire à l’autre, le laboratoire qui effectue les analyses de tissus végétaux doit s’y conformer avec précision. Une analyse de tissu végétal en combinaison avec une analyse de sol peuvent expliquer pourquoi les teneurs en nutriments sont élevées ou basses. Utilisés seuls, les résultats des analyses de sol peuvent être les plus utiles pour prédire les besoins en nutriments pour la saison suivante, mais ne donnent pas nécessairement des résultats fiables sur les teneurs en S à cause des risques de lessivage de ce nutriment. Le maïs réagit mieux lorsque les niveaux de pH du sol sont d’environ 6.8. Des quantités appropriées de chaux peuvent augmenter le pH du sol et aider à augmenter la disponibilité de certains nutriments dans les sols acides.

Les carences en nutriments se règlent souvent avec le réchauffement et l’assèchement des sols, car la croissance des racines, les activités microbiennes et la dégradation de la matière organique peuvent améliorer la disponibilité des nutriments. La croissance illimitée des racines peut leur permettre d’atteindre les nutriments hydrosolubles comme N et S ayant pu se déplacer plus profondément (lessivage) dans le profil du sol. La transition de la dépendance de la semence vers l’acquisition énergétique par la photosynthèse se déroule entre les stades de croissance V3 et V5. Pendant cette période, l’apparence des plants peut varier, ce qui peut être dû aux conditions environnementales. Pendant les stades végétatifs, il est habituellement préférable d’attendre et d’observer et de prendre des échantillons de tissus végétaux avant le stade des soies si les symptômes persistent. Il ne sera peut-être pas possible de corriger le problème pendant l’année en cours, mais la préparation du sol pour la saison suivante peut inclure des applications d’engrais et de chaux (pour ajuster le pH dans les sols acides) selon les analyses de sol et l’atténuation ou la prévention de la compaction.